Vous remarquez que vos phares ne sont plus aussi efficaces qu'avant ? Ne perdez pas de temps et vérifiez vos phares ou faites les vérifier chez un garagiste ! Si vos phares ne sont pas au maximum de leur capacité cela peut vous mettre en danger sur la route. Dans cet article nous vous expliquons en 4 points comment vérifier vous même vos optiques de phares avant de passer par la case garagiste !

Calculez le prix de la rénovation de vos phares :

Vérification n° 1 : l’état des optiques [⚓ ancre "optique"]

Phares de voiture jaunies

Vos phares ne sont pas seulement composés d’ampoules ! L’extérieur des phares, qui protège les ampoules des agressions extérieures, est appelé optique de phares. Ces optiques de phares s’abîment avec le temps et laissent moins bien passer la lumière.

Des micro-rayures se forment sur les optiques de phares sous l’effet conjugué du mauvais temps, du sel utilisé sur les routes, de la boue et de la poussière.

Le soleil a également un effet dévastateur sur le plastique de vos optiques de phares. Plus votre voiture est exposée au soleil, plus les optiques de phares jaunissent et deviennent opaques. Quelques années suffisent pour qu’un phare n’éclaire plus du tout !

Mais ne vous faites pas de souci : il est très facile de leur faire retrouver leur état d’origine. Voici un guide complet pour rénover vos optiques de phares. Pour un résultat professionnel, faites appel à un garagiste.

Vérification n° 2 : les ampoules [⚓ ancre "ampoule"]

Ampoule de phare

Toutes les ampoules de phares, même les plus modernes, peuvent vous lâcher. Les anciennes ampoules traditionnelles ont la durée de vie la plus limitée. Elles sont nettement moins endurantes que les ampoules halogènes utilisées sur la plupart des véhicules aujourd’hui. Celles à diodes (LED) ou xénon/bixénon sont, elles, beaucoup plus résistantes dans le temps.

Dans le cas des ampoules classiques ou halogènes, chaque ampoule a une seule fonction (codes, pleins phares, clignotants…). Lorsque leur filament casse, c’est donc seulement un éclairage qui est hors d’état de marche.

Pour vérifier si le problème vient de vos ampoules, c’est très simple ! Placez-vous dans un lieu sombre, un garage ou un parking par exemple, et aidez vous de vos rétroviseurs et des murs pour régler la position de vos phares.

Une des ampoules est grillée ? Le plus souvent, vous pourrez la remplacer facilement. Mais si elle est difficilement accessible ou si vous avez des phares à diodes ou xénon, faites appel à un professionnel.

Calculez le prix de la rénovation de vos phares :

Vérification n° 3 : la batterie [⚓ ancre "batterie"]

Batterie de voiture

L’intensité de vos phares baisse progressivement ou fait les montagnes russes ? C’est très probablement un problème de batterie. Cela peut aussi venir de votre alternateur qui sert à recharger votre batterie lorsque vous roulez.

Vérification n° 4 : le réglage des phares [⚓ ancre "phare"]

Regler ses phares

Enfin, le problème vient peut être du réglage de vos phares ! Un nid de poule ou un petit choc suffisent à les dérégler. Quelques degrés de décalage peuvent réduire très fortement la portée de vos phares. Voici quelques conseils pour régler vos feux de croisement :

  • Approchez votre voiture face à un mur et immobilisez-la sur une surface plane. Vos pneus doivent être gonflés et quelqu’un doit vous aider.
  • Allumez vos phares et à l’aide d’un niveau, notez sur le mur le centre des faisceaux avec un repère horizontal (crayon, ruban adhésif).
  • Reculez votre voiture de 10 mètres. Si le haut de la partie la plus intense du faisceau des phares n’est pas au même niveau que les repères horizontaux que vous avez tracé sur le mur, vos phares ont besoin d’être réglés.
  • Ouvrez votre capot. Vous pouvez faire ces petits réglages avec les vis ou le papillon situés sur les blocs optiques. Les vis ou le papillon sont souvent au-dessus ou à l’arrière de vos phares. Il doit y en avoir deux, pour ajuster vos phares verticalement et horizontalement.

Un problème d’éclairage n’est pas qu’une affaire de confort, c’est un gage de sécurité, pour vous et les autres usagers de la route. De plus, un mauvais éclairage peut être sanctionné d’une amende ou d’un recalage au contrôle technique. Alors n’attendez pas pour prendre soin de vos phares !

Calculez le prix de la rénovation de vos phares :


Écrit les mains dans le cambouis par

Pandora

Mécano du web

04 janvier 2020, 15:01


Pour passer la seconde 🚗💨