Le joint de culasse est une pièce vitale pour assurer le bon fonctionnement du moteur de votre véhicule. Sans lui, les chambres de combustion perdent en étanchéité et le moteur ne possède plus de compression pour assurer l'explosion du mélange air et carburant. Découvrez les étapes à effectuer pas à pas pour diagnostiquer facilement un joint de culasse défectueux.

Matériel nécessaire :

  • Des gants de protection ;
  • Des lunettes de protection ;
  • Un chiffon microfibre.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre joint de culasse :

Étape 1 : Contrôler le bouchon de remplissage de votre huile moteur [⚓ ancre "etape1"]

Contrôler le bouchon de remplissage de votre huile moteur

Le joint de culasse permet de rendre la culasse parfaitement étanche afin qu'elle puisse bien fermer la partie haute des cylindres du moteur. Il assure ainsi la jonction entre la culasse et le bloc moteur et rend la chambre de combustion hermétique, ce qui garantit le bon fonctionnement du moteur.

Le joint de culasse est composé de plusieurs trous dont le nombre est identique à celui des cylindres. Grâce à lui, les différents conduits (de liquide de refroidissement, de gaz, d'huile moteur) sont isolés. Cependant, cette pièce est soumise à différentes contraintes et déformations qui peuvent être chimiques, mécaniques ou encore thermiques.

Cela peut précipiter son usure. En moyenne, le joint de culasse commence à faiblir au bout de 200 000 voire 300 000 kilomètres. De nombreux symptômes peuvent vous alerter comme l'allumage de voyants sur le tableau de bord, la formation de mayonnaise au niveau du vase de remplissage (appelé vase d'expansion), une consommation excessive de carburant, une surchauffe moteur, etc.

Bien que ces symptômes indiquent l'usure d'un joint de culasse, ils peuvent également concerner d'autres pièces. Il est donc conseillé de toujours vérifier son état avant de décider ou non de son remplacement. Pour cela, il va falloir procéder comme suit : tout d'abord, ouvrez le capot de votre voiture et localisez le vase d'expansion contenant votre huile moteur.

Généralement il se trouve au niveau du moteur et vous pourrez le distinguer à l'aide d'un symbole d'une burette jaune ou orangée présent sur le bouchon. Si vous apercevez une espèce de mayonnaise qui s'est formée sur le bouchon, c'est que le joint de culasse n'est plus étanche.

Étape 2 : Vérifier la couleur de votre huile moteur [⚓ ancre "etape2"]

Vérifier couleur huile moteur

Cette étape doit être effectuée lorsque votre moteur est froid. Attendez quelques heures après avoir immobilisé votre véhicule et éteignez le moteur pour pouvoir ouvrir le récipient d'huile moteur.

Si le bouchon de votre huile est couvert d'une sorte de mayonnaise, essuyez-le avec un chiffon en microfibre. Ensuite dévissez le bouchon et regardez la couleur de votre huile moteur. Si elle vous semble très claire, c'est qu'elle s'est mélangée avec le liquide de refroidissement.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre joint de culasse :

Étape 3 : Démarrer votre véhicule [⚓ ancre "etape3"]

démarrer votre véhicule

Installez-vous au volant de votre voiture puis mettez le contact pour réaliser un court trajet sur la route. Soyez particulièrement attentif aux voyants de votre tableau de bord. Si celui de l'huile moteur, du liquide de refroidissement ou du moteur en lui même sont allumés, il y a de grandes chances qu'un problème soit présent au niveau de votre joint de culasse.

Étape 4 : Vérifier la couleur de la fumée de votre échappement [⚓ ancre "etape4"]

Vérifier la couleur de la fumée de votre échappement

Pour vérifier la couleur de la fumée de votre échappement, laissez votre moteur tourner tandis que vous enclenchez votre frein à main. Vous pourrez ainsi sortir de votre véhicule et observer votre pot d'échappement. Dans le cas où il émet d'importantes fumées blanches, c'est que le joint de culasse du moteur est détérioré voire totalement HS.

Étape 5 : Étudier la température de votre moteur [⚓ ancre "etape5"]

Étudier température moteur

Si votre joint de culasse est endommagé, votre moteur va surchauffer, c'est-à-dire que sa température va excéder les 95°C. Cela va entraîner une baisse importante du niveau de liquide de refroidissement et une surconsommation d'huile moteur. Cette surchauffe moteur se fera ressentir lors de la conduite et vous pourrez, dans certains cas, observer de la fumée blanche émanant du moteur.

Étape 6 : Tester votre chauffage [⚓ ancre "etape6"]

tester votre chauffage

Si votre chauffage ne fonctionne plus, cela signale un dysfonctionnement au niveau du calorstat ou du joint de culasse. Dans ce cas, prenez rendez-vous dans un garage de confiance sur la plateforme Vroomly pour faire examiner le chauffage de votre voiture.

Ces étapes sont accessibles à tous et ne demandent pas d'avoir de compétences particulières en mécanique automobile. Elles vous aideront à déceler aisément si votre joint de culasse est HS. Si c'est le cas, il faut vous rendre au plus vite dans un garage afin qu'il effectue son remplacement. Utilisez le comparateur de garages en ligne de Vroomly pour trouver celui qui est le plus proche de chez vous et au meilleur prix pour ce type de prestation !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre joint de culasse :


Charlene
Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

01 juin 2023, 12:04


Pour passer la seconde 🚗💨