Si vos amortisseurs sont usés, votre sécurité n'est plus assurée et cela peut également dégrader votre confort de conduite. Si vous remarquez une usure de vos amortisseurs vous devrez alors vous rendre chez un garagiste pour les faire changer. Voici dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les amortisseurs avant et arrière de votre voiture !

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos amortisseurs :

🚗 Quel est le rôle des amortisseurs ?

rôle amortisseur

Le rôle principal du couple d'amortisseurs avant-arrière est de limiter les mouvements du ressort de la suspension. En effet, ce ressort ne doit surtout pas être trop souple, sinon il rebondit. Les amortisseurs viennent donc amortir le mouvement afin d’éviter les effets de rebond.

Ils sont particulièrement utiles dans les virages serrés, sur les routes accidentées et dans les nids-de-poule. Sans eux la conduite serait très fatigante, voire très dangereuse. Les amortisseurs remplissent 6 grandes fonctions :

  • Assurer que le mouvement des ressorts d'amortisseur reste mesuré ;
  • Absorber les chocs et éliminer les effets de rebond ;
  • Maintenir le contact entre la route et les pneus ;
  • Éviter les vibrations dans l’habitacle ;
  • Améliorer l’efficacité du freinage ;
  • Améliorer la précision de la direction.

🛠️ Comment fonctionne un amortisseur ?

comment fonctionne un amortisseur ?

Les automobilistes associent souvent l’amortisseur à la suspension mais, bien qu’ils soient liés, il faut les distinguer. L’amortisseur travaille en effet avec le ressort de la suspension pour maintenir le contact entre les pneus et la route. C’est ainsi que votre voiture garde son équilibre.

L’amortisseur avant ou arrière de votre voiture est un piston en forme de tube. On le retrouve en général à l’intérieur du ressort de suspension du véhicule. Le tube - ou vérin - de l'amortisseur est rempli d'huile ou de gaz où se déplace donc un piston.

Le piston se comprime et transfère l'huile d'une chambre à l'autre du cylindre. Si l'amortisseur se détend, le piston remonte et l'huile redescend. Ainsi, il peut absorber les chocs. Notez qu'il existe également des amortisseurs à gaz, qui fonctionnent sur le même principe que les amortisseurs hydrauliques et qui contiennent eux aussi de l'huile. Le gaz remplace en fait l'air des amortisseurs classiques.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos amortisseurs :

🔎 Amortisseurs gaz ou huile ?

amortisseur gaz ou huile

Il existe plusieurs types d'amortisseurs. L'amortisseur à huile, ou hydraulique, est composé de deux chambres. L'une est remplie d'huile et l'autre d'air. Un piston permet de chasser l'huile pour l'envoyer dans la chambre à air et ainsi comprimer ce dernier, amortissant ainsi les vibrations de votre voiture.

L'amortisseur à gaz contient également de l'huile mais remplace l'air par de l'azote sous pression. La réaction d'un amortisseur à gaz est plus vive et est notamment utilisé en compétition. Mais il est plus cher qu'un amortisseur à huile, ainsi que plus dur et donc moins confortable.

🗓️ Quand changer mes amortisseurs ?

quand changer amortisseurs ?

Il n’est pas toujours facile de s’apercevoir de l’usure des amortisseurs. Il faut généralement les changer entre 70 000 et 150 000 km. On vous conseille donc de penser à les vérifier à partir de 70 000 km.

Bien entendu, cette estimation varie beaucoup selon les modèles et les constructeurs, mais aussi en fonction de votre conduite. Que vous conduisiez à la campagne, en montagne, ou plutôt en ville, les amortisseurs s’usent différemment. Les butées d'amortisseurs sont également à faire vérifier tous les 70 000 kilomètres environ.

Mais certains signes peuvent vous prévenir de l’usure de vos amortisseurs, par exemple si vous constatez la présence d’huile dessus ou une usure asymétrique des pneus. Voici les symptômes d'un amortisseur usé :

  • Bruit inhabituel (cognement, grincement) ;
  • Présence d'huile sur l'extérieur des amortisseurs ;
  • Difficulté à contrôler le véhicule ;
  • Usure asymétrique des pneus ;
  • Baisse de confort de conduite (tenue de route, absorption des chocs, etc.) ;
  • Allongement des distances de freinage.

Les amortisseurs qui sont usés doivent être changés le plus vite possible, car ils n’assurent plus la tenue de route et provoquent un vieillissement prématuré d’autres pièces, comme les pneus. De plus il est très dangereux de rouler avec des amortisseurs usés, cela rallonge les distances de freinage, et le risque d’aquaplaning est aussi plus élevé !

⚙️ Mauvaise attache des amortisseurs au châssis ou à l'essieu : que faire ?

amortisseurs controle technique

La mauvaise attache des amortisseurs au châssis ou à l'essieu de votre voiture est un point de défaillance au contrôle technique. C'est donc un motif de contre-visite du contrôle technique : il faut régler le problème puis vous représenter au contrôle technique pour le valider.

Le souci ne vient pas nécessairement des amortisseurs eux-mêmes : le jeu peut être causé par une défaillance de la suspension. Faites examiner vos triangles et biellettes par un garagiste.

🚘 Amortisseur qui grince sur dos d'âne : que faire ?

amortisseur grince dos d'âne

Un amortisseur qui grince est un amortisseur usé. Si vous remarquez un grincement sur un dos d'âne, dans des virages ou sur une route déformée (nids de poule, etc.), vous devez très vraisemblablement faire changer vos amortisseurs.

Rendez-vous rapidement chez un garagiste car le grincement des amortisseurs est un symptôme d'usure à ne pas négliger. Vous risquez d'avoir du mal à contrôler votre véhicule, vous userez plus rapidement vos pneus et votre distance de freinage va être réduite, ce qui rend dangereuse la conduite.

💡 Comment tester un amortisseur ?

tester amortisseur

Les amortisseurs contribuent non seulement à votre confort de conduite mais aussi à votre sécurité au volant. Il est donc important de les changer en cas d'usure. Pour vérifier le bon état de vos amortisseurs, il est possible de tester votre suspension mais aussi de vous assurer de l'absence de symptômes d'usure. Voici les quelques étapes à suivre :

  • Faites un test de rebond : Commencez par un petit contrôle visuel en vous plaçant face à votre véhicule, garé sur une surface plane. Si vous constatez qu'un coin de la voiture n'est pas à la même hauteur que les autres, il peut s'agir d'un problème d'amortisseurs. Procédez ensuite à un test de rebond. Appuyez sur un coin du pare-chocs avant de votre voiture : lorsque vous le relâchez, il ne doit rebondir qu'une fois. Plusieurs rebonds au retrait de la pression indiquent des amortisseurs usés. Répétez ce test à tous les coins de la voiture pour tester chaque amortisseur.
  • Inspectez les pneumatiques : L'usure inégale de vos pneus peut aussi indiquer un souci d'amortisseur. Contrôlez donc l'usure de vos bandes de roulement en vérifiant qu'elle n'est pas inégale des deux côtés du pneu. Attention toutefois : l'usure inégale de la bande de roulement ne provient pas nécessairement d'un problème d'amortisseur.
  • Contrôlez visuellement vos amortisseurs : Sécurisez votre voiture en hauteur, sur rampe par exemple, pour examiner visuellement vos amortisseurs. Si la présence d'huile à l'intérieur de ceux-ci est nécessaire à leur bon fonctionnement, de l'huile à l'extérieur est une fuite anormale. Il faut changer vos amortisseurs.

👨‍🔧 Comment changer les amortisseurs de votre voiture ?

changer amortisseur

Les amortisseurs se changent tous les 80 000 kilomètres en moyenne. Il est très recommandé de remplacer également les butées d'amortisseurs qu'il vous faudra de toute façon démonter. Pour changer vos amortisseurs, vous aurez besoin d'un outillage spécialisé, notamment un compresseur de ressort.

Matériel :

  • Cric
  • Chandelles
  • Compresseur de ressort
  • Boîte à outils
  • Nouvel amortisseur

Étape 1 : Placez votre voiture sur chandelles[⚓ ancre "etape1"]

Cric de voiture

Montez votre voiture sur cric et placez-la sur chandelles pour travailler en toute sécurité. Déposez les roues de l'essieu dont vous voulez changer les amortisseurs. Débloquez l'écrou de l'amortisseur mais laissez-le en place. Il vous faudra peut-être appliquer du dégrippant.

Étape 2 : Démontez l'amortisseur[⚓ ancre "etape2"]

démonter amortisseur

Démontez la barre stabilisatrice en retirant son boulon de fixation. Là encore, n'hésitez pas à pulvériser un peu de dégrippant. Puis retirez le boulon de serrage du support de la jambe de suspension et faites sortir la jambe de suspension. Il vous faudra sûrement faire levier pour l'extraire.

Comprimez le ressort pour libérer la butée d'amortisseur. Déposez la butée puis le ressort et ôtez le soufflet de protection.

Étape 3 : Montez le nouvel amortisseur[⚓ ancre "etape3"]

monter amortisseur neuf

Insérez le nouvel amortisseur dans la jambe de suspension puis reposez le soufflet. Remontez le ressort et la butée. Vous devez ensuite décomprimer le ressort ; faites-le doucement. Replacez l'ensemble et revissez le haut de l'amortisseur. Finissez en revissant la barre stabilisatrice. Il vous faudra possiblement faire une géométrie du train après le changement d'amortisseurs.

🔧 Comment entretenir mes amortisseurs ?

Comment entretenir amortisseurs

Des amortisseurs usés ou défaillants rendent le confort à bord du véhicule moins agréable et la conduite fatigante pour le conducteur. Mais surtout, des amortisseurs qui ne sont plus en bon état n'assurent plus une tenue de route optimale au véhicule. Naturellement, cela peut s'avérer très dangereux.

Les amortisseurs ont un rôle de confort mais surtout de sécurité qui rendent indispensable leur bon fonctionnement. Avec des amortisseurs usés, vous augmentez les risques de sortie de route, de dérapage et d'aquaplaning.

De même, des amortisseurs HS peuvent jouer sur le parallélisme de la voiture ainsi que sur l'usure d'autres éléments de votre voiture, particulièrement les pneus.

Si vous souhaitez augmenter la durée de vie de vos amortisseurs, voici quelques conseils pour les entretenir et les préserver :

  • Éviter les trous dans la route et les terrains accidentés ;
  • Ne pas prendre les ralentisseurs trop vite et bien freiner avant ;
  • Ne chargez pas trop votre voiture.

Évidemment, votre conduite joue beaucoup sur l’usure des amortisseurs de votre voiture. Veillez à adapter votre conduite pour préserver vos amortisseurs et retarder leur changement.

💰 Combien coûte un changement d’amortisseurs ?

amortisseurs

Malheureusement le changement des amortisseurs est une intervention assez coûteuse. Il faut savoir que les amortisseurs se changent par paires et le prix de l’intervention comprend aussi le changement des coupelles d’amortisseurs. Comptez en moyenne entre 200 et 350 euros, mais sachez que le prix du changement d'amortisseurs varie énormément en fonction du modèle de votre véhicule.

Alors si vous voulez connaître le prix exact du changement d’amortisseurs pour votre véhicule, rendez-vous sur notre comparateur de garages de confiance pour un devis en 3 clics !

Les amortisseurs sont essentiels pour votre sécurité, alors n’attendez pas qu’ils soient usés pour les changer ! Avant 100 000 km parcourus, il faut penser à les faire vérifier pour éviter de prendre le moindre risque. Et pourquoi pas chez l’un de nos Garagistes de Confiance ?

Trouvez le meilleur garage pour changer vos amortisseurs :


Écrit les mains dans le cambouis par

Pandora

Mécano du web

04 janvier 2021, 16:01


Pour passer la seconde 🚗💨