Les conditions climatiques en hiver rendent les routes difficilement praticables et dangereuses. Le verglas et la neige engendrent une perte d’adhérence, ce qui multiplie les risques d’accidents sur la route. Si vous ne prenez pas les précautions nécessaires, conduire sur la neige peut devenir un calvaire. Voici quelques conseils pour vous aider à adapter votre conduite.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :

❄️ Quelles sont les précautions à prendre avant de conduire sur la neige ? 

conduire sur la neige

Avant de prendre la route, nous vous recommandons de vérifier l’état de vos balais d’essuie-glace. Lorsqu’ils sont en mauvais état, ils rendent difficile le nettoyage du pare-brise et réduisent la visibilité. N’hésitez pas à mettre du liquide lave-glace spécial hiver qui résistera au gel. 

Les autres éléments à vérifier sont les pneus. Pensez à vérifier leur état d’usure et à contrôler leur pression. En hiver, les pneus perdent en pression. Gonflez-les si besoin. Enfin, pensez à vérifier la profondeur des rainures des pneus. Il ne doit pas descendre en dessous de 4 mm pour des pneus hiver.  

🚘 Comment adapter sa conduite lorsqu’il neige ? 

conduire sur la neige

Observer son environnement

Ce que vous voyez va influencer toutes vos actions au volant. Anticiper les risques c’est être capable de voir les obstacles qui peuvent survenir et se préparer en conséquence. Pour cela, nous vous conseillons de regarder loin devant et non pas au niveau du capot de la voiture pour anticiper les dangers potentiels

Adopter une conduite souple

Prenez votre temps pour conduire et évitez de faire des mouvements brusques. Abstenez-vous de faire des dépassements intempestifs, d'accélérer de manière précipitée ou d’effectuer des freinages brusques

Souvent les dérapages ont lieu lorsque les automobilistes roulent trop vite. Adaptez votre conduite à l’état de la route et aux conditions météorologiques.

Allonger les distances de sécurité

Il faut plus de temps à votre voiture pour s’arrêter sur les chaussées humides et glissantes. Pour rappel, à 50 km/h sur route sèche, il faut 28 mètres pour arrêter son véhicule. En cas de faible visibilité, il faut maintenir une distance de 50 mètres entre deux voitures. 

En France, près de 300 personnes meurent suite à des chocs arrière. D’où l'importance de respecter les distances de sécurité et de redoubler de vigilance.  

Freiner tôt et en douceur

Sur la neige les distances de freinage sont multipliées par 4. D’où l’importance de bien observer son environnement et regarder au loin pour anticiper les éventuels dangers et d’augmenter les distances de sécurité. Par ailleurs, il est recommandé d’utiliser le frein moteur pour ralentir afin d’éviter les pertes de contrôles.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :

⚙️ Quels sont les équipements à avoir ? 

chaînes à neige

Des pneus neige

Lorsque les températures descendent en dessous de 7°C, il est important de remplacer ses pneus. 

Les pneus neige sont conçus pour avoir une meilleure adhérence sur une route enneigée. Il permet au conducteur de garder le contrôle de son véhicule. Ils sont constitués d’une gomme spéciale qui résiste aux températures basses. 

Quant au nombre de pneus qu’il faut monter, il est courant de se demander si deux suffisent ou s' il en faut quatre. Même si en acheter deux permet de faire des économies, il est vivement recommandé d’équiper sa voiture de quatre pneus hiver. Installer uniquement deux pneus risque de déséquilibrer la voiture.  

Des chaînes à neige

Les chaînes à neige sont composées de plusieurs chaînes en métal. Elles doivent être placées autour des pneus pour augmenter leur adhérence sur les routes enneigées. 

Il en existe de différentes tailles. Leur mise en place est obligatoire en cas de fortes chutes de neige. Sur certaines routes, le panneau B26 signale l’obligation de circuler avec des chaînes à neige. 

Pour équiper votre voiture de chaîne à neige, il est recommandé de le faire dans une aire de chainage. S’arrêter en bord de route pour les monter est interdit. 

Enfin, sachez que la vitesse maximale avec laquelle vous pouvez rouler avec des chaînes à neige est de 50 km/h

En suivant ces conseils, vous serez à l’aise pour conduire sur des chaussées enneigées en toute sécurité. Avant tout départ en vacances, n’hésitez pas à vous rendre chez un garagiste pour qu’il effectue un contrôle complet de votre véhicule.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jenny

Mécano du web

15 février 2023, 15:29


Pour passer la seconde 🚗💨