Les amortisseurs d'une voiture servent à absorber les rebonds et vibrations pour vous assurer une meilleure tenue de route, une bonne distance de freinage et un bon confort de conduite. Mais les amortisseurs sont des pièces d'usure. Vous devez changer vos amortisseurs tous les 80 000 kilomètres en moyenne.

Sommaire :

Calculez le prix pour changer vos amortisseurs :

🗓️ Quelle est la durée de vie de vos amortisseurs ?

durée de vie amortisseurs

La durée de vie des amortisseurs se situe autour de 80 000 km. Cela varie en fonction des modèles de voiture mais aussi et surtout en fonction de votre conduite. En moyenne, il faut changer vos amortisseurs tous les 70 à 150 000 kilomètres, suivant leur usure.

Bon à savoir : nous vous recommandons de faire vérifier vos amortisseurs tous les ans, ou tous les 20 000 km.

🚗 Quelles sont les causes d’usure de vos amortisseurs ?

causes usure amortisseurs

Les amortisseurs se détériorent avec le temps. Pour retarder leur changement, il existe quelques astuces :

  • Passez en douceur et à faible vitesse les dos-d’âne et ralentisseurs ;
  • Évitez les impacts et trous ;
  • Roulez prudemment sur les chaussées abîmées ;
  • Ne chargez pas la voiture avec un poids trop important.

Tous ces réflexes de conduite permettront non seulement d’améliorer la durée de vie des amortisseurs, mais également celle de beaucoup d’autres pièces.

Calculez le prix pour changer vos amortisseurs :

🔍 Quels sont les signes d’un amortisseur usé ou cassé ?

Symptômes amortisseurs HS

Une baisse de confort dans la conduite

Les amortisseurs permettent de conduire en toute sécurité mais ils participent aussi à une conduite confortable. Si la voiture perd ce confort, vous le ressentirez : la voiture absorbera beaucoup moins bien les chocs. Vous risquez aussi de ressentir des vibrations dans le volant.

La voiture perd en tenue de route

Si vous sentez que l’arrière du véhicule chasse, que l’avant plonge dans les virages, ou alors que toute la voiture penche et que cette dernière est moins facilement contrôlable, inquiétez-vous de l’état de vos amortisseurs.

De l’huile s’écoule au niveau des cylindres des amortisseurs

L’huile est supposée rester à l’intérieur du cylindre et non en sortir, mais une usure avancée peut provoquer une fuite. Si vous constatez la présence d’huile, c’est le signe d’un problème d’amortisseur.

Les pneus s’usent anormalement

Si les pneumatiques de la voiture s’usent à une vitesse différente les uns des autres ou qu’ils s’abîment tous très rapidement, c’est probablement en raison d’un ou de plusieurs amortisseurs trop vieux.

La voiture fait un bruit inhabituel

Un claquement est souvent synonyme d’amortisseur usé : parmi tous les bruits inhabituels, c’est celui qui correspond le plus souvent à ce problème.

🔧 Que faire si votre amortisseur est HS ?

changement amortisseurs

Si votre amortisseur est usé

Tout dépend du niveau d’usure de la pièce : si elle est trop abîmée et que vous constatez une perte de tenue de route, de maniabilité ou de freinage, n’attendez pas et changez-la. Si elle est légèrement usée, pensez à la faire remplacer dans les semaines à venir.

Si votre amortisseur est cassé

Votre amortisseur a rendu l’âme ? Si vous voulez reprendre la route, il faudra remplacer totalement la pièce chez un garagiste. Vous n'avez pas le choix : un amortisseur abîmé n'est pas réparable.

Le changement de vos amortisseurs ne doit pas attendre : si un signe d’usure se manifeste, il faut procéder à l’intervention. Avant la casse, il est aussi important de faire vérifier régulièrement les amortisseurs. Le coût de remplacement n’est rien à côté du risque encouru par une pièce usée !

Calculez le prix pour changer vos amortisseurs :


Écrit les mains dans le cambouis par

Pandora

Mécano du web

24 mars 2020, 11:03


Pour passer la seconde 🚗💨