ionicons-v5-a Covid-19 : nos Garages de Confiance sont ouverts et prêts à vous recevoir. Plus d’infos

Si vous remarquez des bruits inhabituels lorsque vous freinez il ne faut pas prendre cela à la légère. Votre sécurité et celle de vos passagers dépend fortement de l'état de vos freins. Afin de savoir s'il faut changer ou non vos plaquettes de frein, voici dans cet article le détail des différents bruits que vous pouvez entendre ainsi que leurs causes.

Trouvez un garage pour réaliser un diagnostic sur votre voiture :

🚗 Pourquoi mes freins grincent ?

Bruit au freinage après changement des plaquettes de frein : que faire ?

C’est un bruit qui ne trompe pas, et ce sifflement provient presque systématiquement des plaquettes de frein. Premièrement, vous devez localiser la roue d’où provient ce grincement métallique.

En plus du bruit, vous serez aussi averti par votre voyant d’usure (un rond orange entouré de parenthèses en pointillé). Mais ce voyant aussi peut être défaillant, à cause d’un défaut du câble du capteur de témoin d’usure de vos plaquettes.

Peu importe que vous entendiez le sifflement ou que votre voyant soit allumé, le résultat est le même : il ne faut pas tarder à changer vos plaquettes de frein. En attendant, prenez soin de ne pas insister sur le freinage, car cela peut abîmer le disque de frein, voire compromettre votre sécurité.

Vous ne pouvez pas faire changer une seule des plaquettes de frein car elles fonctionnent par paires. Il faut le faire simultanément pour les deux, à l’avant ou à l’arrière, afin de ne pas déséquilibrer le freinage.

Des éléments extérieurs peuvent aussi avoir compromis votre système de freinage, comme un caillou ou une feuille. Ici, un simple démontage et un nettoyage s’imposent.

Si votre voiture est une petite citadine ou un modèle ancien, il se peut qu’elle soit équipée de freins à tambour (le plus souvent à l’arrière). C’est peut être la source de votre problème, ils sont moins performants que les freins à disque, ils se détériorent plus rapidement avec un son métallique particulier.

🔧 Pourquoi mes freins font-ils un sifflement ?

pourquoi les freins grincent-ils ?

Le bruit ressemble plutôt à un sifflement ? Cela peut provenir de vos disques de frein ou de vos étriers un peu « grippés ». Il est possible de les lubrifier légèrement à l’aide d’une bombe aérosol que l’on trouve facilement au rayon auto d’un supermarché ou dans les centres auto (Feu Vert, Norauto, Roady…). Si le bruit persiste après lubrification, nous vous conseillons de faire intervenir très rapidement un garagiste.

Jérémy les Bons Tuyaux : votre frein à main peut aussi être impacté. La seule manière d’agir est de le lubrifier à sa base et toujours à l’aide d’une bombe aérosol (s’il n’est pas électronique). Sinon, vous pouvez aussi passer par l’un de nos Garagistes de Confiance.

Trouvez un garage pour réaliser un diagnostic sur votre voiture :

🔍 Pourquoi mes roues grincent-elles sans freiner?

pourquoi les roues grincent-elles sans freiner ?

Le bruit continue pendant que vous roulez, même lorsque vous ne freinez pas ? Ici c’est certainement une autre pièce du système de freinage qui est à suspecter : l’étrier de frein.

Chacune de vos roues avec un disque en est équipée. Il peut être endommagé par l’humidité ou la température, surtout après une longue période d’immobilisation. Si après quelques essais de freinage prononcé le bruit persiste, il faudra changer la paire d’étriers des deux roues avant ou arrière.

⚙️ Pourquoi ma pédale de frein vibre ?

Pédale de frein qui vibre

Si votre pédale de frein vibre, il faut vous alerter : c’est probablement qu'un ou plusieurs de vos disques de frein sont abîmés ou voilés. Vous pouvez facilement le constater par vous-même à l’œil nu en démontant la ou les roues concernées.

Vous constatez effectivement une usure de vos disques ? Pas de demi-mesure c’est un changement obligatoire des deux disques du même essieu (pour respecter l’équilibrage du freinage).

Un bruit au freinage ne doit jamais être pris à la légère, c’est votre sécurité qui est en jeu. Malgré nos conseils vous n’êtes toujours pas sûr de l’origine de ce bruit ? Ne prenez aucun risque et consultez l’un de nos garagistes de confiance.

Trouvez un garage pour réaliser un diagnostic sur votre voiture :


Jérémy
Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

27 février 2020, 11:02


Pour passer la seconde 🚗💨