Le pare-chocs est l'élément central de la carrosserie de la voiture. En effet, il permet de réduire les dégâts en cas de collision avec un autre véhicule et assure la sécurité des passagers. Le changement de pare-chocs peut se faire sans l'intervention d'un garagiste, à condition de maîtriser quelques techniques.

Matériel nécessaire :

  • Un pare-chocs neuf ;
  • Un cric et des chandelles ;
  • Une boîte à outils.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour remplacer votre pare-chocs :

Étape 1 : Démonter le pare-chocs endommagé[⚓ ancre "Etape1"]

Démonter le pare-chocs

La première chose à faire pour remplacer son pare-chocs est de le démonter. Pour ce faire, utilisez un cric pour surélever le véhicule et sécurisez-le avec des chandelles. Ensuite, ouvrez votre capot et démontez la calandre du véhicule. À l'aide d'un tournevis plat, enlevez les agrafes pour pouvoir délicatement tirer la calandre vers le haut. Si la calandre se compose de deux parties (supérieure et inférieure) répétez la même opération pour enlever l'intégralité du dispositif.

Étape 2 : Retirer le pare-boue[⚓ ancre "Etape2"]

retirer le pare boue

Après avoir retiré la calandre du véhicule, vous devez enlever le pare-boue. Dévissez les vis situées sous le pare-chocs puis celle juste derrière la roue. Puis, il ne vous reste plus qu'à extraire les deux agrafes sur la partie haute du pare-boue pour pouvoir l'enlever.

Trouvez le meilleur garage pour remplacer votre pare-chocs :

Étape 3 : Déposer le pare-chocs[⚓ ancre "Etape3"]

déposer le pare-chocs

Avant de vous attaquer au démontage du pare-chocs, pensez à déconnecter la batterie du véhicule pour pouvoir ensuite déconnecter les fils électriques qui permettent l'allumage des feux de brouillard. Faites basculer le pare-chocs vers le bas puis tirez-le vers vous afin de débloquer la petite languette qui le retient au milieu. Cela va permettre de libérer le pare-chocs et vous pourrez le retirer.

Étape 4 : Installer le pare-chocs neuf[⚓ ancre "Etape4"]

installer le pare-chocs neuf

Pour installer le pare-chocs neuf, vous devez simplement suivre les étapes précédentes dans le sens inverse. Veillez à bien tout revisser, à reconnecter les fils électriques des feux de brouillard, à rebrancher la batterie du véhicule et à bien remettre en place le pare-boue et la calandre.

Si vous parvenez à remplacer votre pare-chocs par vos propres moyens, cela vous permettra d'économiser plusieurs centaines d'euros. En effet, le prix pour faire remplacer son pare-chocs chez un garagiste est d'environ 200€.

Changer son pare-chocs n'est pas l'intervention la plus difficile qui soit. Cependant, il faut veiller à bien réaliser le changement afin que le nouveau pare-chocs ne se déplacent pas durant la conduite. Si vous avez des doutes sur la façon de changer votre pare-chocs, comparez les garages autour de chez vous !

Trouvez le meilleur garage pour remplacer votre pare-chocs :


Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

05 janvier 2022, 16:30


Pour passer la seconde 🚗💨