Les essuie-glaces sont indispensables à la visibilité du conducteur puisqu'ils permettent de nettoyer le pare-brise et d'enlever la pluie. Il arrive toutefois qu'ils deviennent bruyants. Ce bruit est généralement produit par la friction des essuie-glaces avec le pare-brise. Un essuie-glace bruyant peut perturber la concentration du conducteur et l'empêcher d'entendre d'autres bruits liés à la conduite.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos essuie-glaces :

🔎 Quelles sont les causes d'un essuie-glace bruyant ?

causes essuie-glace bruyant

Un bruit en provenance de l'essuie-glace est dû à une anomalie au niveau du pare-brise ou au niveau de l'essuie-glace lui-même. Généralement, un essuie-glace bruyant émet un grincement ou un couinement à des intervalles réguliers.

Ainsi un essuie-glace bruyant peut avoir plusieurs causes.

  • Une quantité insuffisante de liquide lave-glace dans le réservoir. Le pare-brise est alors insuffisamment mouillé lors du passage des essuie-glaces ;
  • Une mauvaise fixation ou une incompatibilité des balais d'essuie-glace avec le modèle du véhicule, surtout s'ils viennent d'être changés ;
  • Une usure ou un encrassement des balais d'essuie-glaces ;
  • Un durcissement des lames ;
  • La présence de cire sur le pare-brise, notamment si le véhicule sort d'un centre de nettoyage.

🚘 Peut-on rouler avec un essuie-glace bruyant ?

peut-on rouler avec un essuie-glace bruyant

Rouler avec des essuie-glaces bruyants n'est pas interdit. Cependant, d'une part ce type de bruit est très désagréable à la longue et d'autre part, il peut empêcher le conducteur d'entendre d'autres bruits beaucoup plus importants.

De plus, un essuie-glace bruyant peut signaler une usure et donc la nécessité de le remplacer sans tarder afin d'éviter une panne soudaine. Des essuie-glaces usés peuvent aussi abîmer le pare-brise voire le fissurer dans les cas les plus graves. Il vaut donc mieux chercher à résoudre le problème plutôt que de le laisser traîner.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos essuie-glaces :

👨‍🔧 Comment réagir en cas d'essuie-glace bruyant ?

comment réagir en cas d'essuie-glace bruyant

En cas d'essuie-glace bruyant, il est nécessaire de déterminer l'origine du bruit afin de l'éliminer. Ainsi, vous pouvez effectuer différentes vérifications :

  • Faire le niveau de liquide de lave-glace et le remplir si nécessaire ;
  • Contrôler la fixation des balais d'essuie-glace en arrêtant le moteur lorsqu'ils sont en position ascendante et vérifier que les bras mobiles sont bien fixés et que les connecteurs ne sont pas obstrués ;
  • Vérifier que les gommes ou que les lames des balais n'ont pas durci. Si c'est le cas, vous pouvez les ramollir avec un peu d'alcool à friction s'ils ne sont pas trop usés ;
  • Si le pare-brise est recouvert de cire, pulvériser du liquide lave-glace et activer les essuie-glaces durant quelques minutes. Vous pouvez également vaporiser un produit nettoyant dédié au pare-brise et le nettoyer avec un chiffon en microfibre.

Il est généralement recommandé de nettoyer ses balais d'essuie-glace environ tous les 2 mois voire moins si vous les utilisés régulièrement. Pour nettoyer vos essuie-glaces, vous pouvez utiliser un chiffon imbibé d'eau chaude savonneuse ou de solution alcoolisée.

Si les essuie-glaces sont trop usés, vous n'aurez d'autre choix que de les remplacer. En moyenne, ils doivent être changés chaque année ou tous les 500 000 cycles d'utilisation.

En cas d'essuie-glace bruyant vous devez donc réagir immédiatement et rechercher l'origine du problème sans tarder. Vérifiez notamment que les essuie-glaces ne sont pas usés et que la quantité de liquide lave-glace est suffisante puis vérifiez que tout est fixé correctement.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos essuie-glaces :


Mauranne
Écrit les mains dans le cambouis par

Mauranne

Mécano du web

01 septembre 2022, 13:28


Pour passer la seconde 🚗💨