On le redoute souvent et pourtant le contrôle technique est un examen qui vous permet d’éviter de circuler avec un véhicule en mauvais état. Il vous donne des précisions sur les défaillances de votre voiture afin de connaître les éléments à réparer. Il est donc bénéfique pour votre sécurité et celle des autres usagers. En ce qui concerne le contrôle technique du pare-brise, voici les règles à connaître pour éviter une contre-visite.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre pare-brise :

🚘 Est-ce qu'un pare-brise endommagé passe au contrôle technique ?

controls technique pare brise

Depuis 2018, les règles qui concernent les points de vérification à effectuer lors du contrôle technique se sont durcies. 

Règles pour les impacts

Si l’impact sur le pare-brise mesure entre 3 cm et 5 cm de diamètre, la défaillance est majeure. Cela signifie qu’elle peut avoir un impact négatif sur la sécurité des automobilistes et des autres usagers. Pour ce type de défaillance, la contre-visite doit être effectuée dans les deux mois qui suivent la première visite. 

Au-delà de 5 cm, la défaillance est critique, ce qui veut dire qu’elle peut entraîner un danger. Dans ce cas, la réparation doit être effectuée dans les 24 heures qui suivent la première visite.

Règles pour les fissures

Si la fissure sur le pare-brise déborde d’un cercle de diamètre de 30 cm et se situe dans la zone de visibilité du conducteur, la défaillance est majeure. C’est donc considéré comme un motif de contre-visite

Si le conducteur ne se présente pas dans le délai imparti, il doit refaire un contrôle technique complet. Sinon, il risque de payer une amende de 135 € en cas de contrôle de la police. Par ailleurs, un automobiliste qui choisit de conduire avec un pare-brise fissuré commet une infraction routière de 4e classe et s’expose à une amende de 375 €

🤔 Pourquoi un pare-brise endommagé est-il considéré comme une défaillance ? 

fissure pare brise

Un pare-brise fissuré à un impact sur la visibilité du conducteur. Le Code de la route précise clairement que chaque automobiliste doit avoir une vue complète sur la route. Votre pare-brise doit être en bon état. 

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre pare-brise :

🚘 Contrôle technique et pare brise : comment réduire les risques d’impacts et de fissures ?

housse de protection voiture

Pour éviter les chocs, nous vous recommandons de respecter les distances de sécurité avec les autres automobilistes, car les petits cailloux projetés peuvent abîmer votre pare-brise. 

Les fissures peuvent également provenir des chocs thermiques. Pour protéger votre voiture des températures extrêmes, nous vous recommandons de la garer à l’abri ou de poser une housse de protection sur le pare-brise.

🔨 Est-il possible de réparer un pare-brise endommagé ?

réparer fissure pare brise

Il est possible de procéder à la réparation d’un pare-brise si l’ impact mesure moins de 3 cm. En outre, il faut qu’il se situe hors du champ de vision du conducteur. Cependant, en cas de fissure, il est préférable de le changer. Par ailleurs, le remplacement de la pièce se fait dans les cas de figure suivants : 

  • L’impact se situe dans le champ de vision du conducteur ;
  • La taille de l’impact est supérieure à 3 cm de diamètre ;
  • La fissure ou l’impact est localisé à proximité du détecteur de pluie ;
  • Le pare-brise présente plus de 3 impacts.

Dès que vous observez la présence d’un impact ou d’une fissure sur votre pare-brise, nous vous recommandons d’aller voir un spécialiste. N’oubliez pas d’utiliser notre comparateur de garage pour en trouver un à proximité de votre domicile. 

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre pare-brise :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jenny

Mécano du web

14 février 2023, 16:05


Pour passer la seconde 🚗💨