Siphonner un réservoir de carburant peut être nécessaire si vous vous êtes trompé de carburant par exemple ou pour effectuer certaines réparations sur le véhicule. Découvrez différentes façons de siphonner un réservoir dans notre article.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚗 Comment siphonner un réservoir sans aspirer ?

siphonner un réservoir sans aspirer

Vous pouvez facilement siphonner un réservoir de d'essence ou de diesel même sans avoir de pompe. Vous n'aurez besoin que d'un tuyau en caoutchouc d'au moins deux mètres de long ainsi que d'un grand seau.

Placez l'une des extrémités du tuyau dans le réservoir puis bouchez l'autre extrémité avec votre pouce. Agitez ensuite le tuyau jusqu'à ce que le carburant remonte dans le tuyau. Lorsque c'est le cas, mettez l'extrémité du tuyau dans un seau en positionnant ce dernier à un niveau plus bas que celui du réservoir. Le carburant va alors couler dans le seau.

🚘 Comment siphonner un réservoir avec un bouchon de vidange ?

siphonner un réservoir avec bouchon de vidange

Une solution pour siphonner un réservoir sans aspirer est d'utiliser le bouchon de vidange. Ce dispositif est généralement situé à côté du réservoir de carburant.

Matériel nécessaire :

Étape 1 : Soulever le véhicule[⚓ ancre "etape1"]

soulever le véhicule

Si vous le pouvez, conduisez le véhicule pour diminuer la quantité de carburant présente dans le réservoir. Si ce n'est pas possible, par exemple si vous vous êtes trompé de carburant et qu'il ne doit pas circuler dans le moteur, assurez-vous d'utiliser un grand seau qui pourra contenir l'ensemble du carburant.

Immobilisez votre véhicule loin de toute source de chaleur, d'étincelle ou de fumée. Serrez le frein à main et mettez votre voiture sur des chandelles de manière à pouvoir travailler au niveau des roues arrière en toute sécurité.

Étape 2 : Localiser le bouchon de vidange[⚓ ancre "etape2"]

localiser bouchon de vidange

Repérez ensuite l'emplacement du bouchon de vidange. Il doit être situé à proximité du réservoir de carburant. Une fois que vous avez trouvé le bouchon de vidange, placez le seau sous ce dernier.

Étape 3 : Siphonner le réservoir[⚓ ancre "etape3"]

siphonner réservoir

Dévissez le bouchon de vidange avec une clé puis retirez-le entièrement. Laissez le carburant s'écouler dans le seau. Essuyez les gouttes de carburant éventuelles qui seraient tombées hors du seau puis revissez le bouchon une fois le réservoir vide.

Redescendez votre voiture au sol et remplissez le réservoir pour pouvoir rouler de nouveau. N'oubliez pas de déposer le carburant usagé chez un professionnel.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🛠️ Comment siphonner un réservoir avec une pompe ?

siphonner un réservoir avec une pompe

Des pompes manuelles existent et sont spécialement conçues pour siphonner un réservoir de carburant.

Ces pompes à siphon sont composées de deux tuyaux reliés au centre par une poire ou par un siphon.

Pour siphonner un réservoir avec une pompe vous devez insérer l'une des extrémités de la pompe, donc un des tuyaux, dans le réservoir puis placez l'autre extrémité dans un récipient pour récolter le carburant. Ce récipient doit toujours être positionné à un niveau plus bas que celui du réservoir. Appuyez ensuite à plusieurs reprises sur la poire jusqu'à ce que le carburant coule dans le récipient.

Cette méthode permet d'éviter tout contact direct avec le carburant et offre donc plus de sécurité.

Une pompe pour siphonner un réservoir coûte généralement entre 10 et 100€ selon les modèles.

💨 Comment siphonner un réservoir en aspirant ?

siphonner un réservoir avec la bouche

Enfin, si votre voiture ne possède pas de pompe mécanique ou de bouchon de vidange, une autre alternative pour siphonner un réservoir de carburant consiste à aspirant ce dernier manuellement avec la bouche reliée à un tuyau.

Cette pratique est fortement déconseillée, notamment car elle peut entraîner un empoisonnement au carburant dû à l'ingestion ou à l'inhalation de carburant. Cela peut provoquer des vomissements, des difficultés respiratoires, des douleurs d'estomac, une dégradation de la vision voire la mort.

Siphonner un réservoir en aspirant consiste à placer un tuyau en caoutchouc dans le réservoir et à aspirer le carburant depuis l'autre extrémité du tuyau avant de le laisser couler dans un seau.

Vous connaissez maintenant les différentes manières de siphonner un réservoir. La plus sécurisée est celle avec une pompe spécialement conçue pour siphonner les réservoirs de carburant. Nous vous conseillons toutefois de vous rendre de préférence chez un garagiste pour faire siphonner votre réservoir en toute sécurité. Notez que si vous avez souscrit une garantie d'assistance avec votre contrat d'assurance automobile, les erreurs de carburant peuvent être couvertes.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Mauranne

Mécano du web

07 janvier 2022, 16:48


Pour passer la seconde 🚗💨