En cas de fissure ou de défaillance du joint de culasse, il est nécessaire de le changer sans tarder. Une fuite du joint de culasse peut en effet gravement endommager votre moteur. Mais un changement de joint de culasse est une opération qui demande plusieurs heures de main d'œuvre : comptez en moyenne entre 5 et 6 heures pour changer un joint de culasse.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre joint de culasse :

⏱️ Combien de temps prend un changement de joint de culasse ?

temps changement joint de culasse

Le joint de culasse est une pièce essentielle de votre moteur, car il assure l'étanchéité entre la culasse et le bloc moteur. En cas de rupture du joint de culasse, votre moteur peut ne pas s'en remettre. De même, une fuite au niveau du joint de culasse peut avoir des conséquences dramatiques pouvant aboutir à la casse du moteur.

Pour éviter cela, il faut procéder au changement du joint de culasse s'il présente une fissure, des signes d'usure ou des détériorations. Si le joint de culasse n'est pas une pièce d'usure à proprement parler, ce qui veut dire qu'il n'y a pas de périodicité de changement précise, il commence parfois à fatiguer à partir de 200 à 300 000 kilomètres.

Changer un joint de culasse est une opération réservée aux mécaniciens professionnels et expérimentés. En effet, il faut qu'il soit correctement remonté pour éviter tout risque de fuite. Les vis doivent aussi être serrées au bon couple de serrage.

Enfin, un joint de culasse HS peut impliquer un surfaçage de culasse. Il s'agit de l'opération qui consiste à rétablir la planéité parfaite de la culasse en enlevant de la matière de plan de joint avec une machine spécifique. Quand le joint de culasse fuit, cela peut en effet déformer ou corroder la culasse.

Toutes ces opérations prennent du temps et demandent une certaine expertise. En moyenne, il faut compter 5 à 6 heures pour changer un joint de culasse. Ce temps ne prend pas en compte la rectification de la culasse. Sachez aussi que le temps nécessaire pour changer un joint de culasse peut varier en fonction du modèle de voiture et de sa motorisation (essence, diesel...).

Chez les concessionnaires, le changement de joint de culasse est une opération qui obéit à un temps au barème. Certains constructeurs prévoient 9 à 11 heures pour changer un joint de culasse. Il est cependant très rare qu'un changement de joint de culasse prenne réellement autant de temps.

Par ailleurs, le surfaçage de culasse n'est pas toujours compté parmi le temps de main d'œuvre. En effet, de nombreux garagistes n'ont pas la machine ou les compétences pour le faire et sous-traitent donc auprès d'un spécialiste. Vous réglez ensuite un forfait, pour un prix moyen de 50 à 100 €.

🔍 Pourquoi changer un joint de culasse prend-il tant de temps ?

changer un joint de culasse

Changer un joint de culasse prend entre 5 et 6 heures, sans compter le surfaçage de la culasse qui est souvent nécessaire. Non seulement c'est une intervention longue, mais c'est aussi une opération chère : il faut compter autour de 600 € en moyenne.

C'est normal : pour changer un joint de culasse, il faut notamment purger le circuit de refroidissement, puis démonter la culasse. Ensuite, il est nécessaire de déposer l'ancien joint de culasse, de rectifier la culasse puis de monter le nouveau joint. Pour finir, il faudra remonter la culasse.

Mais déposer la culasse demande aussi beaucoup de temps de travail, car il faut dégager toutes les pièces empêchant de la retirer. Ces pièces varient selon le modèle de voiture et la configuration moteur, ce qui explique que le temps pour changer un joint de culasse peut lui aussi varier d'un véhicule à l'autre.

Selon les cas, il faudra déposer la bobine d'allumage, les injecteurs, le kit de courroie d'alternateur, des connexions électriques, le filtre à air... Cela demande du travail et prend plusieurs heures. Et après avoir fait le changement de joint de culasse, il faudra encore tout remonter !

Vous l'aurez compris : si changer un joint de culasse prend autant de temps et est aussi compliqué, ce n'est pas à cause du changement de joint en lui-même. C'est surtout parce qu'il y a beaucoup de démontage et de remontage à prévoir, ce qui explique que votre facture compte plusieurs heures de main d'œuvre. Alors pour trouver un garage qui vous changera votre joint de culasse au meilleur prix, passez par Vroomly !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre joint de culasse :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

13 janvier 2022, 14:45


Pour passer la seconde 🚗💨