Alert Circle Reconfinement : nos Garages restent ouverts et vous reçoivent en toute sécurité. Plus d’infos

Les injecteurs permettent de pulvériser le carburant dans la chambre de combustion de votre moteur. En cas de panne d'injecteur, la combustion ne se fait donc plus correctement. Un bruit d'injecteur qui claque est naturellement anormal et doit vous alerter immédiatement.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre injecteur :

🔍 Comment reconnaître un injecteur défectueux ?

comment reconnaître injecteur défectueux

Les injecteurs sont la pièce finale du système d'injection de votre voiture. Tout commence dans votre réservoir de carburant, où la pompe de gavage l'envoie dans le circuit. Il parvient ainsi jusqu'à la pompe à injection, en passant par le filtre à carburant. Cette pompe le dose puis le transmet aux injecteurs en le faisant monter en pression.

Les injecteurs le pulvérisent alors, permettant la combustion qui fait avancer votre voiture. À l'origine, on ne trouvait d'injecteur que sur les moteurs Diesel, mais ils ont aujourd'hui remplacé le carburateur des voitures essence.

Si vous avez un souci d'injecteur, vous allez souffrir de problèmes d'alimentation en carburant. Voici les symptômes d'un injecteur défectueux :

Un claquement dans le moteur est en effet souvent dû à un problème d'injecteur. C'est d'ailleurs l'injecteur lui-même qui produit de bruit de claquement. Si vous entendez un bruit de claquement de moteur au ralenti, il vient souvent d'un problème de combustion : la combustion incomplète provoque ce claquement.

⚠️ Quelles sont les causes d'un injecteur qui claque ?

cause injecteur qui claque

L'injecteur est une pièce importante au fonctionnement complexe qui est donc sensible. Le rôle du filtre à carburant est d'empêcher que des résidus ou saletés présents dans le carburant ne parviennent jusqu'à lui. Mais parfois, souvent parce que la périodicité de changement du filtre n'est pas respectée, une particule arrive au niveau d'un injecteur.

L'injecteur risque alors de se gripper ou d'être endommagé. Son jet de carburant est alors inhabituel et la combustion ne peut plus se faire normalement. C'est ce qui produit ce claquement au niveau de l'injecteur.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre injecteur :

🚘 Peut-on rouler avec un injecteur qui claque ?

rouler avec bruit injecteur qui claque

Il n'est absolument pas recommandé de rouler avec un bruit d'injecteur qui claque. Comme tout problème mécanique, celui-ci doit être réglé au plus vite avant d'endommager un peu plus votre voiture. Un injecteur qui claque est le signe que quelque chose ne va pas sur votre véhicule et doit donc être réparé.

De plus, un bruit d'injecteur qui claque indique un problème de combustion. Votre véhicule va avoir des ratés, des problèmes pour démarrer et rencontrer des pertes de puissance. À terme, vous risquez de détruite le pot catalytique, un piston voire votre moteur.

Le système d'injection d'une voiture est complexe et doit passer par un diagnostic automobile sans tarder. Surtout, un injecteur qui claque indique un problème grave qui doit être vu par un professionnel avant qu'il ne soit trop tard.

🔧 Comment résoudre un bruit d'injecteur qui claque ?

résoudre bruit injecteur qui claque

Pour éviter tout souci d'injecteur, vous pouvez prendre des précautions en amont :

  • Utiliser du carburant de bonne qualité ;
  • Faire votre vidange et ne pas rater la révision de votre voiture.
  • Ne pas rouler avec un réservoir presque vide pour éviter de pomper les saletés et l'eau présentes dans le fond du carburant ;
  • Nettoyer vos injecteurs Diesel avec un kit spécifique ;
  • Surtout, changer périodiquement le filtre à carburant conformément aux préconisations de votre constructeur.

Si vous avez d'ores et déjà un bruit d'injecteur qui claque dans votre moteur, vous n'avez guère d'autre choix que de vous rendre chez le garagiste. Selon l'état de l'injecteur, il sera réparé ou tout bonnement remplacé.

Les quatre injecteurs sont généralement changés en même temps par précaution. Comptez environ 1200 € pour un changement d'injecteurs. Si le garagiste ne change qu'un seul injecteur, comptez 200 à 400 € la pièce.

Un bruit d'injecteur qui claque est un signal alarmant qui vous indique un problème de combustion sur votre voiture. Ne tardez pas à conduire votre voiture chez le garage. Passez par notre comparateur pour limiter les frais lors du changement de votre injecteur défectueux !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre injecteur :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

12 novembre 2020, 15:11


Pour passer la seconde 🚗💨