Alert Circle Reconfinement : nos Garages restent ouverts et vous reçoivent en toute sécurité. Plus d’infos

Vous cherchez à faire changer vos soufflets de cardan mais vous n'y connaissez rien en mécanique ? Pas de panique cet article est là pour vous aider et vous donner toutes les informations sur quand changer un soufflet de cardan et quel est le prix de son changement !

Calculez le prix pour changer vos soufflets de cardan :

🚗 Quel est le rôle des soufflets de cardans ?

Soufflet de cardan

Le soufflet de cardan fait partie intégrante du cardan et du fonctionnement de la transmission. C’est une sorte de plastique souple qui s’articule sous une forme d’accordéon en enveloppant les joints homocinétiques.

Il sert d’abord de joint, en protégeant le cardan des nombreuses agressions extérieures comme le sable, les cailloux ou les impuretés. Mais il a également une fonction de récipient à graisse, afin d’éviter qu’elle se disperse tout en lubrifiant l’articulation du cardan.

🔍 Comment savoir si vos soufflets de cardans sont HS ?

Soufflet de cardan

Certains signes sont là pour vous avertir qu'il est temps de faire changer vos soufflets de cardan :

  • Vous ressentez du jeu au niveau du joint homocinétique
  • Vous entendez des sortes de craquements lorsque vous tournez
  • Vous avez remarquer de la graisse au niveau des roues de votre voiture

Calculez le prix pour changer vos soufflets de cardan :

🗓️ Quand changer un soufflet de cardan ?

Changer soufflet de cardan

En règle générale, les préconisations constructeur recommandent de faire changer vos soufflets de cardan tous les 100000 kilomètres environ. Ne négligez pas l'entretien de vos cardans : un soufflet de cardan doit être changé dès les premiers signes d’usure visibles à l’œil nu, afin d’éviter qu’il ne cause l’usure prématurée du cardan.

Lisa Les Bons Tuyaux : notez bien que souvent, remplacer un soufflet de cardan à temps évite d’avoir à changer tout le cardan.

La graisse que libère le soufflet permet au cardan de ne pas subir les frottements des métaux à sec qui causeraient alors une usure très rapide.

Le soufflet doit être vérifié à chaque révision. Au fil du temps, le soufflet perd de sa souplesse et se durcit, le tout sans aucun bruit ou signe annonciateur. Le mieux est donc de laisser un bon garagiste le vérifier.

💰 Quel est le prix du remplacement d’un soufflet de cardan  ?

Prix changement de soufflet de cardan

Le coût du remplacement d’un soufflet de cardan est bien inférieur à celui du changement d’un cardan entier. Comme toujours, les tarifs varient selon le modèle et la marque de la voiture. Comptez entre 40 et 100 € pour la main d’œuvre et entre 20 et 50 € pour un soufflet de cardan neuf.

Vous savez désormais à quoi servent les soufflets de cardans et pourquoi il est si important de les changer au moindre signe d’usure. Rien de bien compliqué, il suffit de les faire inspecter à la révision du véhicule et de débourser une centaine d’euros afin d’en changer un, s’il doit être remplacé ! Vous souhaitez trouver le garagiste le moins cher près de chez ? Comparez nos meilleurs Garagistes de Confiance : c'est simple et rapide ! En passant par notre plateforme il vous suffit de rentrer votre plaque d'immatriculation, l'intervention souhaitée et votre ville pour obtenir un comparatif des devis les plus compétitifs !

Calculez le prix pour changer vos soufflets de cardan :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

30 janvier 2020, 12:01


Pour passer la seconde 🚗💨