Les injecteurs permettent d'assurer une combustion optimale à votre moteur. Ainsi, ils sont chargés de pulvériser le carburant à l'intérieur des chambres de combustion du moteur. C'est la pompe à injection qui va acheminer le carburant vers les injecteurs. Dès que l'un d'eux est en panne, la combustion peut avoir des ratés, la consommation de carburant va augmenter et le moteur subira une perte de puissance. Il est donc essentiel de remplacer l'injecteur défectueux au plus vite. Découvrez à travers ce tutoriel les différentes étapes à suivre pour réaliser cette manoeuvre par vos soins !

Matériel nécessaire :
Une boîte à outils
Des gants de protection
Des lunettes de protection
Un injecteur neuf

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos injecteurs :

Etape 1 : Débrancher la batterie [⚓ ancre "etape1"]

Débrancher la batterie

Si vous venez d'effectuer un trajet à bord de votre véhicule, il sera nécessaire d'attendre que celui-ci refroidisse avant d'ouvrir votre capot. Ensuite, munissez vous de vos gants de protection et débranchez votre batterie. Il faut commencer par débrancher la borne positive puis la négative.

Etape 2 : Accéder aux injecteurs [⚓ ancre "etape2"]

Accéder aux injecteurs

Afin de pouvoir accéder à vos injecteurs, il sera nécessaire de retirer le cache moteur ainsi que le couvre culasse. Pour ne pas les détériorer, il faut effectuer ces manoeuvres en douceur.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos injecteurs :

Etape 3 : Débrancher le connecteur des injecteurs [⚓ ancre "etape3"]

Débrancher le connecteur des injecteurs

Pour retirer le connecteur des injecteurs sans les détériorer, il faut retirer le clip qui contient l'agrafe métallique présente sur le câble.

Etape 4 : Retirer les fixations de l'injecteur [⚓ ancre "etape4"]

Retirer les fixations de l'injecteur

Dans un second temps, vous devrez dévisser le tuyau et la bride d'injecteur avec une vis torx. Cela va vous permettre d'extraire l'injecteur défectueux très facilement et sans ressentir la moindre résistance.

Etape 5 : Installer le nouvel injecteur [⚓ ancre "etape5"]

Installer le nouvel injecteur

Munissez vous de l'injecteur neuf puis montez le sur votre véhicule. Il faudra vérifier que le nouvel injecteur correspond bien aux modèles d'injecteurs compatibles avec votre voiture. Cette vérification peut être réalisée avec votre carnet d'entretien qui contient toutes les références de pièce en cas de changement de l'une d'entre elles sur votre voiture.

Etape 6 : Remonter l'ensemble des éléments [⚓ ancre "etape6"]

Remonter l'ensemble des éléments

Après avoir posé le nouvel injecteur, il faudra brancher à nouveau les fixations de celui-ci. Commencez par le tuyau et la bride d'injecteur. Après, rebranchez le connecteur de l'injecteur et posez l'agrafe en métal. Procédez au remontage du cache moteur et du couvre culasse puis rebranchez la batterie du véhicule.

Enfin, effectuez plusieurs tests sur des courts trajets afin de vérifier le bon fonctionnement du système d'injection de votre voiture.

Le changement d'un injecteur est une manoeuvre complexe à réaliser, elle nécessite d'avoir de fortes compétences en mécanique automobile. Si vous préférez confier cette tâche à un professionnel, trouvez un garage proche de votre emplacement et avec le devis le plus intéressant grâce à notre comparateur de devis en ligne. En quelques clics, vous serez en mesure de comparer les prix ainsi que la réputation d'une dizaine de garages aux alentours puis de prendre rendez-vous avec l'un d'entre eux pour un changement d'injecteur !

Comparez les meilleurs garages pour changer vos injecteurs :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

19 mai 2021, 8:05


Pour passer la seconde 🚗💨