La durite de refroidissement est un tuyau flexible qui sert à transporter le liquide de refroidissement depuis le vase d'expansion. Les variations de température et la pression qu'elle subit peuvent amener la durite à se détériorer avec le temps. Il faudra alors la changer pour maintenir le bon refroidissement de votre moteur.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre durite de refroidissement :

🚗 À quoi sert une durite de refroidissement ?

Durite de refroidissement

Les durites parmi lesquelles on compte notamment la durite de refroidissement, sont des tuyaux flexibles en silicone, en élastomère ou en caoutchouc qui permettent de transporter un liquide ou de l'air dans les différents éléments qui composent une voiture.

Les durites sont donc traitées selon le liquide qu'elles transportent : elles peuvent résister à une forte pression (entre 800 et 1200 millibars) mais également à des températures extrêmes (-40°C à 200°C).

Le saviez-vous ? À l'origine, le mot durite est une francisation de "Durit" qui se trouve être une marque déposée qui commercialise des tubes en caoutchouc.

⚙️ Quels sont les différents types de durite ?

Durites voiture

Il existe différents types de durite selon ce qu'elle transporte. La durite de refroidissement est l'une d'elles.

Durite de refroidissement

La durite de refroidissement ou durite radiateur, permet l'approvisionnement en liquide de refroidissement aux différents éléments du circuit de refroidissement et au moteur. Cette durite permet donc d'assurer le refroidissement du moteur en faisant circuler un liquide calorigène.

Vous pouvez ainsi distinguer différents modèles de durites de refroidissement variables selon les critères suivants :

  • Le design : vous pouvez distinguer les modèles traditionnels et modulaires. Les premiers sont dotés de tuyaux.

Ces types de durites peuvent être montés sur plusieurs modèles de voitures. Les modèles modulaires quant à eux sont conçus avec des connecteurs qui permettent d'alimenter le liquide. Contrairement aux premiers, les durites de refroidissement modulaires ne peuvent être installées que sur certains modèles de véhicules.

  • La désignation : ici vous pourrez retrouver à la fois les durites de sortie mais aussi celles d'admission.

Les premières sont utilisées pour assurer l'acheminement du liquide de refroidissement à travers les durites. Tandis que de les deuxièmes permettent d'alimenter le liquide chauffé vers le radiateur.

  • Le matériau : la durite de refroidissement peut être à base de caoutchouc, de plastique, de silicone ou encore de métal.

Lorsqu'elles sont en caoutchouc, vos durites de refroidissement disposent d'une forte résistance et élasticité. Pour un meilleur renforcement, il est possible d'utiliser de la fibre d'aramide ou encore des fibres synthétiques.

Les durites de refroidissement en plastique ont la particularité d'être rigides et durables quand elles chauffent. Mais elles ont l'inconvénient d'être moins élastiques. Concernant les durites constituées de silicone, elles sont résistantes au temps : elles ne sèchent pas et ne se fissurent pas non plus. Cependant leur coût est particulièrement plus élevé. Les durites de refroidissement en métal quant à elles sont adaptées aux zones à températures élevées.

Durite de turbo

Le système d'admission de votre voiture a besoin que la bonne quantité d'air soit envoyée au moteur. Pour cela, il existe la durite de turbo, aussi appelée durite de turbocompresseur ou durite de suralimentation, qui permet de transporter l'air du filtre à air jusqu'au moteur.

Durite de lave-glace

Afin de vous assurer une bonne visibilité, votre voiture est équipée d'un système de lave-glace. C'est justement la durite de lave-glace qui permet de transporter le produit à vitre du réservoir vers la pompe puis vers les gicleurs.

Durite de carburant

Que ce soit pour un moteur à essence ou diesel, votre voiture a besoin d'injecter du carburant dans la chambre de combustion. Les durites de carburant permettent justement de transporter le carburant du réservoir vers le filtre à carburant puis vers le moteur.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre durite de refroidissement :

🔍 Où se trouve la durite de refroidissement ?

où se trouve durite refroidissement

Votre vase d’expansion est équipé de deux durites de refroidissement : la durite inférieure et la durite supérieure.

  • La durite inférieure : comme son nom l’indique, elle est située dans la partie inférieure du vase. Elle sert à rejeter le liquide de refroidissement refroidi et est moins sujette aux dégradations.
  • La durite supérieure : située en haut du vase, elle se charge de transporter le liquide chaud en provenance du moteur vers le radiateur pour qu’il soit refroidi. C’est un tuyau en caoutchouc rigide. Il est souvent noir mais peut avoir une couleur différente selon le modèle de votre voiture.

🗓️ Quand changer une durite de refroidissement ?

Changer durite de refroidissement

Ce n’est pas une pièce d’usure mais il se peut que vous deviez changer votre durite de refroidissement. Cela peut être causé par un affinement des parois, un étirement ou encore la présence de fissures sur votre durite de refroidissement en raison d'une perte de durabilité du matériau. En effet lorsque vous avez l'habitude d'utiliser un liquide inadapté, cela va provoquer la détérioration rapide de la surface intérieure de la durite.

Vous pouvez aussi assister à l'usure prématurée de votre durite de refroidissement si vous roulez beaucoup. Elle sera ainsi constamment sollicitée. Celle-ci se dégrade donc plus vite et risque de fuiter.

Une durite abîmée peut être repérée par :

  • Des craquelures ou de petites fissures : lorsque vous avez des nœuds ou déformations au niveau de votre durite de refroidissement, comprenez que celle-ci perd en élasticité.

Votre durite peut aussi laisser apparaître des cloques ou zones gonflées, ce qui montre dès lors son étirement. Quand vous rencontrez ces signes, sachez que votre durite est très usée et qu’elle doit être remplacée.

  • Des fuites : elles sont très faciles à détecter lorsque votre moteur est allumé. Cela laissera apparaître sous votre voiture des flaques de liquide de refroidissement ou encore des traces sous le capot.

Le voyant sur votre tableau de bord pourrait dès lors s'allumer. Le liquide de refroidissement s’échappera et votre durite sera humide. Sachez toutefois ces fuites peuvent aussi être causées par une bague mal serrée. Attention aux projections, car le liquide est dangereux et surtout très chaud. Mettez des gants et des lunettes de protection pour votre sécurité.

🔧 Comment réparer une durite de refroidissement ?

réparer durite refroidissement

Qu’elle soit petite ou grande, une fuite sur une durite inférieure ou supérieure n’est malheureusement pas réparable. Il faudra remplacer la durite de refroidissement. Voici les étapes à suivre pour changer une durite de refroidissement sur votre voiture.

Matériel nécessaire :

  • Une caisse à outils
  • Des gants de protection
  • Une nouvelle durite
  • Du liquide de refroidissement
  • Une bassine

Étape 1 : Coupez le moteur [⚓ ancre "etape1"]

coupez le moteur

Opérez à froid, moteur éteint et avec votre voiture stationnée sur une surface plate. Attendez bien que le moteur soit complètement froid avant de commencer le remplacement de la durite, sinon vous risquez de vous brûler.

Étape 2 : Vidangez le système de refroidissement [⚓ ancre "etape2"]

vidangez le système de refroidissement

Vidangez le système de refroidissement en prenant soin de récupérer le liquide dans un bac. Pour faire la vidange, ouvrez le bouchon situé au dessus du radiateur puis ouvrez le bouchon de vidange. Récupérez le liquide de refroidissement dans un bac à vidange jusqu'à ce qu'il soit totalement écoulé.

Étape 3 : Déconnectez la durite de refroidissement [⚓ ancre "etape3"]

Déconnectez la durite de refroidissement

Ouvrez les colliers fixant la durite, et déconnectez-la par le haut en premier.

Étape 4 : Connectez la nouvelle durite de refroidissement [⚓ ancre "etape4"]

connecter la nouvelle durite de refroidissement

Connectez la nouvelle durite sans que ses parois ne touchent d’autres éléments et serrez les colliers.

Étape 5 : Ajoutez du liquide de refroidissement [⚓ ancre "etape5"]

ajouter du liquide de refroidissement

Complétez le réservoir de liquide de refroidissement en faisant attention à mettre suffisamment de liquide jusqu'à la jauge de niveau maximale. Purgez ensuite le système de refroidissement. Votre durite est maintenant changée !

💰 Combien coûte une durite de refroidissement ?

Prix durite de refroidissement

Une durite de refroidissement ne coûte qu’une vingtaine d’euros et peut être achetée dans de nombreux centres auto ou sites spécialisés. Si vous comptez la faire remplacer par un professionnel, il vous faudra ajouter la main-d’œuvre et le remplacement de votre liquide de refroidissement.

Comptez une centaine d’euros supplémentaires pour l’intervention complète et environ 2h d’immobilisation selon le modèle de véhicule.

Une durite de refroidissement n’est pas à proprement parler une pièce d’usure. Mais son environnement et le nombre de kilomètres parcourus peuvent avoir une incidence sur sa durée de vie. Voilà pourquoi il est nécessaire de vérifier son état régulièrement : pensez-y lors de votre prochaine visite chez un garagiste !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre durite de refroidissement :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

23 février 2022, 15:10


Pour passer la seconde 🚗💨