Comme vous pouvez vous en douter, un phare halogène est équipé d'ampoules halogènes. Il s'agit en effet du type de feu le plus ancien : il est apparu depuis 1965. S'agissant de feux très énergivores, les phares halogènes laissent de plus en plus place à d'autres types d'éclairage comme les phares au xénon ou encore phares à LED.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos phares :

🔎 Qu'est-ce qu'un phare halogène ?

Qu'est-ce qu'un phare halogène

L'ampoule halogène a la forme d'un chapeau doté d'un culot. Celui-ci est de couleur grise. Son filament en tungstène recouvert d'une enveloppe en verre le protège des éléments extérieurs et vous permet ainsi d'éviter toute dégradation rapide. Dans cette enveloppe, vous trouverez un gaz constitué d'iode et de brome.

La circulation du courant électrique va se faire à l'intérieur de cette capsule en verre. Celui-ci va dès lors chauffer le filament pour permettre à votre phare halogène de s'illuminer et de produire une puissante lumière. En effet vous pouvez avoir des températures particulièrement élevées : celle du point de fusion de votre tungstène peut aller jusqu'à 3 400°C.

L'évaporation de votre tungstène va ensuite produire un gaz qui sera mélangé à l'halogène au niveau de votre capsule en verre. Ce mélange va former ce que l'on appelle un halogénure de tungstène. Les fortes températures entraîneront la création d'une autre couche de tungstène en cas de contact entre les particules de gaz et le filament.

Le phare halogène est donc un type d'éclairage qui utilise beaucoup d'énergie pour son fonctionnement. Il va ainsi produire une lumière pouvant couvrir jusqu'à 150 mètres.

L'inscription présente sur votre phare halogène vous permettra d'évaluer sa puissance. En effet si vous voyez la lettre H accompagnée du chiffre 1, cela signifie que votre phare contient un seul filament. S'il s'agit par contre de la marque H4, comprenez par là que vous avez une ampoule dotée de deux filaments. Cela vous permettra ainsi d'assurer le contrôle des feux de croisement et feux de route grâce à une même source de lumière. Si vous voyez H7 par contre, il s'agit d'une version H1 avec une luminosité plus puissante.

💨 Quels sont les avantages d'un phare halogène ?

Avantages d'un phare halogène

Les phares halogènes sont le type d'éclairage le plus répandu. Vous pouvez les installer ou encore les retirer très facilement. Vous devrez cependant faire attention au moment de les manipuler. En effet les phares halogènes sont très sensibles : une simple empreinte sur le verre peut affecter les performances de votre phare halogène voire le casser.

Sachez qu'un phare halogène est insensible à la température qui provient de l'extérieur. N'oublions pas non plus que son coût est particulièrement accessible comparé aux autres phares. Il s'adapte aussi à tous les modèles de véhicules et est disponible en plusieurs tailles pour lui permettre une parfaite adaptation.

Cependant ce type de phare ne présente pas que des avantages. Étant soumis à de fortes températures, votre phare peut chauffer rapidement. Cela veut dès lors dire que sa durée de vie peut être très courte. De plus une grande partie de son énergie électrique va être dissipée sous forme de chaleur. Cette énergie s'élève à 92 %.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos phares :

⁉️ Phares halogènes, au xénon ou à LED : lesquels choisir ?

phare halogène, led ou xenon : lequel choisir

Le choix entre ces différents phares va dépendre de plusieurs critères. En effet le phare xénon vous offre un éclairage très puissant et intense. Cela vous assure une meilleure visibilité et un plus grand faisceau lumineux. En effet une étude de Autoévolution démontre qu'un phare xénon fournit 3 000 lumens et 90 mcd/m2 comparé à un phare halogène qui ne produit que 1 400vluminens et 30 mcd/m2. Le lumens est une unité de mesure qui permet d'évaluer un flux lumineux. Tandis que la deuxième mesure renvoie à la quantité d'énergie.

Cependant il s'agit d'un type d'éclairage qui éblouit fortement les usagers en face. Son coût est aussi plus élevé que celui d'un phare halogène. De plus le xénon est plus utilisé pour les véhicules de sport ou hauts de gamme.

Le phare LED par contre est un phare qui ne nécessite pas beaucoup d'énergie contrairement à l'halogène qui en demande beaucoup. Ceci donne ainsi au LED une durée de vie plus longue. Il est beaucoup plus fréquent sur les véhicules électriques. De petite taille, vous pouvez l'ajuster facilement sur plusieurs modèles de véhicules.

Le principal inconvénient des phares LED est la forte chaleur qu'ils dégagent et qui pourrait provoquer la chauffe d'un fil électrique. Ceci étant ce type de phare est à utiliser exclusivement de manière temporaire en tant que feux stop ou clignotant. De plus il s'agit du phare le plus coûteux comparé aux autres.

Bien au-delà des critères de puissance, de prix, etc. le type de véhicule devra particulièrement influer sur le type de phare que vous aurez choisi. En effet retenez que pour un modèle de véhicule beaucoup plus classique, le phare halogène est particulièrement adapté. S'il s'agit par contre d'un véhicule de sport ou haut de gamme, vous pouvez privilégier soit les phares au xénon soit les phares à LED.

💳 Quel est le prix d'un phare halogène ?

Prix d'un phare halogène

Les prix des phares halogènes peuvent varier. En effet ils peuvent coûter entre 100 à 400 €. Si vous devez changer tous vos phares, pensez à multiplier ce coût par le nombre de phares à remplacer. Pour changer en plus l'ampoule, comptez environ 35 € pour le coût une boîte de 4 ampoules. Prévoyez un budget supplémentaire pour la main d'œuvre dans le cas où vous confiez l'intervention à un professionnel.

Le phare halogène est un type de feu qui vous offre plusieurs avantages comme sa facilité d'installation, son insensibilité à la température extérieure, sa compatibilité avec tous les types de véhicules. Toutefois il ne présente pas que des avantages et n'est pas toujours la solution la plus adaptée. Au contraire les phares xénon ou LED peuvent constituer la meilleure option en fonction de vos besoins.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos phares :


Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

11 janvier 2022, 11:11


Pour passer la seconde 🚗💨