Élément indispensable de votre carrosserie, les pare-chocs assurent votre sécurité et celle des autres sur la route. Découvrez donc tous nos conseils mécaniques pour correctement réparer et entretenir vos pare-chocs vous-même. Et apprenez-en plus sur cette pièce de carrosserie souvent méconnue. De son rôle à son remplacement en passant par son prix, nous vous livrons tous ses secrets.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre pare-chocs :

🚗 A quoi sert un pare-chocs ?

A quoi sert un pare-choc ?

Créé en 1971 par Renault, les pare-chocs sont des éléments de protection placés à l'arrière et à l'avant de votre voiture permettant d'absorber une partie des chocs subis. Ils sont en quelque sorte les boucliers de votre voiture. Ils permettent en effet de limiter les dégâts corporels du conducteur mais servent aussi à protéger le reste de la carrosserie.

Niveau juridique, il est interdit de rouler sans pare-chocs et l'ajout d'éléments (pare buffles, boule d'attelage...) doivent nécessairement être homologués sous peine de ne pas respecter l'article R321-24 du code de la route. De même, l'article R321-25 précise que tout dispositif déjà homologué pouvant présenter des dangers pour la sécurité routière, la santé publique, la protection de l'environnement doivent être rappelés par le constructeur pour modification. Cela implique donc que les pare-chocs sont soumis à un cahier des charges précis afin d'assurer la sécurité sur la route.

👨‍🔧 Comment entretenir vos pare-chocs ?

Comment entretenir vos pare-chocs ?

Il existe plusieurs solutions pour entretenir et rénover vos pare-chocs si les dégâts sont mineurs:

  • Retouche peinture: vous pouvez trouver dans le commerce des pinceaux ou des crayons de la couleur constructeur de votre voiture afin d’éliminer les rayures sur le pare-chocs. Comptez en moyenne entre 20 et 40€ le pot de peinture.
  • Kits de rénovation: il existe des kits de rénovation de pare-chocs composés de fibre de verre, de mastic et d'un durcisseur vous permettant de réparer les fissures ou cassures légères. Retrouvez notre tuto juste en dessous pour vous aider à réparer vous-même vos pare-chocs.

Si par contre vos pare-chocs sont vraiment endommagés, vous devrez nécessairement procéder à leur changement.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre pare-chocs :

🔧 Comment réparer un pare-chocs en plastique ?

Comment réparer un pare-choc en plastique ?

Si votre pare-chocs est juste cabossé ou bosselé, il vous suffit de chauffer le plastique à l'aide d'eau chaude, d'un pistolet thermique ou d'un sèche-cheveux pendant quelques minutes puis de redresser le pare-chocs afin de supprimer les bosses. Si le pare-chocs n'est pas assez flexible, continuez de le chauffer pour gagner en souplesse. Si par contre votre pare-chocs est fissuré, voici un tuto qui vous explique étape par étape comment le réparer.

Matériels nécessaires:

  • Cric ou chandelle
  • Éponge ou chiffon
  • Produit nettoyant
  • Papier de verre de grain 60, 80 et 180
  • Kit de réparation de pare-chocs
  • Couteau à mastic ou spatule bondo
  • Masque anti-poussière
  • Bande à masquer
  • Papier
  • Apprêt pour pare-chocs

[⚓ ancre "etape1"]

Etape 1: Monter la voiture sur des chandelles ou un cric

Monter la voiture sur des chandelles ou un cric

Afin de faciliter l'accès aux pare-chocs, montez votre voiture sur des chandelles ou utilisez un cric pour la maintenir surélevée. Attention de bien veiller à ce que la voiture soit positionnée sur une route plate pour assurer son immobilisation.

[⚓ ancre "etape2"]

Etape 2: Nettoyer les pare-chocs

Nettoyer les pare-chocs

Afin de voir réellement la surface endommagée et l'ampleur des dégâts, commencez par nettoyer la zone abîmée à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon et de produit nettoyant. Le but est de retirer toute trace de graisse ou de crasse du coté intérieur et extérieur de la zone abîmée. Il est important de nettoyer au moins 10 centimètre tout autour de la fissure.

[⚓ ancre "etape3"]

Etape 3: Poncer la surface endommagée

Poncer la surface endommagée

Afin d'avoir une surface lisse pour appliquer le mastic, utilisez du papier de verre de grain 60 afin de poncer toute la zone endommagée. Vous pouvez poncer environ 3 centimètre autour de la fissure. Pensez à utiliser un masque anti-poussière pour éviter de respirer les résidus de ponçage.

[⚓ ancre "etape4"]

Etape 4: Préparer la zone à réparer

Préparer la zone à réparer

Nettoyez bien la zone poncée afin de retirer toute la poussière dégagée par le ponçage. Utilisez ensuite un dégraissant ou un nettoyant de surface à peindre afin que le mastic adhère bien au pare-chocs.

[⚓ ancre "etape5"]

Etape 5: Préparer et appliquez le mastic

Préparer et appliquez le mastic

Ouvrez votre kit de réparation de pare-chocs et suivez les instructions pour effectuer correctement le mélange de mastic et de résine. Utilisez ensuite un couteau à mastic ou une spatule bondo pour appliquer la résine sur la fissure du pare-chocs. Assurez vous que toute la surface à réparer soit couverte ainsi qu'une zone de 5 cm autour de la fissure.

[⚓ ancre "etape6"]

Etape 6: Laisser sécher le mastic

Laisser sécher le mastic

Une fois le mastic correctement appliqué, laissez sécher le tout pendant le temps indiqué sur le kit de réparation de pare-chocs. Il est conseillé d'appliquer plusieurs couches de mastic afin de bien retrouver la forme du pare-chocs d'origine. N’hésitez donc pas à renouveler la dépose de mastic en laissant sécher entre chaque couche.

A noter: pas d'inquiétude sur il y a un surplus de mastic puisque vous poncerez ensuite la zone pour retrouver une surface lisse et de niveau égal.

[⚓ ancre "etape7"]

Etape 7: Poncer la zone réparée

Poncer la zone réparée

Utilisez du papier de verre de grain 80 pour poncer la zone réparée. Passez régulièrement votre main sur la surface afin de vous assurer qu'elle est lisse. Finissez le ponçage avec du papier de verre de grain 180 jusqu'à ce que le mastic et le pare-chocs soient égalisés. Pensez à utiliser un masque anti-poussière afin d'éviter de respirer les résidus de ponçage.

[⚓ ancre "etape8"]

Etape 8: Préparer le pare-chocs à la pose de l'apprêt

Préparer le pare-chocs à la pose de l'apprêt

Nettoyez la zone poncée et dégraissez la surface à l'aide d'un dégraissant ou d'un nettoyant de surface à peindre. Utilisez ensuite du papier et des bandes à masquer pour couvrir les zones autour du mastic.

[⚓ ancre "etape9"]

Etape 9: Appliquer l'apprêt

Appliquer l'apprêt

Appliquez votre apprêt en plusieurs couches sur la zone réparée. Comptez entre 3 et 5 couches d'apprêt pour avoir une bonne finition. Attention à bien veiller à ce que l'apprêt soit entièrement sec avant d'appliquer une nouvelle couche. Vous pouvez ensuite finir votre pare-chocs en le repeignant. Vous pouvez trouver un tuto vous expliquant comment peindre votre voiture.

Et voila, votre pare-chocs est comme neuf ! Si toutefois votre pare-chocs est trop endommagé, vous devrez forcement le remplacer. Pensez à passer par nos carrossiers pour trouver le meilleur prix.

💰 Quel est le prix du changement de pare-chocs ?

Quel est le prix du changement de pare-choc ?

Le prix du changement de pare-chocs est variable d'un modèle de voiture à l'autre. Mais comptez en moyenne 200€ de main d'oeuvre pour faire changer un pare-chocs. A cela se rajoute le prix du pare-chocs. Nous vous conseillons de vérifier sur Vroomly quel est le prix exact pour remplacer les pare-chocs de votre voiture.

Attention: si vous achetez un pare-chocs sur internet, faites attention aux contrefaçons qui sont dangereuses et qui ne sont pas homologués. De plus, en cas d'accident corporel avec un pare-chocs non homologué, votre assurance refusera de vous indemniser.

Vous êtes maintenant incollable sur l'entretien et la réparation de vos pare-chocs. Vous n'avez donc plus aucune excuse pour ne pas en prendre soin. Pensez à comparer les meilleures carrosserie près de chez vous sur Vroomly !

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre pare-chocs :


Jérémy
Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

04 mai 2020, 12:05


Pour passer la seconde 🚗💨