Les amortisseurs de votre voiture ne servent pas seulement à améliorer votre confort de conduite, il assurent aussi en grande partie votre sécurité lorsque vous roulez. Il est donc important pour vous de savoir quels sont les signes d'usure de vos amortisseurs pour anticiper tout danger ! Dans cet article, on vous explique quand changer vos amortisseurs et que faire si vos amortisseurs sont usés ou cassés !

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour remplacer vos amortisseurs :

🗓️ Quand changer ses amortisseurs ?

quand changer un amortisseur ?

Contrairement à un problème d’alternateur, de démarreur ou debatterie, aucun voyant ne s’allume sur le tableau de bord pour vous prévenir d’un amortisseur HS. L’usure des amortisseurs est progressive, contrairement à d’autres pièces qui peuvent vous lâcher du jour au lendemain. On estime qu'ils doivent être changés tous les 80 000 kilomètres en moyenne.

Nous vous conseillons toutefois de redoubler de vigilance et d’être attentif aux symptômes suivants :

Une baisse de confort lors de la conduite

Si vous sentez votre confort de conduite baisser, c’est peut-être le signe d’un problème d’amortisseurs. Plus précisément si vous constatez que :

  • Les chocs sont moins bien absorbés.
  • La voiture rebondit beaucoup à chaque ralentisseur ou nid-de-poule.
  • La tenue de route perd en qualité.
  • Les freins semblent moins efficaces.

Une perte de contrôle progressive du véhicule

perte de controle du véhicule

L’arrière de la voiture dévie dans les virages serrés et devient anormalement sensible aux rafales de vent ? Si le véhicule est plus difficile à contrôler que d'habitude, cela indique probablement un amortisseur cassé.

De l’huile est visible sur les amortisseurs et les pneus s’usent prématurément

L’huile qui circule à l’intérieur de l’amortisseur est supposée y rester : si vous en voyez sur vos amortisseurs, c’est généralement mauvais signe.

Prêtez également attention à vos amortisseurs si vos pneus s’usent trop rapidement : cela peut signifier que les amortisseurs ne remplissent plus leur rôle et que la voiture est peut-être déséquilibrée. Dans ce cas, il est possible que les pneus absorbent les chocs à la place des amortisseurs.

La voiture fait un bruit inhabituel

Parmi ces bruits, tous ont une signification différente :

  • Un cognement en tournant ou en ralentissant témoigne d’amortisseurs usés qui font vibrer les ressorts de la bobine sur le châssis.
  • Une sorte de grognement indique une usure avancée du mécanisme de direction.
  • Un grincement ou des entrechoquements évoquent un problème au niveau des joints à rotule.

Tous ces bruits peuvent toutefois être liés à des amortisseurs usés et doivent vous alerter.

🚗 Quelles sont les causes d’usure ou de casse des amortisseurs ?

coupelle amortisseur hs

C’est essentiellement le type de conduite qui est responsable de l’usure des amortisseurs. Voici quelques conseils de conduite pour éviter l’usure prématurée, voire la casse de vos amortisseurs :

  • Freiner pour passer des ralentisseurs et les impacts de la route.
  • Ne pas trop charger votre voiture.
  • Adopter une conduite souple et sans à-coups.

Trouvez le meilleur garage pour remplacer vos amortisseurs :

🔧 Que faire si votre amortisseur est usé ou cassé ?

que faire si mes amortisseurs sont usés ?

Un amortisseur usé ou cassé doit être changé par un garagiste. Ne perdez pas de temps ! Il est très dangereux de rouler avec des amortisseurs défaillants : perte de tenue de route, augmentation des distances de freinage et risques d’aquaplanning font partie des dangers liés à ces dysfonctionnements.

Si vous avez identifié des signes d’usure, ne prenez aucun risque : prenez rendez-vous chez un garagiste pour faire changer vos amortisseurs. Au même titre que les plaquettes de frein ou les disques de frein, un amortisseur usé peut être très dangereux car ces pièces ont un impact direct sur la tenue de route de votre voiture.

💸 À quel prix changer un amortisseur HS ?

prix amortisseur hs

Un changement d'amortisseurs se fait généralement par paire et peut parfois être assez long : d'une à quatre heures en fonction du type de pièce et de véhicule. Un garagiste en profitera pour changer au passage les coupelles d'amortisseurs.

Pour l'intégralité de l'intervention, soit le prix des pièces et de la main d'œuvre, comptez environ 400€. N'hésitez pas à faire appel à plusieurs garagistes afin de comparer les devis et trouver le plus abordable pour vous en fonction de votre budget.

Vous savez désormais comment reconnaître les signes d'usure d'un amortisseur : il est très important de réagir au plus vite au moindre symptôme puisqu'un amortisseur HS nuit à votre sécurité au volant. Faites appel à l'un de nos garagistes de confiance pour changer vos amortisseurs HS si nécessaire !

Trouvez le meilleur garage pour remplacer vos amortisseurs :


Écrit les mains dans le cambouis par

Pandora

Mécano du web

02 février 2022, 13:42


Pour passer la seconde 🚗💨