L’alternateur de votre voiture est directement lié à votre batterie, puisque c’est lui qui lui fournit son énergie électrique. Mais parfois, lorsqu’une panne survient, difficile de savoir quelle pièce est à changer. Et lorsque que l’on connaît le prix d’un changement d’alternateur, mieux vaut être certain de la pièce concernée.

Trouvez un garage pour réaliser un diagnostic sur votre voiture :

Comment savoir si la batterie est hs ou l'alternateur ?

Votre voiture ne démarre pas ? Cela peut être la faute de la batterie… de l’alternateur… ou même du démarreur. Rien n’est sûr.

Le voyant de la batterie reste allumé sur le tableau de bord ? Même problème : cela peut être aussi bien le signe que la batterie fonctionne mal ou que l’alternateur a lâché.

Pour vous assurer que c’est l’alternateur qui doit être changé, une seule solution : le tester.

Comment tester un alternateur ?

comment tester un alternateur ?

Il est très facile de tester l’état de votre alternateur.

Étape 1 : Connectez un voltmètre

Branchez un multimètre sur position voltmètre, ou un simple voltmètre. Branchez le fil rouge sur la borne positive de la batterie (grosse borne de sortie) et le fil noir sur la borne négative.

Étape 2 : Démarrez votre moteur

Une fois l’appareil branché, démarrez le moteur de votre véhicule sans enclencher le starter et sans accélérer. Ensuite, accélérez et notez les valeurs affichées par le multimètre.

Étape 3 : Vérifiez que votre alternateur génère 14 à 16 Volts

Votre voltmètre doit afficher entre 14 et 16 volts. Si ce n’est pas le cas, c’est que votre alternateur est défectueux et doit être changé.

Trouvez un garage pour réaliser un diagnostic sur votre voiture :

Comment tester une batterie ?

comment tester une batterie ?

Étape 1 : Branchez un voltmètre

Pour tester la batterie, munissez-vous d’un multimètre en mode voltmètre ou d’un voltmètre, et choisissez la position 20v. Branchez ensuite le câble rouge sur la borne « + », puis le câble noir sur la « – ».

Étape 2 : Démarrez votre moteur et accélérez

Une fois les branchements réalisés, démarrez votre moteur et accélérez jusqu’à 2 000 tours/min. Si la tension mesurée par le voltmètre est supérieure à 13,2v c’est que votre batterie fonctionne parfaitement.

Si votre voiture ne démarre pas

Dans le cas où votre voiture ne démarre pas et que vous ne pouvez donc pas réaliser les opérations précédentes :

  • Garez une autre voiture à côté ;
  • Maintenez-la allumée ;
  • Réalisez les branchements à l’aide de câbles de démarrage : l’extrémité du câble rouge (+) sur borne plus (+) (la plus épaisse) de la batterie déchargée, l’autre extrémité du câble rouge sur la borne plus (+) de la batterie donneuse et l’extrémité du câble noir sur sa borne moins (-).
  • Démarrez la voiture à dépanner ;
  • Débranchez le tout ;
  • Roulez au moins 20 minutes ou une dizaine de kilomètres pour recharger intégralement votre batterie ;
  • Effectuez les deux tests décrits précédemment.

Et voilà, vous savez faire la différence entre un problème d’alternateur et une défaillance de batterie. Mieux connaître ces pièces et comprendre comment elles fonctionnent et comment les tester vous aidera à vous sortir de toutes les situations ! Si toutes ces manipulations vous paraissent encore trop compliquées, prenez rendez-vous chez l’un de nos Garagistes de Confiance.

Trouvez un garage pour réaliser un diagnostic sur votre voiture :


Lisa

Lisa

Mécano du web

13 juin 2019, 10:06


Pour passer la seconde 🚗💨