Vous vous demandez surement quand et comment changer un roulement de roue ? Le roulement de roue est une pièce mécanique qui permet la bonne rotation de la roue par rapport au moyeu, il s'agit donc d'une pièce indispensable au bon fonctionnement de vos roues. Un bruit anormal ou si le témoin ABS s'allume doit conduire au changement des roulements de roue. Nous allons vous expliquer dans cet article toutes les étapes pour changer vos roulements de roues avant ou arrière :

Calculez le prix pour changer vos roulements de roue :

Quel matériel pour changer les roulements de roue ?

D'une manière générale, vous aurez besoin des outils suivant pour le changement de vos roulements de roue :

  • des gants, des lunettes de protection
  • un cric, une cale de roue
  • une pince coupante, une pince, un jeu de douilles (10mm - 19mm), un tournevis, une clé dynamométrique, un tournevis,
  • de la graisse pour roulements
  • une clé à cliquet (1,2 cm / 19/21 mm)

Temps estimé: environ 1 heure

Etape 1 : Garez votre voiture sur une surface horizontale [⚓ ancre "Garer"]

garer sa voiture sur une surface plate

Votre sécurité passe avant tout ! Avant de changer vos roulements de roue, il est important de bien garer votre voiture sur une surface horizontale afin qu'elle ne glisse pas ou ne perde pas l'équilibre !

Calculez le prix pour changer vos roulements de roue :

Etape 2 : Bloquez les roues à l'aide de cales [⚓ ancre "Cales"]

cale roue voiture

Utilisez des cales de roues robustes afin de sécuriser les roues sur lesquelles vous n'allez pas travailler. Par exemple, si vous changez un roulement de roue avant, vous calerez les deux roues arrières.

Etape 3 : Dévissez les écrous et enlevez la roue [⚓ ancre "ecrous"]

dévisser écrous d'une roue

Munissez-vous d'une pince à embout correspondant aux écrous que vous allez enlever puis dévissez tous les écrous de la roue sans les enlever totalement. Prenez maintenant un cric et placez-le sous la roue pour sur-élever la voiture. Maintenant que votre véhicule est totalement sécurisé, retirez entièrement les écrous et le pneu et mettez-les de côté.

Etape 4 : Retirez l'étrier de frein [⚓ ancre "frein"]

retirer étrier de frein

Pour cette étape, vous allez avoir besoin d'une clé à cliquet et d'une douille pour enlever les boulons de fixation à l'étrier puis d'un tournevis pour démonter l'étrier lui même.

Attention, ne laissez pas pendre votre étrier de frein pour éviter d'endommager le flexible du système de freinage.

Démontez et déposez ensuite votre disque de frein.

Etape 5 : Retirez le roulement de roue externe [⚓ ancre "roulement"]

extraction roulement de roue

Le moyeu est la partie centrale de votre roue. Le cache poussière est le couvercle qui se trouve au milieu du moyeu, il permet de protéger les éléments de fixation qui se trouvent à l'intérieur. Pour démonter le cache poussière il vous faudra utiliser des étriers et les frapper avec un marteau. Une fois enlevé, vous accéderez à l'écrou crénelé, lui même protégé par une goupille. Retirez la goupille avec une pince coupante, desserrez l'écrou et enlevez-le. Faites bien attention et gardez ces petites pièces pour ne pas les perdre !

Vous pouvez maintenant déplacer le moyeu : placez votre pouce au milieu du moyeu et faites le bouger doucement à l'aide de la paume de la main. Le roulement de roue externe va alors se déplacer ou tomber.

Etape 6 : Retirez le roulement de roue interne [⚓ ancre "roue"]

changement roulement roue de voiture

Le roulement de roue interne se trouve à l'intérieur du moyeu. Pour le récupérer, desserrez les écrous de roue à l'aide d'une clé à douilles fine ou d'une clé avec rallonge. Une fois les boulons dévissés, le moyeu se démontera assez facilement et vous pourrez récupérer le roulement de roue interne.

Etape 7 : Enlevez les bagues de roulement et nettoyez la fusée d'essieu [⚓ ancre "bagues"]

changer bagues de roulement

Pour démonter les bagues de roulement vous allez avoir besoin de les casser avec une meule ou un marteau et un burin, pensez donc à en prévoir de nouvelles. Une fois les bagues démontées, nettoyez le logement du roulement autour de la fusée d'essieu. Prévoyez de quoi nettoyer car c'est une zone avec beaucoup de graisse et de crasse.

Etape 8 : Installez le nouveau roulement de roue [⚓ ancre "nouveau"]

graissage porte moyeu

Avant d'installer le nouveau roulement de roue, graissez le généreusement à l'aide d'un gant ou d'un graisseur de roulement afin qu'il soit bien imbibé de graisse. Ajoutez également de la graisse dans la cavité du roulement de roue. Placez ensuite le nouveau roulement de roue intérieur dans le fond du rotor. Attention à bien aligner les roulements et les pousser au maximum dans leur logement.

Etape 9 : Remontez la roue [⚓ ancre "remonter"]

voiture changement roulement de frein

Commencez par remettre le moyeu en place sans oublier d'installer le roulement de roue extérieur. Fixez ensuite le moyeu avec ses boulons. Serrez l'écrou crénelé et sécurisez-le avec une goupille neuve. Remontez le cache poussière, l'étrier et les patins de frein. Pour finir, installez la roue et serrez les écrous. Baissez la voiture à l'aide du cric, enlevez les cales... Vos roulements de roue sont maintenant tous neufs !

Calculez le prix pour changer vos roulements de roue :


Lisa

Lisa

Mécano du web

20 septembre 2019, 9:09


Pour passer la seconde 🚗💨