Le rôle des essuie-glaces est de retirer la pluie et toutes les projections sur le pare-brise ou la lunette arrière afin d'améliorer la visibilité du conducteur. Il s'agit donc d'un dispositif de sécurité qui est contrôlé lors du contrôle technique, ce qui veut dire qu'une défaillance peut entraîner un refus.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos essuie-glaces :

🛑 Essuie-glace HS : que risquez-vous lors du contrôle technique ?

risque essuie glace hs lors du contrôle technique

Plusieurs éléments provenant de l'extérieur peuvent affecter la qualité de la vision du conducteur. C'est par exemple le cas de la pluie, des projections sur le pare-brise. Pour continuer à circuler en toute sécurité, il convient de le nettoyer, d'où l'intérêt des essuie-glaces.

Il s'agit en effet d'un élément de sécurité qui est placé à l'avant du véhicule (sur le pare-brise) et à l'arrière (il s'agit de l'essuie-glace de lunette arrière. Quel que soit son emplacement, le rôle de l'essuie-glace est de nettoyer la vitre grâce au liquide lave-glace qui est pulvérisé soit sur le pare-brise, soit sur la lunette arrière.

En raison de leur importance, les essuie-glaces sont vérifiés lors du contrôle technique. Toute défaillance peut entraîner un refus. C'est par exemple le cas lorsque le bras d'essuie-glace est mal fixé, les balais sont déchirés ou absents, le moteur est abîmé, etc.

Important : avant 2019, seuls les essuie-glaces du pare-brise étaient vérifiés lors du contrôle technique. Depuis une réforme du 19 août 2019, tous les essuie-glaces sont désormais concernés. Si l'un d'eux est en mauvais état ou complètement HS, vous risquez tout simplement un refus au contrôle technique qui vous obligera à faire les réparations et repasser une contre-visite dans un délai de 2 mois.

💡 Comment préparer les essuie-glaces avant le passage au contrôle technique ?

préparer essuie-glace avant contrôle technique

Les essuie-glaces dont des pièces d'usure quoi doivent être remplacés en moyenne tous les 500 000 cycles ou tous les ans. Mais, leur usure peut intervenir plus ou moins rapidement en raison d'une importante sollicitation ou encore des mauvaises conditions climatiques.

Lorsque les essuie-glaces sont HS, certains éléments peuvent vous alerter : un mauvais essuyage ; des bras d'essuie-glaces plus lents que d'habitude ; des essuie-glaces qui ne s'activent plus malgré que le moteur tourne ; des essuie-glaces qui grincent ou fonctionnent seuls ; etc.

Quand vous remarquez ces signes d'usure, nous vous conseillons de procéder au plus vite au changement de vos essuie-glaces. Si vous ne le faites pas et que vous vous présentez au contrôle technique, vous risquez d'avoir un refus.

Pensez donc à vous rapprocher d'un professionnel et à lui confier l'intervention si vous n'êtes pas à l'aise en mécanique automobile.

Il est également possible de passer un pré-contrôle technique pour faire vérifier vos essuie-glaces. Cela vous permet d'examiner l'état général de votre véhicule en vérifiant les points de contrôle qui pourraient potentiellement entraîner un refus au contrôle technique.

Si certaines défaillances sont relevées, nous vous conseillons de faire les réparations nécessaires avant de soumettre votre voiture au contrôle technique.

Le contrôle technique est un contrôle obligatoire visant à relever les défaillances de votre véhicule pouvant constituer un danger à la fois pour vous mais aussi pour les autres usagers de la route. De nombreux points de contrôle sont examinés (133) dont la visibilité qui comprend le système de désembuage, le pare-brise, les rétroviseurs, les essuie-glaces, etc.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos essuie-glaces :


Diariatou
Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

16 février 2023, 9:11


Pour passer la seconde 🚗💨