Durite de refroidissement : quand et comment la changer ?

Trouvez un garage de confiance pour réparer votre véhicule

Bien qu’elle n’ait pas de durée de vie définie, votre durite de refroidissement peut se s’abîmer avec le temps. Quand faut-il la remplacer et comment faire ? Voici quelques conseils pour changer votre durite de refroidissement.

Où trouver la durite de refroidissement ?

Votre vase d’expansion est équipé de deux durites. La durite inférieure et la durite supérieure :

  • La durite inférieure : comme son nom l’indique, elle est située dans la partie inférieure du vase. Elle sert à rejeter le liquide de refroidissement refroidi et est moins sujette aux dégradations.
  • La durite supérieure : située en haut du vase, elle se charge de transporter le liquide chaud en provenance du moteur vers le radiateur pour qu’il soit refroidi. C’est un tuyau en caoutchouc rigide. Il est souvent noire mais peut avoir une couleur différente selon le modèle de votre voiture.

Quand changer une durite de refroidissement ?

Ce n’est pas une pièce d’usure mais il se peut que vous deviez changer votre durite de refroidissement. Ça peut être le cas si vous roulez beaucoup ! Votre durite de refroidissement est constamment sollicitée. Elle se dégrade donc plus vite et risque de fuiter.

Une durite abimée peut être repérée par :

  • Des craquelures ou de petites fissures : cela signifie que votre durite est très usée et qu’elle doit être remplacée.
  • Des fuites : elles sont très facile à détecter lorsque votre moteur est allumé. Le liquide de refroidissement s’échappera et votre durite sera humide. Attention : ces fuites peuvent aussi être causées par une bague mal serrée. Attention aux projections, car le liquide est dangereux et surtout très chaud. Mettez des gants et des lunettes de protection pour votre sécurité.

Comment réparer une durite de refroidissement ?

Qu’elle soit petite ou grande, une fuite sur une durite inférieure ou supérieure n’est malheureusement pas réparable. Il faudra la remplacer totalement. Voici les étapes à suivre :

  • Opérez à froid, moteur éteint et avec votre voiture stationnée sur une surface plate ;
  • Vidangez le système de refroidissement en prenant soin de récupérer le liquide dans un bac ;
  • Ouvrez les colliers fixant la durite, et déconnectez-la par le haut en premier ;
  • Connectez la nouvelle durite sans que ses parois touchent d’autres éléments et serrez les colliers ;
  • Complétez le réservoir de liquide de refroidissement ;
  • Purgez votre système de refroidissement.

Si cette opération vous semble trop compliquée, confiez la plutôt à l’un de nos garagistes de confiance.

Combien coûte une durite de refroidissement ?

Bonne nouvelle ! Une durite de refroidissement ne coûte qu’une vingtaine d’euros et peut être achetée dans de nombreux centres auto ou sites spécialisés. Si vous comptez la faire remplacer par un professionnel, il vous faudra ajouter la main-d’œuvre et le remplacement de votre liquide de refroidissement. Comptez une centaine d’euros supplémentaires pour l’intervention complète et environ 2h d’immobilisation selon le modèle de véhicule.

Une durite n’est pas à proprement parler une pièce d’usure. Mais son environnement et la nombre de kilomètres que vous roulez peuvent avoir une incidence sur sa durée de vie. Voilà pourquoi il est nécessaire de vérifier son état régulièrement, pensez-y lors de votre prochaine visite chez l’un de nos Garagistes de Confiance.


Jules

Jules

Mécano du web

13 mai 2019, 11:05


Faites des économies sur votre entretien auto

  • Comparez les prix des garages
  • Vérifiez leur réputation
  • Prenez RDV en ligne