L'eCall, contraction de l'anglais "emergency call", est un système d'appel d'urgence automatique et de géolocalisation installé dans les véhicules. Il est obligatoire sur les nouveaux modèles de véhicules depuis 2018. En cas d'accident, l'eCall permet une intervention plus rapide des secours en réduisant leur temps de réponse et en facilitant la localisation des victimes.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚗 Qu'est-ce que l'eCall ?

définition ecall

L'eCall est un système d'appel d'urgence automatique, basé sur le 112, qui est le numéro d'urgence européen, et sur la géolocalisation. Son nom, eCall, est un diminutif de l'anglais "emergency call", ou "appel d'urgence" en français.

Il s'agit en fait d'un dispositif d'urgence installé dans les voitures afin de lancer un appel au 112 afin de faire intervenir les secours, soit de façon automatique ou via une activation manuelle.

L'eCall est-il obligatoire ?

L'eCall est à l'origine une initiative de la Commission européenne, concernant les véhicules vendus dans l'Union européenne. Elle répond à des objectifs de sécurité routière et à un souci de réduire la mortalité routière en Europe.

En 2015, le Parlement européen a rendu obligatoire l'eCall pour tous les nouveaux modèles de véhicules. La mesure est entrée en application le 31 mars 2018 et la mise en place de l'eCall sur l'ensemble du parc automobile devrait avoir lieu d'ici 2035.

🔍 À quoi sert l'eCall ?

rôle ecall

L'eCall est un dispositif d'urgence qui permet de contacter le 112, le numéro d'urgence européen, pour faire intervenir les secours, par exemple en cas d'accident de la route. Le but de l'eCall est donc tout simplement d'améliorer la sécurité des gens sur la route, en réduisant le délai entre le moment où l'accident a lieu et l'intervention des secours.

Par exemple, la présence de l'eCall fait qu'il n'est pas nécessaire d'atteindre que des témoins appellent les secours. Dans certains cas, par exemple des accidents sans témoins, l'eCall peut tout simplement sauver des vies en contactant les secours qui n'auraient pas été appelés, ou pas avant longtemps, sans son existence.

Par ailleurs, l'eCall est couplé à un système de géolocalisation, ce qui permet non seulement de réduire la nécessité des témoins mais aussi de simplifier la prise en charge des victimes. Il permet de localiser plus simplement le véhicule accidenté, notamment quand il est difficilement repérable, qu'il est accidenté seul sur une route peu empruntée, que ses occupants ne peuvent pas communiquer leur position, etc.

En médecine d'urgence, on parle parfois de l'heure d'or, un concept qui veut qu'un blessé grave a un taux de survie maximal quand il est opéré dans l'heure suivant l'accident. En effet, la majorité des blessés graves décèdent dans les heures qui suivent l'accident.

L'eCall est un système qui permet de réduire le temps d'arrivée des secours sur le lieu d'un accident et donc de maximiser les chances de survie des victimes. On estime que l'eCall pourrait réduire le temps de réponse des secours de 60% en zone urbaine et 50% en zone rurale.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

⚙️ Comment fonctionne l'eCall ?

fonctionnement ecall

L'eCall fonctionne selon un système très similaire à un téléphone à usage limité. Il fonctionne grâce à une carte SIM qui permet d'appeler le 112 même sans abonnement auprès d'un opérateur téléphonique, de même qu'un téléphone portable sans réseau ou abonnement vous permet tout de même de contacter les secours.

Grâce à des capteurs électroniques, l'eCall peut aussi détecter les situations d'accident. Il compose alors automatiquement le 112 et transmet la position exacte du véhicule grâce à la géolocalisation. L'eCall peut aussi être activé manuellement en appuyant sur le bouton.

L'eCall transmet également d'autres informations sur le véhicule, comme le type de véhicule dont il s'agit (utilitaire, voiture, bus, etc.), son code VIN, le nombre de passagers et le type de carburant.

Bon à savoir : selon le constructeur du véhicule, le système peut transmettre des informations supplémentaires comme la vitesse, le sens de marche du véhicule, les airbags déclenchés, etc.

Le centre d'appel d'urgence reçoit toutes ces informations. En France, il s'agit d'un centre d'appel centralisé. L'appel est réceptionné par une plateforme informatique qui renvoie les appels vers des humains qui servent d'intermédiaires avec les secours.

💰 Combien coûte l'eCall ?

Prix ecall

L'utilisation de l'eCall ne coûte rien. Depuis 2018, il est obligatoire dans les nouveaux modèles de voiture et est donc inclus dans le prix de vente du véhicule. Son usage et la communication sont gratuits ; il n'est pas nécessaire de posséder un abonnement pour utiliser l'eCall et le coût d'un appel est pris en charge par les sociétés d'assistance.

Voilà, vous savez tout sur l'eCall ! Comme vous l'avez compris en lisant cet article, l'eCall est un système qui peut sauver des vies. C'est même la raison pour laquelle on l'a rendu obligatoire en Europe ! Il fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 où que vous soyez en Union européenne.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

31 août 2022, 9:00


Pour passer la seconde 🚗💨