La courroie d'accessoire est une pièce d'usure qu'il faut changer tous les 80 à 120 000 kilomètres environ. Autrement, vous allez connaître des problèmes de charge, de climatisation voire de refroidissement. Changer la courroie d'accessoire impose aussi de remplacer ses galets tendeurs et enrouleurs.

Matériel :

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre courroie d'accessoire :

Étape 1 : Déposer la courroie d'accessoire[⚓ ancre "etape1"]

démonter courroie accessoire

Avant toute chose, reportez-vous à votre carnet d'entretien car l'opération ne se déroule pas de la même façon selon votre voiture. Il faut identifier le type de galet tendeur de votre courroie d'accessoire, puisqu'il peut être manuel ou automatique.

Certains véhicules imposent aussi de surélever la voiture avec un cric et de déposer une roue pour accéder à la courroie d'accessoire.

Par ailleurs, laissez votre moteur refroidir si vous avez roulé récemment : il faut intervenir à froid pour ne pas risquer de vous brûler.

Repérez ensuite le passage de la courroie d'accessoire. N'hésitez pas à le prendre en photo ou à en faire un schéma sur papier pour être sûr de le respecter lorsque vous monterez la nouvelle courroie d'accessoire.

Ensuite, vous pouvez détendre la courroie d'accessoire. Repérez le galet tendeur et desserrez-le avec une clef à cliquet. Vous pourrez alors enlever la courroie d'accessoire d'une de ses poulies pour la retirer, puis relâcher le tendeur. Finissez d'ôter la courroie d'accessoire.

Terminez le démontage en déposant également les galets tendeurs et enrouleurs, que vous allez changer en même temps que la courroie d'accessoire.

Étape 2 : Monter la nouvelle courroie d'accessoire[⚓ ancre "etape2"]

courroie accessoire neuve

Ne commencez pas à installer votre nouvelle courroie d'accessoire sans vous assurer qu'elle correspond bien à l'ancienne, notamment en termes de longueur. Vérifiez aussi la compatibilité de vos galets enrouleurs et tendeurs, ainsi que l'état des poulies.

Si tout va bien, vous pouvez monter la courroie d'accessoire neuve. Commencez par monter les nouveaux galets du kit d'accessoire.

Puis faites-la passer autour de ses poulies à l'exception d'une, que vous remettrez plus tard. Respectez bien le cheminement de la courroie d'accessoire tel que vous l'aviez repéré avant de commencer à la changer.

Ensuite, relâchez le galet tendeur pour pouvoir passer la courroie d'accessoire autour de sa dernière poulie. Après cela, vous pouvez libérer le tendeur.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre courroie d'accessoire :

Étape 3 : Tendre la courroie d'accessoire neuve[⚓ ancre "etape3"]

tendre courroie accessoire

Si votre courroie d'accessoire a un galet tendeur automatique, celui-ci va régler seul la tension. Avec un galet tendeur manuel, vous devez tendre votre courroie d'accessoire à la main conformément aux indications de votre constructeur.

Sachez qu'en général une courroie d'accessoire bien tendue peut faire un quart de tour si vous la prenez entre l'index et le pouce, mais pas plus ni moins.

Après avoir tendu la courroie d'accessoire, vérifiez une dernière fois toutes les poulies et que la courroie passe bien dans leurs rainures, en leur centre.

Vous pouvez ensuite remonter la roue que vous aviez éventuellement déposée et descendre la voiture. Démarrez le moteur et assurez-vous que la courroie d'accessoire fonctionne correctement. Si elle est mal tendue, vous entendrez un sifflement ou un ronflement et il faudra tout de suite réajuster la tension.

Vous savez maintenant comment changer une courroie d'accessoire ! Attention à bien respecter la tension de votre courroie, car vous risquez dans le cas contraire d'endommager votre moteur. Pour faire changer votre courroie par un professionnel, passez par notre comparateur de garages !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre courroie d'accessoire :


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

18 mai 2021, 8:50


Pour passer la seconde 🚗💨