La distance de freinage est un indicateur clé à connaître pour sécuriser au maximum votre conduite sur des routes empruntées par d'autres usagers. Elle est notamment liée aux distances de sécurité. Sa valeur va varier selon la vitesse réglementée de la route sur laquelle vous circulez.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage près de votre domicile :

🚗 Qu'est-ce que la distance de freinage ?

Qu'est-ce que la distance de freinage

La distance de freinage désigne la distance parcourue par votre véhicule entre le moment où vous appuyez sur la pédale de frein et l'immobilisation complète de celui-ci. Elle va varier selon plusieurs caractéristiques telles que la vitesse du véhicule, l'état de la chaussée (pluie, neige, graviers...) et la santé du véhicule (plaquettes de frein, pneus...).

Elle ne doit pas être confondue avec la distance d'arrêt qui est le total de la distance de freinage et la distance de réaction.

En moyenne, le temps de réaction d'un automobiliste est d'une seconde et va augmenter si ce dernier est fatigué ou sous l'emprise d'alcool ou de stupéfiants.

Cette notion de distance de freinage est très importante dans le Code de la Route. Elle ne doit pas être prise à la légère car elle peut être la cause d'accident ou de collision. C'est pourquoi des distances de sécurité sont instaurées pour rester à distance des véhicules qui précédent les automobilistes.

En règle générale, il est nécessaire de laisser un intervalle égal au minimum à la distance parcourue en 2 secondes par votre voiture sur sol sec (l'équivalent de deux bandes de marquage sur l'autoroute) et 3 secondes sur sol mouillé.

Cependant, la distance de freinage va beaucoup varier selon l'adhérence de la voiture, qui dépend de la qualité des pneus et du type de revêtement de la route.

👨‍🔧 Comment calculer la distance de freinage ?

Comment calculer la distance de freinage

Si vous souhaitez calculer la distance de freinage de votre véhicule sur une route, il sera nécessaire d'effectuer les étapes suivantes :

  • Se reporter au chiffre de la dizaine de la vitesse : par exemple pour 50km/h, vous prenez le chiffre 5 ;
  • Multiplier ce chiffre par lui-même : dans notre exemple précédent, le chiffre était 5 et il doit être multiplié par lui même, ce qui donne 25 mètres.
Vitesse du véhicule Distance de freinage (sur sol sec)
30km/h 9 mètres
50km/h 25 mètres
60km/h 36 mètres
70km/h 49 mètres
80km/h 64 mètres
90km/h 81 mètres
100km/h 100 mètres
110km/h 121 mètres
120km/h 144 mètres
130km/h 169 mètres

Si vous circulez sur un sol mouillé, il faudra multiplier chaque distance de freinage par 1,5. Par ailleurs, ce chiffre peut être plus important si vos pneus se mettent à durcir à cause du froid ou que la chaussée sur laquelle vous roulez est recouverte de neige ou de verglas.

Il existe également des situations où la distance de sécurité doit être augmentée, notamment lorsque vous circulez au sein d'un tunnel, sur une route avec du brouillard ou lorsque vous êtes derrière des poids lourds par exemple.

Trouvez le meilleur garage près de votre domicile :

💡 La distance de freinage est-elle proportionnelle à la vitesse ou au carré de la vitesse ?

La distance de freinage est-elle proportionnelle à la vitesse ou au carré de la vitesse

La vitesse d'un véhicule augmente avec le carré de celle-ci mais elle est également proportionnelle à la masse de votre voiture. C'est là que l'énergie cinétique rentre en jeu et permet notamment d'absorber la déformation d'un véhicule en cas de choc. Ainsi, l'énergie cinétique est, elle aussi, proportionnelle au carré de sa vitesse.

En effet, quand la vitesse est multipliée par 2, l'énergie cinétique est multipliée par 22 et donc la distance de freinage est multipliée par 4. Par exemple, si vous roulez à 50km/h et que vous multipliez votre vitesse par 2, vous roulerez à 100km/h. La distance de freinage passera donc de 25 mètres (5x5) à 100 mètres (25x4).

La distance de freinage est donc bien proportionnelle au carré de sa vitesse.

📝 Quelles sont les réglementations liées à la distance de freinage ?

réglementations liées à la distance de freinage

La distance de freinage est dictée au sein du Code la Route : elle doit être au minimum égale à l'intervalle parcourue par le véhicule en 2 secondes. Comme cette distance est utilisée pour connaître la distance de sécurité, c'est cette dernière qui est soumise à plusieurs réglementations.

Ne pas respecter une distance de sécurité suffisante constitue une contravention de classe 4 sanctionnée par une amende de 135€ et le retrait de 3 points sur votre permis de conduire.

Au-delà des contrôles classiques effectués par les forces de l'ordre, il existe maintenant des radars qui contrôlent la distance de de sécurité entre les véhicules, plus particulièrement sur l'autoroute.

La distance de freinage est une notion essentielle à connaître pour rouler en toute sécurité à bord de votre véhicule. En respectant les distances de sécurité, vous assurez votre sécurité et celle des autres usagers en évitant les risques de collision et d'accident en cas de freinage brusque.

Trouvez le meilleur garage près de votre domicile :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

09 mars 2021, 14:03


Pour passer la seconde 🚗💨