Le relais d'essuie-glace est une pièce qui participe au fonctionnement des essuie-glaces de manière intermittente. Un ensemble de contacts permet d'établir la connexion mais aussi de la suspendre dans le cadre de son fonctionnement. Bien que le relais d'essuie-glace n'ait pas une durée de vie spécifique, il peut arriver qu'il s'use avec le temps.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre relais d'essuie-glace :

⁉️ Qu'est-ce qu'un relais d'essuie-glace ?

Qu'est-ce qu'un relais d'essuie-glace

Comme son nom l'indique, le relais d'essuie-glace garantit le fonctionnement par intermittence des essuie-glaces. Il permet en effet d'accélérer ou encore de ralentir le mouvement de vos essuie-glaces. C'est notamment le cas lorsque vous roulez en pleine averse. Sachez cependant qu'il ne va pas agir seul. Il sera accompagné de pièces telles qu'un commutateur électrique. Son rôle est de transmettre un réglage défini au module d'essuie glace. Cela va dès lors permettre d'en alimenter le moteur.

Au sein de la poignée de commande de vos essuie-glaces, vous pouvez retrouver à la fois les commutateurs de sélection pour le réglage des pare-brises, mais aussi le relais d'essuie-glace. En fonction du modèle de véhicule, il peut être installé au niveau de la colonne de direction ou encore du compartiment moteur.

Pour un bon fonctionnement de vos balais d'essuie-glace, vous devez veiller à ce que votre relais d'essuie-glace soit en parfait état. En effet une panne au niveau de cette pièce pourrait constituer un risque pour votre sécurité car qui dit essuie-glace dit visibilité sur la route. Le problème le plus courant proviendra généralement de l'interrupteur du relais d'essuie-glace intermittent.

Il existe plusieurs types de relais d'essuie-glace dont les relais électriques qui peuvent être montés sur les voitures, les camions. Ces derniers sont sujets à divers abus.

🛑 Quels sont les signes d'usure d'un relais d'essuie-glace ?

Quels sont les signes d'usure d'un relais d'essuie-glace

Dans le cadre de son fonctionnement, le relais d'essuie-glace est soumis à d'extrêmes températures. Cela peut dès lors entraîner son usure prématurée. En effet lorsque cette pièce est défaillante, tout le système d'essuie-glace de votre véhicule sera altéré.

Généralement son usure proviendra du commutateur placé sous la colonne de direction. Mais il peut aussi s'agir d'une autre pièce.

Différents symptômes peuvent se manifester pour vous alerter de la détérioration de votre relais d'essuie-glace :

  • Des balais d'essuie-glace qui ne fonctionnent plus : le relais d'essuie-glace doit transmettre des informations au module pour que les balais d'essuie-glace puissent fonctionner de manière optimale. En cas de panne au niveau de cette pièce, il est possible que les signaux envoyés soient erronés. Cela entraînera dès lors le dysfonctionnement des balais d'essuie-glace.
  • Les balais d'essuie-glace ne fonctionnent qu'à une seule vitesse : la vitesse des essuie-glaces ne changera pas quel que soit le réglage effectué. En effet elle restera sur le dernier signal émis par le relais d'essuie-glace. Essayez de modifier les réglages pour voir comment les essuie-glaces vont réagir. S'il n'y aucune réaction, cela signifie que le relais d'essuie-glace est complètement HS.
  • L'apparition de bruits lors de l'allumage des essuie-glace : il peut s'agir d'un bruit de bourdonnement à l'enclanchement des essuie-glaces. Cette panne est causée par un défaut de puissance du moteur d'essuie-glace.
  • Une mauvaise vitesse des balais d'essuie-glace : si malgré la vitesse sélectionnée par le relais d'essuie-glace, vos balais d'essuie-glace fonctionnent à une mauvaise vitesse, il n'y a nul doute que votre relais est endommagé. Si vous n'agissez pas rapidement, vous risquez d'avoir une surchauffe voire une rupture du moteur de la lame d'essuie-glace.

Lorsque vous rencontrez ces signes, nous vous conseillons d'agir sans plus tarder car il peut être particulièrement dangereux de rouler avec un relais d'essuie-glace HS notamment en cas de mauvaises conditions météorologiques.

Important : en l'absence de ces signes, vous pouvez tester votre relais d'essuie-glace à l'aide d'un multimètre si vous avez des doutes sur son état.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre relais d'essuie-glace :

🛠️ Comment remplacer un relais d'essuie-glace ?

Comment remplacer un relais d'essuie-glace

Si votre relais d'essuie-glace est HS et que vous souhaitez le remplacer, vous devez d'abord déconnecter la batterie. Selon le modèle de véhicule, vous pouvez être amené à démonter plusieurs pièces pour accéder à votre relais. En cas de doute, n'hésitez pas à vous référer au carnet d'entretien de votre voiture pour localiser facilement cette pièce.

Dans certains cas, il vous faudra déposer les sièges de l'habitacle. Une fois que vous aurez accédé au relais d'essuie-glace, vous allez pouvoir le démonter. Veillez à bien vérifier (voire marquer ou photographier) les branchements des fils pour vous retrouver lors de l'installation du nouveau relais d'essuie-glace. Pour finir placez votre nouveau relais, rebranchez les fils, remontez les pièces que vous aviez retirées et connectez à nouveau la batterie.

💶 Quel est le prix d'un remplacement d'un relais d'essuie-glace ?

Prix d'un remplacement de relais d'essuie-glace

Le relais d'essuie-glace n'est pas une pièce onéreuse. En effet les prix varient entre 3 et 10 € en moyenne. Mais en fonction de la marque choisie et du vendeur, le coût peut être bien supérieur. Avant d'en choisir un, n'hésitez pas à comparer les différentes offres sur le marché mais aussi les avis clients notamment si vous choisissez d'acheter cette pièce en ligne.

Pensez aussi à rajouter le coût de l'intervention si vous décidez de passer par un professionnel. En fonction du garage choisi et du temps de l'intervention (surtout si vous devez démonter plusieurs pièces) les tarifs vont différer. Sachez que dans certains cas, le garagiste remplacera à la fois le relais d'essuie-glace et les commandes. Cela permettra dès lors d'avoir une harmonie au niveau des connexions de support.

Le relais d'essuie-glace permet d'optimiser le fonctionnement de vos essuie-glaces. Il est d'autant plus important si vous souhaitez un ralentissement ou une accélération de leur mouvement. En cas de défaillance de cette pièce, rendez-vous rapidement chez un garagiste pour le faire remplacer.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre relais d'essuie-glace :


Diariatou
Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

30 mars 2022, 16:05


Pour passer la seconde 🚗💨