Le démonte rotule axiale est un outil qui vous permet d'assurer le démontage de la rotule axiale au niveau de la barre de direction de votre véhicule. Cet outil est indispensable si vous souhaitez retirer vos rotules en toute sécurité et sans les abîmer. À défaut de confier cette tâche à un professionnel, vous devez veiller à bien vous servir de votre démonte rotule.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos rotules axiales :

⁉️ Qu'est-ce qu'un démonte rotule axiale ?

Rôle d'un extracteur de rotule axiale

Le démonte rotule axiale est un outil grâce auquel vous pouvez démonter votre rotule. En effet placée au sein de votre porte-moyeu, la rotule axiale permet de pousser votre roue vers l'intérieur et l'extérieur. Elle est de forme circulaire, ce qui la rend très sensible en matière de pose et dépose.

C'est pour cette raison que vous avez besoin d'un outil spécifique qui va vous permettre de manier votre pièce sans l'endommager. On parle dès lors de démonte rotule axiale, encore appelé extracteur de rotule axiale ou arrache rotule axiale.

Sachez que vous pouvez retrouver à la fois des modèles universels mais aussi spécifiques. Ces derniers vont correspondre aux voitures de sport ou véhicules plus puissants. Cet outil va dès lors permettre d'exercer une plus grande force de levage pour démonter votre pièce.

Bon à savoir : le démonte rotule axiale est le seul outil qui permet de démonter cette pièce sans l'endommager. Si vous n'en disposez pas et que vous souhaitez réaliser vous-même l'intervention, n'hésitez pas à l'acheter.

💨 Comment fonctionne un démonte rotule axiale ?

Fonctionnement d'un démonte rotule axiale

Le démonte rotule axiale est un appareil qui vous permet d'accéder facilement à votre pièce. En effet équipé d'un long tube, celui-ci va assurer l'insertion de la biellette de direction.

Au niveau de ses extrémités, vous trouverez :

  • Un boîtier circulaire : doté d'un système de blocage, il permet de visser et dévisser la rotule axiale plus facilement. Vous trouverez dans ce système 3 galets avec des pistes sous forme d'hélice qui assurent le resserrage au niveau de l'axe.

Le blocage de vos galets au niveau de votre rotule axiale se fera ainsi de manière automatique suite à un mouvement de rotation. Cette action permettra ensuite la pose ou la dépose de la rotule.

  • Une empreinte à 6 pans : cette empreinte va servir à l'emplacement de votre douille de serrage.

Il est fortement déconseillé d'utiliser votre démonte rotule sur plusieurs rotules à la fois. Cela risquerait d'altérer le parallélisme de votre véhicule. Un effet de levier servira en effet au désamorçage de la pression de votre rotule. Cela veut dès lors dire que vous n'aurez pas besoin d'exercer de force extérieure pour démonter votre pièce.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos rotules axiales :

🛠️ Comment se servir d'un démonte rotule axiale ?

Comment se servir d'un démonte rotule axiale

Pour utiliser un démonte rotule axiale, vous devez avoir une base assez solide en mécanique automobile. À défaut n'hésitez pas à vous rendre chez un professionnel pour qu'il se charge de l'intervention. Dans tous les cas, même si vous réalisez vous-même le changement de votre rotule axiale, il faudra ensuite aller voir un garagiste pour qu'il vérifie le parallélisme de votre véhicule.

Matériel nécessaire :

  • Des gants de protection
  • Des lunettes de protection
  • Une boîte à outils
  • Une rotule axiale neuve
  • Un démonte rotule axiale
  • Des chandelles
  • Un cric

Étape 1 : Surélevez votre véhicule et démontez vos roues[⚓ ancre "etape1"]

Surélevez le véhicule

Pour accéder à votre rotule axiale, vous allez avoir besoin de surélever votre véhicule à l'aide d'un cric. Il vous faudra ensuite retirer vos enjoliveurs et démonter vos pneus. Pour assurer sa stabilité, placez votre véhicule sur les chandelles et procédez au braquage de votre volant. Cela permettra de faciliter l'accès à votre rotule axiale qui se trouve au niveau de l'arrière de votre roue.

Étape 2 : Démontez la rotule axiale défectueuse[⚓ ancre "etape2"]

Démonter la rotule axiale défectueuse

Identifiez d'abord l'emplacement de l'écrou de votre rotule et faites le dévissage de celui-ci. N'oubliez pas de maintenir le boulon pendant que vous dévissez votre écrou. Servez-vous ensuite de votre démonte rotule axiale pour retirer votre pièce sans la forcer au niveau de votre système de direction. Cela vous évitera aussi de détériorer des pièces de votre véhicule.

Étape 3 : Montez la nouvelle rotule axiale[⚓ ancre "etape3"]

Monter la nouvelle rotule axiale

Avant de monter votre nouvelle rotule axiale, pensez d'abord à retirer votre biellette de direction. Ensuite vous devrez visser votre rotule au niveau de la biellette. Assurez-vous de l'emplacement exact de votre rotule et pour finir utilisez une clé pour serrer votre écrou.

🔎 Où trouver un démonte rotule axiale ?

Où trouver un démonte rotule axiale

Le démonte rotule axiale est une pièce relativement accessible que vous pouvez trouver dans différents points de vente. Avant il n'était disponible qu'auprès des garagistes ou encore chez des distributeurs automobiles.

Désormais la donne a changé. En effet vous pouvez acheter cet outil auprès des sites marchands spécialisés dans la distribution d'outillages auto (c'est le cas par exemple de Mister Auto, Vidaxl, etc.), des équipementiers automobiles traditionnels (comme Tout pour l'Auto, Autocomptoir), des centres auto (Feu Vert, Norauto, etc.) ou encore sur des sites en ligne (comme Amazon, Cdiscount, etc.).

Vous allez ainsi disposer d'un large panel de choix. Prenez bien le soin de comparer les différentes offres avant de choisir celle qui vous semble la plus adaptée.

💸 Quel est le prix d'un démonte rotule axiale ?

Prix d'un démonte rotule axiale

Un démonte rotule axiale est une pièce qui peut coûter entre 30 et 150 €. En effet ces variations de prix peuvent être justifiées par plusieurs facteurs : la qualité de l'outil choisi, le type de fournisseur. Concernant ces deux points, sachez que sur un site en ligne ou encore dans les centres auto, vous pouvez avoir des tarifs beaucoup plus accessibles.

En matière de qualité par contre, les distributeurs automobiles proposent des produits de marques reconnues comme étant de meilleure qualité. On parle entre autres de Sam outillage, Facom, etc.

Le démonte rotule axiale est un outil indispensable au démontage de votre rotule. Il vous permet notamment d'éviter toute détérioration de cette pièce au moment de son retrait. Cependant si vous ne disposez d'aucune connaissance en mécanique automobile, nous vous conseillons d'aller voir un garagiste pour qu'il procède au changement de votre rotule axiale.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos rotules axiales :


Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

13 janvier 2022, 10:47


Pour passer la seconde 🚗💨