Le repousse piston de frein est un outil professionnel qui va vous faciliter la tâche si vous avez besoin de réaliser des prestations sur vos freins arrière. Si vous ne connaissez pas cet outil, cet article est là pour vous donner toutes les informations nécessaires sur le repousse piston de frein !

Calculez le prix pour changer vos disques & plaquettes de frein :

🚗 A quoi sert un repousse piston de frein ?

Repousse piston de frein

Le repousse piston de frein est un outil indispensable pour changer correctement les plaquettes de frein arrière de votre voiture. Toutefois, pour comprendre l'utilité du repousse piston, il est nécessaire de bien comprendre le fonctionnement et les différentes parties qui constituent le système de freinage arrière. En effet, le système de freinage arrière est composé de:

  • Les étriers de freins: fixé au moyeu de roue, il s'agit de la partie où se trouve le liquide de frein et les plaquettes de frein.
  • Les disques et plaquettes de frein: les plaquettes de frein sont composées d'une garniture qui va appuyer sur le disque de frein et ainsi ralentir la rotation de la roue.
  • Les pistons de freins: il s'agit de pièces coulissantes placées dans l'étrier de frein. Les pistons ont pour rôle de pousser les plaquettes de frein sur le disques de frein afin de ralentir et stopper la voiture. Les pistons bougent grâce à la pression qu'exerce le liquide de frein lorsque la pédale de frein est actionnée.

Ainsi, avec le temps, la garniture des plaquettes de frein va s'user par friction sur le disque de frein. Il est donc indispensable d'avoir des pistons qui vont permettent de combler la baisse d'épaisseur de la garniture des plaquettes de frein. Du coup, lors du changement des plaquettes de frein, il est nécessaire de repousser les pistons pour pouvoir enlever les plaquettes de frein usées et remettre des plaquettes de frein neuves. C'est donc grâce au repousse piston que vous allez pouvoir décaler les pistons afin de pouvoir changer les plaquettes de frein.

🔧 Comment utiliser un repousse piston de frein ?

comment utiliser un repousse piston de frein ?

L'utilisation du repousse piston est plutôt simple. Encore faut-il savoir s'en servir. Nous allons vous expliquer dans ce tuto comment changer les plaquettes de frein de votre voiture à l'aide d'un repousse piston de frein. Voici les étapes à suivre.

Matériel nécessaire :

  • Repousse piston de frein
  • Caisse à outils
  • Nouvelles plaquettes de frein

Etape 1 : Démontez l'étrier de frein [⚓ ancre "etape1"]

démontez l'étrier de frein

Commencez par démonter l'étrier de frein en dévissant les vis de fixation. Retirez également les plaquettes de frein.

Etape 2 : Ouvrez le réservoir de liquide de frein [⚓ ancre "etape2"]

ouvrez le réservoir de liquide de frein

Une fois l’étrier de frein démonté et les plaquettes retirées, ouvrez votre réservoir de liquide de frein afin de faciliter la pousse du piston et éviter de mettre sous pression le liquide de frein.

Etape 3 : Utilisez le repousse piston [⚓ ancre "etape3"]

Utilisation repousse piston de frein

Vous pouvez maintenant utiliser votre repousse piston en le calant comme sur la photo au dessus. Il vous suffit ensuite de visser pour repousser le piston. Une fois le piston repoussé, vous pouvez dévisser le repousse piston pour le déloger de son emplacement.

Etape 4 : Remontez les différents éléments [⚓ ancre "etape4"]

remontez les différents éléments

Vous pouvez maintenant mettre les nouvelles plaquettes de frein en place et remonter l’étrier de frein. Une fois que l'étrier de frein est remonté, refermez le réservoir de liquide de frein et appuyez plusieurs fois sur la pédale de frein pour remettre le liquide de frein sous pression et repousser les pistons de frein. Pompez avec la pédale jusqu'à ce qu'elle se durcisse.

Voilà vous venez de changer vos plaquettes arrières avec un repousse piston de frein !

Calculez le prix pour changer vos disques & plaquettes de frein :

💰 Quel est le prix d'un repousse piston de frein ?

Prix repousse piston de frein

Le prix d'un repousse piston de frein est très variable selon la qualité de l'outil. Vous pouvez trouver sur internet des repousses piston bas de gamme à partir de 20€. Mais le prix d'un repousse piston professionnel est compris entre 180 et 200€. Il s'agit donc d'un outil relativement coûteux. Si vous utilisez votre repousse piston que quelques fois par an, nous vous conseillons d'opter pour la solution économique avec un repousse piston de frein pas cher. Si toutefois, vous avez une utilisation régulière du repousse piston, optez pour un repousse piston de frein haut de gamme.

Vous avez maintenant toutes les informations importantes pour utiliser un repousse piston et faire le changement de plaquettes de frein vous-même. Si toutefois, vous ne vous sentez pas l'âme d'un grand mécano, n’hésitez pas à passer par l'un de nos garagiste de confiance. Avec Vroomly, vous êtes assurés de trouver le meilleur garage au meilleur prix pour changer vos plaquettes de frein. Alors n’hésitez plus et profitez de belles économies sur l'entretien de votre voiture !

Calculez le prix pour changer vos disques & plaquettes de frein :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

02 mars 2020, 10:03


Pour passer la seconde 🚗💨