Vaut-il mieux choisir des amortisseurs à gaz ou hydrauliques ? Dotés chacun de leurs propriétés, les amortisseurs à gaz et à huile ne sont pas adaptés aux mêmes véhicules et aux mêmes types de conduite. Ils n'ont pas non plus le même prix. Nous vous expliquons comment choisir entre des amortisseurs à gaz ou à huile !

Trouvez le meilleur garage pour changer vos amortisseurs :

🔍 Quel est la différence entre un amortisseur à gaz ou à huile ?

différence amortisseur gaz ou huile

Les amortisseurs sont une partie de la suspension de votre véhicule. Ils ont pour rôle d'absorber et donc d'affaiblir les chocs en amortissant les vibrations. Les amortisseurs ont à la fois un rôle de confort mais aussi un rôle de sécurité, car ils contribuent à la bonne tenue de route de votre véhicule. Pour cette raison, ils doivent être changés tous les 80 à 100 000 kilomètres.

Il existe différents types d'amortisseurs, le plus fréquent étant l'amortisseur hydraulique. Il est composé d'un cylindre avec deux chambres différentes, la première remplie d'huile, l'autre d'air. Lorsque votre voiture bouge, un piston chasse l'huile qui se déplace alors dans la chambre à air. L'air est ainsi comprimé. Le déplacement d'huile freine la suspension et amortit ainsi les vibrations dans l'habitacle.

Aujourd'hui, un nouveau type d'amortisseur plus récent a fait son apparition : c'est l'amortisseur à gaz. De l'azote sous pression remplace alors l'air. L'amortisseur à gaz a plusieurs avantages :

  • Le gaz permet une réaction plus vive de l'ensemble ;
  • Une bonne tenue de route ;
  • Une sensibilité moindre à l'échauffement ;
  • La pression ajustable du gaz en fait un bon amortisseur pour la compétition.

Néanmoins, l'amortisseur à gaz est aussi plus cher qu'un amortisseur hydraulique. Il est aussi plus dur et peut donc être plus inconfortable.

🚘 Quels sont les meilleurs amortisseurs ?

meilleurs amortisseurs

Les meilleurs amortisseurs pour votre voiture sont ceux qui y sont le plus adaptés. La majorité des citadines sont équipés d'amortisseurs hydrauliques, mais un 4x4 par exemple a besoin d'amortisseurs forts pour supporter les chocs de chemins irréguliers. De même, les voitures de compétition ne sont pas équipées des mêmes amortisseurs.

Il existe plusieurs types d'amortisseurs :

  • L'amortisseur hydraulique à ressort, le plus courant ;
  • L'amortisseur hydropneumatique ;
  • L'amortisseur pneumatique, qui sert notamment pour les camions et véhicules de transport ;
  • L'amortisseur à inertie, qu'on retrouve par exemple sur la fameuse 2CV ;
  • L'amortisseur hydraulique à palette.

En principe, un conducteur classique n'a pas vraiment à choisir ses amortisseurs. Il utilise ceux qui sont montés sur son véhicule de série. Néanmoins, si vous cherchez à avoir les meilleurs amortisseurs pour votre voiture, assurez-vous qu'ils vous garantissent :

  • La meilleure adhérence possible, au sol mais aussi dans les virages ;
  • Une bonne résistance au vent, notamment latéral et à grande vitesse ;
  • Une réduction de l'usure des autres organes de votre véhicule ;
  • Une réduction de l'aquaplaning ;
  • Une meilleure distance de freinage.

Choisissez des amortisseurs de qualité pour vous assurer une plus longue résistance au temps et à l'usure, car changer des amortisseurs est une intervention coûteuse. De plus, de bons amortisseurs vous garantissent aussi une meilleure sécurité.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos amortisseurs :

🚗 Quel amortisseur choisir : gaz ou huile ?

choisir amortisseur gaz ou huile

À gaz ou à huile, quels sont les meilleurs amortisseurs ? Tout dépend de ce que vous cherchez ! Le choix d'amortisseurs à gaz ou à huile repose en effet sur différents critères :

  • Votre véhicule et l'utilisation que vous en faites ;
  • Le prix ;
  • La tenue de route dont vous avez besoin ;
  • Le confort que vous souhaitez dans l'habitacle.

Chacun de ces deux types d'amortisseurs a ses avantages et ses inconvénients. Pour vous aider à comparer les deux, nous avons créé un tableau récapitulatif des caractéristiques des amortisseurs à gaz et à huile.

Tableau comparatif des amortisseurs à gaz et à huile
Avantages Inconvénients
Amortisseurs à gaz - Meilleure tenue de route
- Limitation des mouvements verticaux
- Diminution de la distance de freinage
- Moins d'échauffement
- Prix plus élevé
- Longévité moindre
- Confort moindre
Amortisseurs à huile - Prix moindre
- Plus grande longévité
- Confort supérieur
- Vaste sélection de modèles
- Peu adaptés aux voitures de course
- Distance de freinage supérieure
- Tenue de route inférieure

Pour le confort, amortisseur à gaz ou à huile ?

Si vous conduisez une citadine en ville et que le confort est votre premier critère, les amortisseurs hydrauliques très probablement installés sur votre voiture feront très bien l'affaire. Il n'y a pas vraiment de bon ou de mauvais amortisseur, seulement des amortisseurs qui conviennent à votre conduite et à vos besoins.

Ainsi, une voiture familiale classique ou un véhicule qui ne roule qu'en ville n'a pas besoin d'amortisseurs à gaz. Si vous n'avez pas une voiture de sport et que vous ne conduisez pas sur de mauvaises routes, les amortisseurs hydrauliques vous assurent une bonne suspension à prix raisonnable.

Pour un 4x4 ou un utilitaire, plutôt amortisseur à gaz ou à huile ?

Mais tout dépend donc de votre véhicule. Les amortisseurs d'un 4x4 ou d'un utilitaire sont plus sollicités. Les suspensions d'un 4x4 doivent absorber davantage de chocs, tandis que ceux d'un utilitaire ou d'un camion doivent supporter davantage de poids. Dans ce cas, des amortisseurs à gaz peuvent garantir une meilleure tenue de route.

Si vous conduisez une voiture de course, vous allez certainement vous tourner vers des amortisseurs à gaz. Avec une distance de freinage moindre et un échauffement plus faible, ils sont presque incontournables en compétition.

Notre avis sur les amortisseurs à gaz ou à huile est donc bien simple : choisir de bons amortisseurs passe avant tout par une définition de votre style de conduite et de vos besoins. Des amortisseurs à gaz sont adaptés à une conduite sportive ; les amortisseurs hydrauliques garantissent davantage de confort. Si vous souhaitez changer vos amortisseurs, confiez votre véhicule à un garagiste de confiance !

Trouvez le meilleur garage pour changer vos amortisseurs :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

12 octobre 2020, 12:10


Pour passer la seconde 🚗💨