La biellette de suspension est une pièce mécanique qui relie la carrosserie au châssis d'un véhicule. On l'appelle parfois biellette de barre stabilisatrice. Elle fait la liaison entre la barre stabilisatrice et la suspension, d'où son nom. La biellette de suspension une pièce peu connue, mais fondamentale pour l'équilibre de la voiture.

Sommaire :

Changez vos biellettes de suspension au meilleur prix :

⚙️ Qu'est-ce qu'une biellette de suspension ?

role biellette suspension

La biellette est une pièce mécanique. Il existe deux types de biellettes :

La biellette de suspension fait le lien entre le châssis de votre voiture et sa carrosserie. Elle relie en fait la barre stabilisatrice et la suspension. La barre stabilisatrice, ou barre antiroulis, est l'élément qui relie deux roues entre elles. C'est une barre en forme de U qui assure la stabilité de la voiture et limite son roulis, notamment dans les virages.

La biellette de suspension est placée entre cette barre stabilisatrice et les bras de suspension. Il y a une biellette de suspension à l'avant comme à l'arrière du véhicule. Elle articule les bras de suspension et la barre stabilisatrice. Elle permet donc d'assurer l'équilibre du véhicule et son parallélisme.

C'est grâce à la pression exercée par la biellette de suspension que le véhicule garde les roues au sol. Sans biellette de suspension, la voiture basculerait dans les virages. Il est donc important de contrôler sa suspension régulièrement et de s'assurer du bon état des biellettes. Des biellettes de suspension abîmées endommagent prématurément les pneumatiques et usent les amortisseurs.

🛑 Quels sont les symptômes d'une biellette de suspension HS ?

biellette suspension hs

Une biellette de suspension est mise à mal par une conduite trop sportive mais peut aussi être endommagée par d'autres facteurs, comme :

  • Des amortisseurs usés
  • Une mauvaise géométrie du véhicule
  • Des routes en mauvais état
  • Un environnement avec de nombreux virages

Ces éléments fragilisent la biellette de suspension et abaissent sa durée de vie. Si la biellette de suspension de votre voiture est HS, vous allez rencontrer les symptômes suivants :

  • Usure prématurée des pneus
  • Vibrations, notamment dans les virages
  • À-coups lors de la conduite
  • Problème de géométrie de la voiture
  • Usure prématurée des amortisseurs

Vous pouvez aussi constater du bruit au niveau de la biellette de suspension (sorte de claquement, principalement dans les virages) si elle est abîmée.

Quels que soient les symptômes, n'hésitez pas à remplacer votre biellette de suspension si nécessaire. Autrement, vous allez rencontrer des problèmes d'usure prématurée et/ou inégale des pneumatiques ainsi que des soucis de stabilité de votre véhicule.

Changez vos biellettes de suspension au meilleur prix :

🔨 Comment contrôler une biellette de suspension ?

controler biellette suspension

Vous pouvez facilement vérifier l'état d'une biellette de suspension. Il n'est même pas nécessaire de démonter la roue. Il faut placer la voiture en hauteur, sur un pont par exemple. Actionnez ensuite la biellette de haut en bas : normalement, rien ne doit bouger.

Si vous notez du jeu au moment du contrôle de la biellette de suspension ou qu'elle fait du bruit, elle est HS. Il faut alors changer la pièce.

👨‍🔧 Comment changer une biellette de suspension ?

changer biellette suspension

Changer une biellette de suspension n'est pas une opération facile. Réservée aux mécaniciens confirmés, elle doit absolument être faite correctement pour ne pas mettre en danger la stabilité du véhicule. Un remplacement de biellette de suspension mal fait va causer des problèmes de parallélisme et de géométrie.

Matériel :

  • Nouvelle biellette de suspension
  • Chandelles
  • Boîte à outils
  • Démonte-pneu

Étape 1 : Démonter la roue[⚓ ancre "etape1"]

demonter roue

Mettez la voiture en hauteur sur un pont ou montez-la avec un cric. Pour votre sécurité, placez le véhicule sur des chandelles. Vous pouvez ensuite desserrer les écrous et démonter la roue. Il est nécessaire de démonter les roues des deux côtés. Prenez garde au câble du capteur ABS ; n'hésitez pas à enlever la pièce qui le maintient.

Étape 2 : Démonter la biellette de suspension[⚓ ancre "etape2"]

demonter biellette suspension

Avec une clé, desserrez les boulons de la biellette de suspension. Il y a un boulon en haut et un autre en bas de la biellette. Utilisez un démonte-pneu ou un tournevis pour retirer la biellette de la barre stabilisatrice. Attention à ne pas laisser votre main traîner : la barre va remonter brusquement et vous risqueriez de vous coincer la main !

Étape 3 : Remplacer la biellette de suspension[⚓ ancre "etape3"]

remplacer biellette suspension

Une fois l'ancienne biellette de suspension retirée, installez la nouvelle biellette. Faites levier avec votre démonte-pneu ou tournevis. Faites attention au sens de la biellette. Lorsque la biellette est en place, replacez et resserrez les boulons. Commencez par le boulon du haut avant de faire celui du bas.

Étape 4 : Remonter la roue[⚓ ancre "etape4"]

remonter roue

Lorsque les boulons de la biellette de suspension sont fixés, remettez les pièces du capteur ABS. Replacez les roues et leurs écrous. Remettez les cache-boulons. Vous pouvez ensuite descendre la voiture de ses chandelles.

💸 Quel est le prix d'une biellette de suspension ?

prix biellette suspension

La biellette de suspension n'est pas une pièce très chère. Le prix d'une biellette de suspension est compris entre 10 et 40 € environ. S'il faut également changer la barre stabilisatrice, rajoutez en moyenne 70 €, frais de main d'œuvre compris.

Ça y est, vous savez tout sur la biellette de suspension ! C'est donc une pièce essentielle de votre suspension qui permet le maintien de votre véhicule sur la route. Quoiqu'une biellette ne coûte pas très cher, c'est aussi un élément difficile à changer. N'hésitez donc pas à confier cette opération à un garagiste professionnel.

Changez vos biellettes de suspension au meilleur prix :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

06 octobre 2020, 16:10


Pour passer la seconde 🚗💨