Alert Circle Couvre-feu national : l'ensemble de nos Garages ferment tous les soirs à 18h. Plus d’infos

Les soufflets de cardan sont là pour protéger vos cardans en retenant la graisse ce qui permet ainsi une bonne lubrification. Pour ne pas abîmer votre arbre de transmission il est important de bien entretenir vos soufflets de cardan. On vous a préparé un tuto pour vous expliquer pas à pas comment changer vos soufflets de cardan.

Calculez le prix pour changer vos soufflets de cardan :

Étape 1: Le kit de réparation de soufflet de cardan [⚓ ancre "kit"]

Kit réparation soufflet cardan

Pour le changement de soufflet de cardan vous aurez besoin d'un kit de réparation qui contient : un nouveau soufflet, deux colliers de serrage et un sachet de graisse pour cardan. Privilégiez les kits qui contiennent également un cône de montage car il facilitera grandement la pose du nouveau soufflet.

Étape 2: Monter la voiture sur un cric [⚓ ancre "cric"]

Cric de voiture

Utilisez un cric afin de surélever la voiture. Attention à bien faire cela sur une surface totalement plate et avec le frein à main enclenché pour ne pas voir partir votre voiture pendant l'intervention.

Calculez le prix pour changer vos soufflets de cardan :

Étape 3: Retirer la roue [⚓ ancre "retirer"]

Démonter roue

Retirez la roue en dévissant les différents boulons. Si besoin, retirez l'enjoliveur pour accéder aux boulons de la roue. N’hésitez pas à consulter notre tuto pour apprendre à enlever une roue.

Étape 4: Retirer l’étrier de frein [⚓ ancre "frein"]

Étrier de frein

Dévissez les vis de support d’étrier pour pouvoir le retirer. Vous pouvez utiliser un tournevis pour repousser les plaquettes de frein en cas de besoin. Attachez le support d'étrier à l'amortisseur pour éviter qu'il ne tire sur le flexible hydraulique.

Étape 5: Retirer la rotule de direction [⚓ ancre "rotule"]

Rotule de direction

Enlevez la rotule de direction de votre voiture. Vous risquez d'avoir besoin d'un extracteur de rotule pour réussir à déloger facilement la rotule de direction.

Étape 6: Enlever les boulons de fixations d'amortisseur [⚓ ancre "amortisseur"]

Boulons de suspension

Retirez les boulons de fixations d'amortisseur. En en retirant qu'un sur les deux vous devriez avoir suffisamment de jeu pour déloger la transmission. Mais si vous n'y parvenez pas, retirez les deux boulons de fixations.

Étape 7: Enlever l'écrou de transmission [⚓ ancre "transmission"]

Écrou de transmission

Enlevez la goupille et dévissez l'écrou en bout d'arbre de transmission à l'aide d'une clé à douille longue. En effet, la clé à douille doit être longue ou avec une rallonge pour pouvoir exercer une force suffisante.

Étape 8: Dégager la transmission [⚓ ancre "degager"]

Transmission de voiture

Basculez le disque de frein de sorte à pouvoir déloger le bout d'arbre cannelé de la transmission.

Étape 9: Enlever le soufflet de cardan [⚓ ancre "enlever"]

Retirer soufflet de cardan

Coupez les deux colliers à l'aide d'une pince coupante et découpez le soufflet de cardan avec des ciseaux pour pouvoir le retirer facilement.

Étape 10: Mettre le nouveau soufflet sur le cône [⚓ ancre "lubrifier"]

Cône de soufflet

Lubrifiez le cône et l’extérieur du nouveau soufflet avec de l'huile puis faites glisser le soufflet sur le cône en le retournant complètement.

Étape 11: Placer le soufflet de cardan [⚓ ancre "placer"]

Placer soufflet avec cône

Placer le soufflet sur la transmission à l'aide du cône. Une fois que le soufflet aura passer le cône, vous devez retrousser le soufflet pour le mettre correctement. Enfin, serrez le soufflet du petit côté à l'aide du petit collier.

Étape 12: Remplir le soufflet de graisse [⚓ ancre "graisse"]

Graisse de soufflet de cardan

Remplissez l’intérieur du soufflet de cardan avec la graisse fournie puis placer le gros côté du soufflet de cardan sur le joint.

Étape 13: Assurer l'étanchéité du soufflet de cardan [⚓ ancre "etancheite"]

Collier de soufflet de cardan

Enfin, posez le grand collier de serrage pour assurer l’étanchéité du soufflet de cardan au joint. Voila, votre soufflet de cardan est changé, il ne vous reste plus qu'à tout remonter correctement en reprenant les étapes dans le sens inverse. Lors du remontage, pensez à bien dégraisser le disque de frein avec du dégraissant au cas où.

Calculez le prix pour changer vos soufflets de cardan :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

22 janvier 2020, 11:01


Pour passer la seconde 🚗💨