La boîte automatique s'est généralisée peu à peu en France, même si la boîte de vitesses manuelle reste pour le moment plus fréquente sur les automobiles françaises. Il existe même un permis spécial qui se passe uniquement en boîte automatique. Pour autant, cela ne veut pas dire qu'elle est réservée aux gens peu à l'aise au volant.

Vrai ou faux : "Une boîte automatique, c'est pour ceux qui ne savent pas bien conduire" ?

boîte automatique FAUX !

Pourtant une invention française, la boîte automatique a mis longtemps avant de se généraliser sur le marché automobile de l'Hexagone. Aujourd'hui, elle commence enfin à avoir la cote : plus d'un tiers des voitures neuves vendues en France ont une boîte de vitesses automatique.

Pourtant, de nombreuses idées reçues subsistent sur la boîte de vitesses automatique. Elle apparaît notamment comme une solution de facilité destinée à ceux qui ne savent pas bien conduire ou ne sont pas capables d'apprendre à utiliser une boîte manuelle.

Oui, la boîte automatique est plus simple à manipuler. Elle n'a pas besoin d'embrayage et la voiture passe les rapports seule, sans intervention du conducteur. Il existe bien un levier de vitesse, mais il sert seulement à mettre la boîte dans la position voulue : marche avant, marche arrière, parking, etc.

Avec une boîte automatique, le conducteur n'a plus à craindre de caler. Le démarrage en côte, redouté de tant de jeunes conducteurs, n'est plus une épreuve. Mais le redémarrage en rond-point ou à un feu rouge est aussi plus rapide, puisqu'il suffit d'appuyer sur l'accélérateur pour avancer aussitôt.

Mais plus qu'une solution de facilité, la boîte de vitesses automatique est avant tout une solution de confort. En ville ou dans les embouteillages, quand il faut régulièrement passer les vitesses, la boîte automatique élimine toutes ces contraintes.

Aujourd'hui, il existe un permis de conduire spécifique qui se passe uniquement sur boîte de vitesses automatique : c'est le permis BEA. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas un permis réservé aux jeunes stressés par la conduite.

Les profils sont très variés, avec de nombreux adultes qui s'y présentent. Il faut dire que le permis BEA possède deux avantages indéniables :

  • Il se passe plus rapidement ;
  • Il est moins cher.

Aujourd'hui, il est obligatoire d'engranger au moins 20 heures de conduite sur une boîte manuelle avant de passer le permis. Cette durée minimale n'est que de 13 heures sur une boîte de vitesses automatique. Cela fait moins d'heures de conduite à payer, et le prix du permis BEA est d'environ 600 €, contre 900 € pour un permis B standard.

Loin des clichés, la boîte de vitesses automatique possède donc de nombreux avantages. Aux États-Unis, c'est de loin la boîte la plus utilisée, la boîte manuelle étant considérée comme vieillotte. Et en France, la boîte auto n'a cessé de faire son trou ces dernières années... et pour une bonne raison ! Pas du tout réservée aux mauvais conducteurs ou aux stressés de la conduite, elle offre un confort idéal pour les conducteurs urbains.


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

09 janvier 2024, 9:51


Pour passer la seconde 🚗💨