Si votre voiture ne démarre pas le matin au moment de prendre la route, c'est souvent un problème de batterie. Mais toujours ? Non ! Le démarrage de votre voiture implique en fait de nombreuses pièces, dont la panne peut chaque fois contribuer à une impossibilité de démarrer le véhicule.

Vrai ou faux : "Quand une voiture ne démarre pas, c'est toujours une batterie en panne" ?

voiture qui ne démarre pas FAUX !

Le système de démarrage d'une voiture moderne est complexe et composé de plusieurs éléments. Cela comprend bien sûr la batterie, mais aussi d'autres pièces comme le démarreur, le Neiman, l'alternateur et le volant moteur.

Quand vous mettez le contact, vous glissez votre clef dans un interrupteur : c'est le Neiman. Cela crée une impulsion électrique qui va lancer le moteur. Tourner la clef dans l'interrupteur active le solénoïde, qui alimente le démarreur et actionne le pignon du volant moteur.

Mais votre voiture a aussi besoin d'électricité : c'est le rôle de l'alternateur de produire le courant électrique nécessaire pour alimenter la batterie. Quand vous roulez, c'est l'alternateur qui fournit la puissance électrique nécessaire. La batterie de voiture prend le relais à l'arrêt.

Toutes ces pièces peuvent être impliquées en cas de problème de démarrage de votre voiture. C'est vrai, dans 70 % des cas environ, il s'agit effectivement d'une panne de batterie de voiture. Il faut dire que la batterie d'une voiture est une pièce d'usure qui se change tous les 4 à 5 ans environ. Elle est aussi très sensible aux variations de température ou au fait de ne pas fonctionner pendant longtemps.

Cependant, une voiture qui ne démarre peut souffrir de chacun des problèmes suivants :

  • Une défaillance de l'alternateur ;
  • Une panne de Neiman ;
  • Un démarreur HS.

Par ailleurs, il peut aussi s'agir d'un souci d'allumage (bougies ou bobine) ou d'un problème sur la ligne d'alimentation de carburant, qui ne parvient plus aux injecteurs et empêche donc le démarrage. Il convient notamment de vérifier la pompe à carburant. Enfin, plus rarement, il peut aussi y avoir un problème au niveau du volant moteur.

Vous l'aurez compris : il arrive souvent qu'une panne de batterie soit à l'origine d'une voiture qui ne démarre pas, mais la liste des possibilités est en fait très longue. Si votre voiture refuse de démarrer, vous n'aurez d'autre choix que d'examiner ces différents éléments, qui sont les coupables les plus fréquents d'un problème de démarrage.


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

09 janvier 2024, 9:58


Pour passer la seconde 🚗💨