ionicons-v5-a Covid-19 : nos Garages de Confiance sont ouverts et prêts à vous recevoir. Plus d’infos

Si vos amortisseurs sont usés vous risquez d'augmenter considérablement vos risques d'accident. Il est important de bien connaitre à l'avance les signes de dégradation de vos amortisseurs pour ne pas vous laisser surprendre au dernier moment. Voici dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la durée de vie de vos amortisseurs !

Calculez le prix pour changer vos amortisseurs :

🚗 Quelle est la durée de vie des amortisseurs de voiture ?

amortisseur arrière voiture

En ce qui concerne la durée de vie de vos amortisseurs, il y a 2 points à retenir :

  • La durée de vie moyenne d’un amortisseur est de 80 000 à 100 000 km. Bien que certains amortisseurs résistent jusqu’à 150 000 km, voire davantage.
  • La durée de vie varie énormément selon les voitures, mais surtout en fonction du style de conduite de chaque automobiliste.

Il est donc important de vérifier les amortisseurs régulièrement (chaque année ou tous les 20 000 km). Soyez attentifs aux signes d’usure de vos amortisseurs.

🗓️ Quand changer un amortisseur ?

quand changer un amortisseur ?

Aucun témoin ne s’illumine sur le tableau de bord en cas d’usure ou de problème d’amortisseurs. Toutefois, certains symptômes ne trompent pas et méritent toute votre attention :

  • La conduite est moins confortable : vous subissez des rebonds et des chocs, le véhicule est plus difficile à contrôler, ou la distance de freinage s’allonge considérablement.
  • Les pneus s’usent anormalement : ils s’abîment trop vite et/ou pas au même rythme.
  • Présence d’huile sur les amortisseurs : il ne devrait pas y en avoir sur vos amortisseurs.
  • Il y a un bruit anormal : un cognement, grognement, ou grincement se fait entendre dans la voiture.

Bien que ces signes puissent indiquer d’autres dysfonctionnements dans votre véhicule, ils sont souvent liés à des amortisseurs en mauvais état. Si vous identifiez un de ces signes d’usure, il faudra faire vérifier l’état de vos amortisseurs par un professionnel.

Calculez le prix pour changer vos amortisseurs :

🔧Comment prolonger la durée de vie de vos amortisseurs ?

quand changer ses amortisseurs  ?

Il n’existe pas de solution miracle pour faire durer vos amortisseurs plus longtemps. Mais si vous adoptez une conduite calme, vous pouvez espérer gagner plusieurs centaines de kilomètres sur l’usure de vos amortisseurs. Pour cela, évitez les nids-de-poule sur les routes accidentées, baissez votre vitesse à l’approche des ralentisseurs pour les passer en douceur, et ne chargez pas trop la voiture.

Lisa les Bons Tuyaux : ces bonnes habitudes vous permettront également de conserver plus longtemps d’autres pièces de votre véhicule, comme les cardans ou les suspensions.

Conserver des amortisseurs en bon état est très important pour pouvoir conduire en toute sécurité et avec un certain confort. Une voiture qui vibre, rebondit ou dévie dans les virages n’est ni agréable ni sûre. N’hésitez donc pas à les faire contrôler chez l’un de nos Garagistes de Confiance.

Calculez le prix pour changer vos amortisseurs :


Lisa
Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

26 janvier 2020, 11:01


Pour passer la seconde 🚗💨