Votre véhicule comporte deux durites qui transportent le liquide de direction assistée. Ces tuyaux en caoutchouc permettent donc le bon fonctionnement de la direction assistée. Mais ils peuvent être endommagés ou à l'origine de fuites. Il est alors nécessaire de changer la durite de direction assistée.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre durite de direction assistée :

⚙️ Qu'est-ce qu'une durite de direction assistée ?

qu'est-ce que durite direction assistée

Une durite est un tuyau de raccordement, généralement composé d'un caoutchouc spécial. Les durites de votre moteur relient ses différentes parties. À l'origine, Durit était une marquée déposée. Puis, peu à peu, le nom s'est transformé en durite.

Les durites transportent les différents fluides de votre moteur : huile, liquide de refroidissement, liquide de frein, etc. Il y en a donc plusieurs dans votre voiture. Parmi elles, la durite de direction assistée, dont le rôle est de transporter le liquide de direction assistée.

La plupart des systèmes de direction assistée ont deux durites :

  • La durite haute pression de direction assistée, qui comme son nom l'indique permet d'amener le liquide sous pression depuis la pompe de direction assistée jusqu'au mécanisme de direction.
  • La durite basse pression qui ramène ensuite le liquide de direction jusqu'à la pompe.

Sur votre voiture, la direction assistée sert à réduire les efforts du conducteur pour tourner les roues et manier le véhicule. Le système est composé d'un réservoir de liquide, qu'une pompe fait circuler jusqu'au boîtier de direction avant que le liquide ne revienne à la pompe. Le circuit est composé de nos fameuses durites.

Les durites de direction assistée, comme les autres, sont des pièces flexibles qui doivent parfois être remplacées. Elles sont en effet l'une des causes possibles de fuite dans votre moteur. Les durites sont aussi sujettes à rupture, au gel, à des coupures, etc.

De plus, les durites de direction assistée sous soumises à des contraintes de température très variées et de pression importante. Elles absorbent des vibrations et peuvent être endommagées par des facteurs comme l'huile, la graisse ou encore le soleil.

Il est donc important de vérifier vos durites de direction assistée et de les changer si nécessaire. Prêtez garde aux signes suivants lorsque vous contrôlez vos durites :

  • Absence de fuite ;
  • Pas de craquelure ou trou sur la durite ;
  • La durite est souple et flexible.

⚠️ Quels sont les symptômes d'une durite de direction assistée HS ?

symptômes durite direction assistée hs

Votre durite de direction assistée peut être endommagée par le temps, la météo ou des facteurs qui incluent une fuite d'huile ou de liquide d'une autre origine. Votre liquide de direction assistée doit aussi être changé tous les 100 000 km environ, ou tous les 1 à 2 ans, soit pendant la révision de votre voiture.

Un liquide de mauvaise qualité, une fuite ou encore l'usure peuvent être à l'origine d'une défaillance de vos durites de direction assistée. Voici les symptômes d'une durite défectueuse :

  • Des difficultés à manier votre véhicule et une direction dure. Lorsque le volant est difficile à tourner, c'est un signe qu'il n'y a pas assez de pression dans le système. Vous aurez du mal à manœuvrer.
  • Un écoulement visible sous votre véhicule, signe d'une fuite de liquide de direction assistée par l'une des durites.
  • Une baisse anormale du liquide de direction assistée.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre durite de direction assistée :

🔨 Comment réparer une durite de direction assistée ?

réparer durite direction assistée

Si vous constatez une fuite au niveau de votre durite de direction assistée ou si elle est endommagée, il faut la réparer. Pour cela, vous devez remplacer le flexible en caoutchouc. En revanche, vous allez conserver les tuyaux en aluminium.

Matériel :

  • Machine à sertir
  • Tuyau de direction assistée
  • Boîte à outils

Étape 1 : Dissociez les tuyaux en aluminium de la partie flexible[⚓ ancre "etape1"]

dissocier tuyau flexible durite direction assistée

Le tuyau flexible en caoutchouc de la durite doit être changé obligatoirement. Toute réparation de fortune consistant par exemple à découper le flexible au niveau de la fuite est une très mauvaise idée qui risque d'endommager votre véhicule.

Placez la durite sur un étau et coupez-la à la scie pour séparer le flexible des tubes métalliques. Brasez l'extrémité de chacun des deux tuyaux. Faites correctement votre soudure pour éviter une fuite de la durite de direction assistée par la suite.

Étape 2 : Insérez de nouveaux embouts[⚓ ancre "etape2"]

embout durite direction assistée

Mesurez le diamètre des tubes et insérez un nouvel embout à la bonne taille. Vous devez d'abord insérer la bague de sertissage et l'écran, puis visser l'embout lui-même sur le tube. Serrez-le au maximum avec une clé. Répétez sur le deuxième tube en aluminium.

Étape 3 : Découpez un nouveau flexible[⚓ ancre "etape3"]

découper durite direction assistée

Mesurez la longueur de votre ancien flexible. Découpez-en un nouveau de la même taille dans un tuyau de direction assistée pour créer une durite sur-mesure. Insérez la bague de centrage, nécessaire à la fixation. Il faut ensuite sertir les extrémités dans le flexible de direction assisté. N'oubliez pas d'en faire de même avec la bague de centrage.

🔧 Comment changer une durite de direction assistée ?

changer une durite de direction assistée

Si votre durite de direction assistée est défectueuse ou qu'elle fuit, il faut absolument la remplacer. Autrement votre direction va se durcir et il deviendra très compliqué de manœuvrer. Pour changer votre durite, vous n'avez qu'à la retirer et purger le liquide par la même occasion.

Vous trouverez la durite de direction assistée entre la pompe et la crémaillère. Dévissez les colliers métalliques de la durite et ses connexions au châssis du véhicule. Pour accéder facilement au côté crémaillère, il faut souvent déposer le cache plastique derrière la roue avant droite.

Remplacez également les joints de chaque côté du tuyau pour éviter tout problème par la suite.

Vous savez désormais tout sur la durite de direction assistée ! Comme vous avez pu le lire, il est important de bien la contrôler et surtout de la changer au plus vite en cas de fuite. Passez par notre comparateur de garages pour changer votre durite de direction assistée au meilleur prix.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre durite de direction assistée :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

10 novembre 2020, 14:11


Pour passer la seconde 🚗💨