Le liquide de refroidissement est un fluide qui permet de garantir une température normale de fonctionnement pour le moteur ainsi que ses différents éléments. En cas d'insuffisance, vous pourriez assister à une surchauffe moteur. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est conseillé de vous assurer régulièrement du bon niveau de votre liquide de refroidissement et de faire l'appoint au besoin.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour contrôler votre liquide de refroidissement :

🛑 Quelles sont les raisons d'une baisse du niveau de liquide de refroidissement ?

Quelles sont les raisons d'une baisse du niveau de liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement est un fluide acheminé à travers le circuit de refroidissement afin de conserver une température normale de fonctionnement. En effet, en raison de la combustion, le moteur est soumis à des températures extrêmes pouvant causer l'usure des pièces.

Si vous constatez une baisse anormale du liquide de refroidissement, sachez qu'il peut s'agir de nombreuses pannes :

Si la baisse du niveau de liquide de refroidissement ne provient pas d'une fuite, il peut également s'agir d'une panne au niveau de la pompe à eau. En effet, cette pièce est chargée de l'injection du liquide au sein du circuit de refroidissement. En cas de dysfonctionnement, vous pourriez remarquer une consommation anormale de liquide de refroidissement.

💡 Faut-il faire le niveau du liquide de refroidissement à froid ou à chaud ?

Faut-il faire le niveau du liquide de refroidissement à froid ou à chaud

La vérification du niveau de votre liquide de refroidissement vous permet de vous assurer de l'absence de fuite ou de panne au niveau du système de refroidissement de votre véhicule. En effet, il est conseillé d'effectuer ce contrôle tous les mois.

La vidange du système de refroidissement doit aussi être faite à chaque révision (tous les 2 ans ou tous les 60 000 kilomètres). C'est aussi le cas si vous devez remplacer des pièces : par exemple lors d'un changement de pompe à eau, il est nécessaire de faire une vidange et le niveau du liquide de refroidissement.

Pour contrôler le niveau du liquide de refroidissement, vous devez attendre que le moteur refroidisse. En effet, il se fait toujours à froid et non à chaud et sur une surface plane. À défaut, vous pourriez vous brûler. De plus, la chaleur risque de faire monter le niveau du liquide de refroidissement et de fausser complètement les mesures.

Trouvez le meilleur garage pour contrôler votre liquide de refroidissement :

📍 Où trouver le niveau de liquide de refroidissement ?

Où trouver le niveau de liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement est contenu dans un réservoir appelé vase d'expansion. Cette pièce est placée sur la partie haute du moteur. En soulevant le capot, vous allez pouvoir y accéder.

Le vase d'expansion est un bocal en plastique transparent. Pour le reconnaître, vous pouvez vous référer à la couleur du liquide de refroidissement qui est généralement jaune, verte, rose ou orange.

Vous retrouverez des graduations sur votre vase d'expansion : elles indiquent les niveaux maximal et minimal du liquide de refroidissement. En effet, vous devez vous assurer à chaque fois que le niveau de votre liquide de refroidissement est compris entre ces deux indications. Cela va ainsi vous permettre d'éviter toute surchauffe du moteur.

👨‍🔧 Comment faire pour vérifier le niveau du liquide de refroidissement ?

Comment faire pour vérifier le niveau du liquide de refroidissement

Il n'est pas difficile de contrôler le niveau de liquide de refroidissement. D'ailleurs, il s'agit d'une opération qui participe à l'entretien de votre véhicule et que vous pouvez réaliser vous-même. Mais n'oubliez pas, vous devez toujours le faire à froid.

Matériel nécessaire :

  • Chiffon
  • Liquide de refroidissement

Étape 1 : Attendez le refroidissement du moteur[⚓ ancre "etape1"]

Attendez le refroidissement du moteur

Stationnez votre véhicule sur une surface plane et attendez que le moteur refroidisse si vous venez d'effectuer un trajet.

Étape 2 : Vérifiez les graduations du vase d'expansion[⚓ ancre "etape2"]

Vérifiez les graduations du vase d'expansion

À l'extérieur du vase d'expansion, vous pouvez retrouver les graduations min et max. Si le liquide de refroidissement est insuffisant, vous devez faire rapidement une remise à niveau. S'il est trop haut par contre, il s'agit certainement d'un liquide de refroidissement qui n'a pas encore totalement refroidi.

Étape 3 : Faites le niveau du liquide de refroidissement[⚓ ancre "etape3"]

Faites le niveau du liquide de refroidissement

En cas d'insuffisance du liquide de refroidissement, faites l'appoint et assurez-vous que le niveau soit compris entre les deux graduations. Veillez cependant à ne pas trop vous rapprocher de la limite maximale. En effet, cela pourrait provoquer un dépassement lorsque le moteur est chaud.

Attention : avant de faire l'appoint, vérifiez que les deux liquides de refroidissement sont identiques. De plus, si vous remarquez des variations trop fréquentes du niveau de liquide de refroidissement, vous devrez vous rapprocher d'un professionnel pour qu'il recherche une éventuelle fuite.

Le liquide de refroidissement permet d'éviter de nombreuses pannes comme la casse du joint de culasse, la surchauffe du moteur. Il est très dangereux de rouler dans ces conditions. Pour éviter cela, pensez à vérifier régulièrement le niveau du liquide de refroidissement et à faire l'appoint si nécessaire.

Trouvez le meilleur garage pour contrôler votre liquide de refroidissement :


Diariatou
Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

06 septembre 2022, 15:32


Pour passer la seconde 🚗💨