Le stage de sensibilisation à la sécurité routière est une formation sur deux jours pour éduquer les conducteurs aux dangers sur la route. Ce stage peut s'effectuer de façon volontaire pour récupérer des points, ou être obligatoire pour un jeune conducteur ayant perdu 3 points ou plus. Dans certains cas enfin, le stage peut être une sanction judiciaire en cas d'infraction importante.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🔎 En quoi consiste un stage de sensibilisation à la sécurité routière ?

définition stage de sensibilisation à la sécurité routière

Le stage de sensibilisation à la sécurité routière est une formation sur deux jours qui sert à éduquer les conducteurs sur les comportements dangereux sur la route. Dans certains cas, ce stage permet au conducteur de récupérer des points sur son permis suite à une ou plusieurs infractions ayant fait baisser son capital de points (téléphone au volant, excès de vitesse...).

Il existe quatre différents cas de stage de sensibilisation à la sécurité routière :

  • Le stage volontaire : il permet de récupérer jusqu'à 4 points sur son permis et d'éviter ainsi de tomber à zéro point et de voir son permis de conduire invalidé. Pour récupérer des points, il ne faut pas effectuer plus d'un stage volontaire par an.
  • Le stage obligatoire : les jeunes conducteurs en permis probatoire qui perdent 3 points ou plus reçoivent une lettre 48N, qui leur impose d'effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière. À l'issue de ce stage, ils peuvent récupérer des points sur leur permis et se faire rembourser l'amende liée à leur infraction.
  • Le stage en composition pénale : il ne donne pas lieu à la récupération de points sur le permis de conduire. Ce stage est proposé comme alternative à la poursuite judiciaire dans le cadre d'une composition pénale. Il permet d'éviter une sanction judiciaire.
  • Le stage en peine complémentaire : il ne permet pas non plus de récupérer des points. Il s'agit d'un stage obligatoire en complément d'autres sanctions judiciaires.

⚙️ Comment se passe un stage de sensibilisation à la sécurité routière ?

déroulement stage de sensibilisation à la sécurité routière

Le stage de sensibilisation à la sécurité routière se déroule sur deux jours consécutifs. Il dure 14 heures, divisées en deux modules de 7 heures. Il est assuré par deux animateurs : un expert en sécurité routière et un psychologue, tous deux diplômés et habilités à assurer des stages de sensibilisation à la sécurité routière.

Le contenu du stage inclut notamment une formation sur les facteurs d'insécurité routière, des études de cas d'accidents de la route, un enseignement sur la physique et ses conséquences sur la conduite, des enseignements spécialisés sur des thématiques comme la vitesse ou les produits psychoactifs, et un questionnaire d'auto-évaluation.

Une attestation de stage est remise à l'issue de la formation. Un double est transmis à la préfecture sous 15 jours. En cas de stage volontaire ou obligatoire en permis probatoire, vous allez alors pouvoir récupérer votre solde de points.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

📍 Où faire un stage de sensibilisation à la sécurité routière ?

Où faire stage de sensibilisation à la sécurité routière

Le stage de sensibilisation à la sécurité routière s'effectue dans un centre agréé. Vous pouvez vous inscrire dans n'importe quel centre de France, car vous n'êtes pas obligé d'effectuer le stage dans votre département de résidence. Il est possible de trouver la liste des centres agréés près de chez vous sur le site de votre préfecture.

📝 Comment s'inscrire à un stage de sensibilisation à la sécurité routière ?

inscription stage de sensibilisation à la sécurité routière

Si vous avez perdu plusieurs points sur votre permis de conduire, vous pouvez vous inscrire à un stage de sensibilisation à la sécurité routière afin d'en récupérer jusqu'à 4 et d'ainsi éviter de voir votre permis invalidé dans le cas où votre solde de points tomberait à zéro.

Avant de vous inscrire à un stage de sensibilisation à la sécurité routière volontaire, vérifiez que vous remplissez bien toutes les conditions. Ainsi, si vous souhaitez récupérer des points, vous devez respecter un délai d'un an et un jour entre deux stages, faute de quoi vous ne serez pas éligible à la reconstitution du capital de points.

Pour vous inscrire à un stage de sensibilisation à la sécurité routière, vous devrez fournir les documents suivants :

  • Une photocopie recto verso de votre permis de conduire ;
  • Votre Relevé d'Information Intégral (RII), qui s'obtient auprès de la préfecture ;
  • Pour un stage obligatoire en période probatoire, la copie de votre lettre 48N.

L'inscription se fait en centre agréé ou sur des sites comme LegiPermis. Adressez-vous à la préfecture du département où vous souhaitez effectuer le stage pour obtenir la liste des centres agréés.

💰 Quel est le prix d'un stage de sensibilisation à la sécurité routière ?

prix stage de sensibilisation à la sécurité routière

Qu'il s'agisse d'un stage obligatoire ou volontaire, le stage de sensibilisation à la sécurité routière s'effectue à vos frais. Le prix du stage est fixé librement par le centre agréé. En moyenne, le prix d'un stage de sensibilisation à la sécurité routière va de 100 à 250 €.

Et voilà, vous savez à présent tout sur le stage de sensibilisation à la sécurité routière ! Comme vous l'avez compris, n'hésitez pas à effectuer un stage volontaire pour récupérer des points si vous en avez perdu plusieurs. Dans certains cas, ce stage peut aussi être obligatoire. N'oubliez pas de vous inscrire dans le délai imparti, ou vous risquerez d'être en infraction.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Lisa
Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

10 août 2022, 15:09


Pour passer la seconde 🚗💨