Alert Circle Reconfinement : nos Garages restent ouverts et vous reçoivent en toute sécurité. Plus d’infos

Si vos amortisseurs sont usés, votre sécurité n'est plus assurée et cela peut également dégrader votre confort de conduite. Si vous remarquez une usure de vos amortisseurs vous devrez alors vous rendre chez un garagiste pour les faire changer. Voici dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les amortisseurs avant et arrière de votre voiture !

Calculez le prix pour changer vos amortisseurs :

🚗 Comment fonctionne un amortisseur ?

comment fonctionne un amortisseur ?

Les automobilistes associent souvent l’amortisseur à la suspension mais, bien qu’ils soient liés, il faut les distinguer. L’amortisseur travaille en effet avec le ressort de la suspension pour maintenir le contact entre les pneus et la route. C’est ainsi que votre voiture garde son équilibre.

L’amortisseur avant ou arrière de votre voiture est un piston en forme de tube. On le retrouve en général à l’intérieur du ressort de suspension du véhicule.

Les amortisseurs remplissent 6 grandes fonctions :

  • Assurer que le mouvement des ressorts d'amortisseur reste mesuré ;
  • Absorber les chocs et éliminer les effets de rebond ;
  • Maintenir le contact entre la route et les pneus ;
  • Éviter les vibrations dans l’habitacle ;
  • Améliorer l’efficacité du freinage ;
  • Améliorer la précision de la direction.

🗓️ Quand changer mes amortisseurs ?

quand changer amortisseurs ?

Il n’est pas toujours facile de s’apercevoir de l’usure des amortisseurs. Il faut généralement les changer entre 70 000 et 150 000 km. On vous conseille donc de penser à les vérifier à partir de 70 000 km. Bien entendu, cette estimation varie beaucoup selon les modèles et les constructeurs, mais aussi en fonction de votre conduite. Que vous conduisiez à la campagne, en montagne, ou plutôt en ville, les amortisseurs s’usent différemment. Les butées d'amortisseurs sont également à faire vérifier tous les 70 000 kilomètres environ.

Mais certains signes peuvent vous prévenir de l’usure de vos amortisseurs, par exemple si vous constatez la présence d’huile dessus ou une usure asymétrique des pneus.

Les amortisseurs qui sont usés doivent être changés le plus vite possible, car ils n’assurent plus la tenue de route et provoquent un vieillissement prématuré d’autres pièces, comme les pneus. De plus il est très dangereux de rouler avec des amortisseurs usés, cela rallonge les distances de freinage, et le risque d’aquaplaning est aussi plus élevé !

Calculez le prix pour changer vos amortisseurs :

🔧 Comment entretenir mes amortisseurs ?

Comment entretenir amortisseurs

Vos amortisseurs peuvent s’entretenir afin d’augmenter leur durée de vie ! Voici quelques conseils pour entretenir et préserver vos amortisseurs :

  • Éviter les trous dans la route et les terrains accidentés ;
  • Ne pas prendre les ralentisseurs trop vite et bien freiner avant ;
  • Ne chargez pas trop votre voiture.

Évidemment, votre conduite joue beaucoup sur l’usure des amortisseurs de votre voiture. Veillez à adapter votre conduite pour préserver vos amortisseurs et retarder leur changement.

💰 Combien coûte un changement d’amortisseurs ?

amortisseurs

Malheureusement le changement des amortisseurs est une intervention assez coûteuse. Il faut savoir que les amortisseurs se changent par paires et le prix de l’intervention comprends aussi le changement des coupelles d’amortisseurs. Comptez en moyenne entre 200 et 350 euros, mais sachez que le prix du changement d'amortisseurs varie énormément en fonction du modèle de votre véhicule.

Alors si vous voulez connaître le prix exact du changement d’amortisseurs pour votre véhicule, rendez-vous sur notre comparateur de garages de confiance pour un devis en 3 clics !

Les amortisseurs sont essentiels pour votre sécurité, alors n’attendez pas qu’ils soient usés pour les changer ! Avant 100 000 km parcourus, il faut penser à les faire vérifier pour éviter de prendre le moindre risque. Et pourquoi pas chez l’un de nos Garagistes de Confiance ?

Calculez le prix pour changer vos amortisseurs :


Écrit les mains dans le cambouis par

Pandora

Mécano du web

02 décembre 2020, 14:12


Pour passer la seconde 🚗💨