La sonde de température du liquide de refroidissement est un capteur dont le rôle est de déterminer la température du liquide de refroidissement et d'indiquer le conducteur en cas de surchauffe du moteur. Ainsi, lorsque la sonde détecte une température trop élevée, elle déclenche l'allumage du voyant de surchauffe moteur.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour remplacer votre sonde de température du liquide de refroidissement :

🚗 À quoi sert la sonde de température du liquide de refroidissement ?

rôle sonde de température liquide de refroidissement

La sonde de température du liquide de refroidissement est un élément du circuit de refroidissement qui contrôle la température du liquide et prévient le conducteur en cas de surchauffe moteur. Cette sonde, située à proximité de la culasse (le point le plus chaud du moteur), se compose de quatre fils et transmet en temps réel la température du moteur à un calculateur. Cet équipement va ensuite déterminer si les conditions de température sont réunies pour un bon fonctionnement du véhicule.

Il existe en tout trois types de sonde de liquide de refroidissement :

  • La sonde de température : en cas de surchauffe moteur, elle permet l'allumage du voyant sur le tableau de bord ;
  • Le capteur de température : il contrôle la température du moteur et remonte les données au calculateur ;
  • L'interrupteur de température : il déclenche ou arrête le radiateur en fonction de la température du moteur.

En fonction du modèle de véhicule, ces éléments peuvent être réunis en une ou deux sondes.

📍Où se trouve la sonde de température du liquide de refroidissement ?

emplacement sonde de température liquide de refroidissement

La sonde de température du liquide de refroidissement se trouve au coeur du moteur, à proximité de la culasse. En effet, il s'agit là de l'endroit où la température du moteur est la plus élevée. Ainsi, si la sonde repère une température trop élevée du liquide de refroidissement à cet endroit, elle déclenche l'allumage du voyant moteur. Dès que ce voyant apparaît, il est urgent d'immobiliser le véhicule car cela signifie que la température du moteur est beaucoup trop élevée et qu'une casse totale du moteur pourrait survenir.

Trouvez le meilleur garage pour remplacer votre sonde de température du liquide de refroidissement :

🌡️ Quels sont les symptômes d'une sonde de température du liquide de refroidissement HS ?

symptômes de sonde de température hs

La sonde de température du liquide de refroidissement n'est pas une pièce d'usure. Il est donc difficile de savoir lorsque la sonde ne fonctionne plus correctement. Si la sonde de température du liquide de refroidissement est défectueuse, le conducteur ne sera plus informé d'une surchauffe du moteur par l'allumage du voyant de surchauffe du liquide de refroidissement sur le tableau de bord.

Cependant, il est possible de repérer les signes indiquant une surchauffe du moteur en étant attentif aux symptômes suivants :

  • Une fumée blanche qui s'échappe du capot ;
  • Une perte de puissance du moteur ;
  • Un bruit sourd provenant du moteur ;
  • L'allumage du voyant indiquant un problème du moteur.

La surchauffe du moteur peut être causée par de nombreux facteurs. Il peut s'agir d'un manque de liquide de refroidissement, mais aussi d'autres causes telles que :

  • Une fuite du liquide de refroidissement : à cause d'une fissure dans le vase d'expansion ou d'un manque d'étanchéité du circuit ;
  • Une pompe à eau défectueuse ;
  • Un joint de culasse en mauvais état ;
  • Un problème de radiateur.

Ainsi, un problème de sonde de température de liquide de refroidissement peut avoir des conséquences graves. Une surchauffe du moteur peut provoquer une casse du moteur qui sera extrêmement chère à réparer.

💰 Quel est le prix d'une sonde de température de liquide de refroidissement ?

prix sonde de température

Malgré son importance pour la sécurité du conducteur, la sonde de température du liquide de refroidissement n'est pas une pièce très coûteuse. En effet, il faut compter en moyenne entre 5€ et 15€ pour acheter une sonde de température neuve.

Pour acheter cet équipement, il faut se rendre dans un magasin d'équipements automobiles ou sur les sites internet spécialisés.

🔨 Comment remplacer la sonde de température de liquide de refroidissement ?

remplacer sonde de température

Le remplacement de la sonde de température de liquide de refroidissement est une opération un peu complexe, mais qui peut être réalisée sans avoir à passer par un professionnel. En effet, il suffit simplement de se munir des bons outils et d'avoir quelques connaissances en mécanique.

Matériel nécessaire :

  • Une sonde de température de liquide de refroidissement ;
  • Un chiffon propre ;
  • Une boîte à outils.

Étape 1 : Ouvrir le vase d'expansion[⚓ ancre "Etape1"]

ouvrir vase d'expansion

Avant toute chose, assurez-vous que le moteur est bien froid pour éviter tout risque de brûlure. Ensuite, ouvrez le bouchon du vase d'expansion afin de libérer la pression puis refermez-le pour éviter que le liquide de refroidissement ne s'écoule.

Étape 2 : Débrancher la connectique[⚓ ancre "Etape2"]

débrancher connectique voiture

Afin de retirer la sonde de température, il faut d'abord déconnecter les fils électriques qui permettent à la sonde de transmettre ses données au connecteur. Prenez soin de débrancher la connectique avec précaution afin de ne pas l'endommager.

Étape 3 : Retirer la sonde de température[⚓ ancre "Etape3"]

retirer sonde de température

Selon le type de fixation de la sonde, vous devez soit la dévisser, soit la dégrafer. Une fois que c'est fait, vous pouvez retirer la sonde de température ainsi que son joint. Si nécessaire, nettoyez l'emplacement de la sonde avec un chiffon propre, surtout si vous voyez des traces de dépôt.

Étape 4 : Installer la nouvelle sonde de température[⚓ ancre "Etape4"]

installer sonde de température

Procédez à l'installation de la nouvelle sonde de température du liquide de refroidissement sans oublier d'installer également un joint neuf. Ensuite, rebranchez la connectique puis réalisez une purge du liquide de refroidissement.

La sonde de température du liquide de refroidissement est une équipement électronique qui permet de prévenir le conducteur en cas de surchauffe du moteur. Elle enclenche alors l'allumage du voyant moteur indiquant une température trop élevée du liquide. Si votre sonde de température est défaillante, n'hésitez pas à comparer les garages autour de chez vous pour la remplacer.

Trouvez le meilleur garage pour remplacer votre sonde de température du liquide de refroidissement :


Maxime
Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

12 janvier 2022, 10:07


Pour passer la seconde 🚗💨