Le radiateur de votre voiture est une pièce qui sert au refroidissement du moteur. Il permet ainsi de prévenir le risques de surchauffe et d'endommagement. Cela veut dès lors dire qu'en cas de panne, la chaleur présente dans le moteur n'est plus correctement absorbée. En effet cela intervient généralement lorsque vous avez une fuite du liquide de refroidissement au niveau de votre radiateur.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre radiateur :

🛑 Comment détecter une fuite du radiateur de votre voiture ?

Comment détecter une fuite de radiateur

Le rôle du radiateur est de préserver le moteur en assurant la circulation du liquide de refroidissement et l'absorbation de la chaleur présente dans le moteur. Ainsi un défaut au niveau de cette pièce perturbe le bon fonctionnement de votre moteur et peut même causer son endommagement.

En effet lorsque vous avez une fuite au niveau de votre radiateur, votre moteur ne reçoit plus la quantité nécessaire de liquide permettant d'assurer son refroidissement. Vous pouvez dès lors vous rendre compte de cette panne lorsque vous remarquez les symptômes suivants :

Si vous remarquez l'apparition de ces symptômes, le premier réflexe est de vérifier le niveau de votre liquide de refroidissement. Si la baisse de celui-ci est inhabituelle, il faudra essayer d'identifier la fuite et agir rapidement avant que votre moteur et ses organes ne soient endommagés.

🛠️ Comment colmater une fuite du radiateur de votre voiture ?

colmater_fuite_liquide_refroidissement

Si votre radiateur est légèrement percé, vous pouvez opter pour un colmatage de la fuite. Attention cependant : il s'agit d'une solution provisoire que vous ne devez appliquer que lorsque la fissure n'est pas trop importante.

En effet pour colmater la fuite, vous devez au préalable vérifier la quantité de liquide de refroidissement qui s'échappe. Il faudra ainsi évaluer la présence de marques de fuite au niveau de l'asphalte ou encore la quantité de liquide présent dans votre radiateur en fin de journée.

S'il s'agit effectivement d'une micro-fuite, vous allez avoir besoin d'un produit anti-fuite radiateur. Vous devrez le verser dans votre radiateur. Ce produit va ainsi permettre de réparer facilement votre système sans démonter aucune pièce.

Vous pourrez ensuite appliquer une résine époxy à l'endroit de la fuite. En effet ce type de résine est dotée d'une forte résistance aux variations de température mais aussi à l'eau.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre radiateur :

Comment réparer une fuite du radiateur de votre voiture ?

Comment réparer une fuite du radiateur de voiture

S'il s'agit par contre d'une fuite trop importante, vous devez pensez à réparer de manière plus durable votre radiateur. Cette opération peut prendre plusieurs heures et demande extrêmement de prudence. En effet bien qu'elle ne soit pas trop complexe à réaliser, nous vous conseillons de vous rapprocher d'un garage si vous n'avez aucune connaissance en mécanique. Cette intervention demande la manipulation de plusieurs pièces dont les ailettes qui sont très sensibles et peuvent s'endommager rapidement.

Matériel nécessaire :

Étape 1 : Effectuez la purge de votre radiateur[⚓ ancre "etape1"]

purge radiateur

Pour l'évacuation totale du liquide de refroidissement présent dans votre radiateur vous allez devoir effectuer une purge. Pour cela pensez à placer un réservoir ou un bocal sous votre radiateur afin que l'ensemble du produit puisse s'y déverser.

Étape 2 : Démontez le radiateur du bloc-moteur[⚓ ancre "etape2"]

démonter radiateur

Pour retirer le radiateur de votre voiture, il va falloir débrancher les durites, retirer les vis, joints et clips qui servent à la fixation de cette pièce. N'oubliez pas non plus de déconnecter l'interrupteur de températures.

Étape 3 : Effectuez la soudure des endroits fissurés[⚓ ancre "etape3"]

Souder les endroits fissurés

Pour identifier parfaitement tous les endroits qui fuient, vous devez préalablement nettoyer les parois du radiateur de votre voiture. Vous pouvez vous servir d'un produit spécifique et d'une brosse métallique.

Ensuite remplissez votre radiateur d'eau : cela vous permettra d'identifier facilement la ou les endroit(s) qui fui(en)t. Puis il vous suffira d'appliquer la soudure sur toutes les zones détectées. Une fois la soudure terminée, n'hésitez pas à utiliser le même procédé avec l'eau pour vérifier qu'il n'y a plus aucune fissure.

Étape 4 : Faire le niveau du liquide de refroidissement[⚓ ancre "etape4"]

Faites le niveau du liquide de refroidissement

Maintenant que vous avez soudé votre radiateur, vous pouvez le monter à nouveau au niveau de votre bloc-moteur. Assurez-vous de bien le fixer avec les vis et clips que vous aviez retirés. Pensez ensuite à remettre les joints et remplir votre radiateur de liquide de refroidissement. Faites le niveau du liquide de refroidissement en respectant les graduations présentes sur votre réservoir.

💸 Combien coûte la réparation d'une fuite du radiateur de votre voiture ?

Prix de la réparation d'une fuite de radiateur de voiture

Pour réparer la fuite du radiateur de votre véhicule par vos soins, vous allez devoir acheter un produit anti-fuite radiateur. Leurs prix peuvent varier en fonction de plusieurs critères dont la marque choisie. Mais vous pouvez prévoir en moyenne un budget entre 10 et 30 €. Vous pourrez trouver ce produit dans les magasins spécialisés, les grandes surfaces, sur les sites en ligne.

Pensez aussi à rajouter le prix du liquide de refroidissement. Celui-ci est en effet accessible à partir de 5 €. Mais nous vous conseillons de choisir un produit de qualité pour éviter d'endommager votre système. De plus si vous souhaitez passer par un professionnel, vous devrez prévoir un budget supplémentaire pour la main d'œuvre.

Vous connaissez maintenant toute l'importance du radiateur de votre voiture. Il s'agit en effet d'une pièce essentielle qui sert à préserver votre moteur mais aussi les autres pièces de votre véhicule. Vous devez donc lui fournir un entretien régulier et veiller à son état. En cas de fuite, réagissez rapidement en procédant vous-même aux réparations ou allez voir un garagiste.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre radiateur :


Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

21 janvier 2022, 10:08


Pour passer la seconde 🚗💨