En hiver, il arrive souvent de se retrouver avec un pare-brise gelé. Malheureusement, le givre nous fait alors perdre de précieuses minutes le matin. Pour dégivrer un pare-brise, il existe cependant plusieurs méthodes. L'une d'elles propose notamment d'utiliser de l'eau chaude sur le pare-brise afin de faire fondre la glace. Mais c'est en fait une très mauvaise idée !

Vrai ou faux : "Pour un pare-brise gelé, il faut utiliser de l'eau chaude" ?

dégivrer pare-brise eau chaude
FAUX !

Disons-le tout de suite : la réponse est même... surtout pas ! Tenter de dégivrer un pare-brise avec de l'eau chaude est vraiment une fausse bonne idée.

À première vue, l'idée d'utiliser de l'eau chaude pour faire fondre la glace plus rapidement peut sembler une bonne solution. Mais en mettant ainsi de l'eau chaude sur votre pare-brise gelé, vous allez provoquer ce qu'on appelle un choc thermique.

En physique, un choc thermique désigne un brusque changement de température. Cela crée des contraintes internes dans un matériau dur ou rigide comme le verre dont est constitué votre pare-brise. Le matériau peut alors se dégrader.

En appliquant de l'eau chaude sur un pare-brise gelé, vous risquez donc tout simplement... de le faire éclater ! En cas de choc thermique brutal, le verre est en effet susceptible de se briser. Dans le meilleur des cas, vous vous en sortirez avec une grosse fissure sur le pare-brise.

Si l'eau est tiède plutôt que chaude, cela ne fera pas vraiment plus vos affaires. Comme elle n'est pas suffisamment chaude, elle risque de geler à son tour quand elle sera exposée au froid. Vous allez donc vous retrouver avec une couche de glace supplémentaire sur le pare-brise.

Pour dégivrer votre pare-brise en hiver, oubliez donc la technique de l'eau chaude. Afin d'enlever la glace et de prendre la route en toute sécurité, tournez-vous plutôt vers les solutions suivantes :

  • Couvrir le pare-brise la veille : en hiver, vous pouvez poser un carton, un pare-soleil ou une bâche de pare-brise afin d'éviter la condensation et le gel. Mais attention avec le carton, car si l'humidité est très importante il risque de coller au pare-brise.
  • Utiliser un grattoir : le grattoir a fait ses preuves ! Il faut quelques minutes et un peu d'huile de coude, mais un bon grattoir vous assure de dégivrer votre pare-brise sans l'abîmer.
  • Acheter un dégivreur électrique : vous pouvez acheter un dégivreur sans fil. Avec son disque rotatif et ses lames, le dégivreur va retirer la glace de votre pare-brise tout seul, sans que vous ayez besoin de gratter vous-même. Pensez bien à le recharger après utilisation. Comptez un prix d'environ 50 €.

Vous l'avez compris : n'utilisez surtout pas d'eau pour tenter de dégivrer votre pare-brise en hiver ! Si elle est très chaude, vous risquez un bris de glace. Si elle ne l'est pas assez, vous allez surtout aggraver la situation puisqu'elle va geler à son tour. Pour dégivrer rapidement votre pare-brise gelé, il faudra vous tourner vers d'autres méthodes.


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

30 mars 2022, 10:19


Pour passer la seconde 🚗💨