Les balais d'essuie-glaces sont l'un des équipements les plus importants pour assurer la bonne visibilité du conducteur à bord de son véhicule. Ils permettent de nettoyer l'intégralité du pare-brise à l'aide du liquide lave-glace et d'évacuer l'eau lorsque vous conduisez par temps de pluie.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos balais d'essuie-glaces :

💧 Quel est le rôle des balais d'essuie-glaces ?

rôle balai essuie glace

Véritables garants d'une visibilité optimale à l'avant et à l'arrière du véhicule, les balais d'essuie-glaces sont des éléments obligatoires au sein de votre voiture. Ils doivent être maintenus en bon état car ils sont exposés à de nombreux éléments : pluie, neige, vent, impuretés...

Ainsi, ils disposent d'une lame en caoutchouc qui exerce une pression sur le pare-brise afin d'éliminer tous les résidus et l'eau présente sur ce dernier. En garantissant une bonne vision du conducteur, ils permettent d'assurer sa sécurité à bord de son véhicule et celle des autres usagers de la route.

Balai d'essuie-glace plat ou standard ?

Le critère essentiel à prendre en compte lors du choix de vos balais d'essuie-glaces est la taille de ces derniers. En effet, ils doivent être assez longs pour couvrir l'entièreté de la zone de votre pare-brise. Actuellement, il existe deux types de balais d'essuie-glaces distincts :

  • Le balai d'essuie-glace plat ou flat : son coût d'achat est plus important que le modèle standard car il est plus haut de gamme grâce à son profil aérodynamique. Il est plus silencieux, notamment lorsque vous l'utilisez à haute vitesse. Il essuie de façon optimale votre pare-brise et dispose d'une lame à mémoire de forme pour garantir une pression sans faille ;
  • Le balai d'essuie-glace standard : ce modèle est plus bruyant lors de son utilisation, notamment quand vous l'utilisez à une vitesse rapide. Sa lame en caoutchouc est très résistante mais elle va se déformer plus rapidement qu'une lame flat.

Le choix du balai d'essuie-glace dépend principalement de votre budget car le modèle flat est haut de gamme et nécessite de débourser un peu plus qu'un balai classique qui durera moins longtemps.

⚠️ Quels sont les symptômes de balais d'essuie-glaces HS ?

Quels sont les symptômes de balais d'essuie-glaces HS

Dans certaines situations, vos balais d'essuie-glaces ne fonctionnent plus correctement et vous empêchent de voir correctement la route. Cela peut être dû à leur usure. Les symptômes de balais d'essuie-glaces en panne sont les suivants :

  1. Les essuie-glaces produisent du bruit : si un grincement se fait entendre, c'est que vos balais d'essuie-glaces sont endommagés et notamment la lame de caoutchouc ;
  2. Les essuie-glaces laissent des traces sur le pare-brise : le vieillissement du caoutchouc fait perdre aux essuie-glaces leur capacité à essuyer le pare-brise ;
  3. Les essuie-glaces provoquent des stries ou un voilage sur le pare-brise : la lame de caoutchouc commence à être striée ou déchirée ;
  4. Les essuie-glaces n'ont plus qu'une seule vitesse ou ne bougent plus : cela vient souvent du moteur d'essuie-glace qui est défectueux ;
  5. Les essuie-glaces ne se remettent pas dans leur position originelle : dans ce cas précis, c'est également le moteur d'essuie-glace qui présente une anomalie.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos balais d'essuie-glaces :

👨‍🔧 Comment entretenir ses balais d'essuie-glaces ?

Comment entretenir ses balais d'essuie-glaces

Afin de prolonger la durée de vie de vos essuie-glaces et de maintenir leurs performances, vous pouvez les entretenir très simplement avec peu d'outillage.

Dans un premier temps, prenez le réflexe de laver régulièrement vos essuie-glaces avec un produit lave-glace classique.

Cela permettra de les débarrasser de toutes les poussières qui vont s'encrasser avec le temps. Dans un second temps, utilisez un dégrippant sur les axes des balais pour qu'ils continuent d'assurer une rotation optimale.

💸 Quel est le prix d'un changement de balais d'essuie-glaces ?

Quel est le prix d'un changement de balais d'essuie-glaces

Les balais d'essuie-glaces ne sont pas des pièces très chères à l'achat. En moyenne, ils coûtent entre 20€ et 40€ selon le niveau de gamme des modèles et les tailles que vous cherchez. Ce tarif est valable pour un jeu de 2 balais d'essuie-glaces.

Si vous achetez ces équipements auprès d'un centre automobile ou d'un garagiste, la pose de ces derniers peut vous être offerte par le professionnel en question. Cependant, si vous les achetez en ligne, vous pouvez les installer vous-même ou faire appel à un mécanicien pour qu'il réalise l'intervention en échange d'une cinquantaine d'euros.

Les balais d'essuie-glaces sont des équipements soumis à rude épreuve, c'est pourquoi ils sont considérés comme des pièces d'usure. Dès que ces derniers commencent à montrer des signes de fatigue, il faut intervenir rapidement pour les changer. Cela vous évitera de vous retrouver dans des situations dangereuses avec un manque de visibilité sur la route et les comportements des autres véhicules !

Trouvez le meilleur garage pour changer vos balais d'essuie-glaces :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

19 janvier 2021, 13:01


Pour passer la seconde 🚗💨