ionicons-v5-a Covid-19 : nos Garages de Confiance sont ouverts et prêts à vous recevoir. Plus d’infos

Le prix du changement d'alternateur peut très vite grimper, c'est pourquoi si vous avez quelques connaissances mécaniques il vaut mieux le tester avant de vous rendre chez le garagiste. On vous explique tout !

Calculez le prix pour changer votre alternateur :

🔧 Comment tester un alternateur de voiture ?

comment tester un alternateur ?

Pour être sûr que le problème ne vienne pas de votre batterie ou de votre démarreur, le mieux est de tester votre alternateur. C’est une tâche relativement simple à effectuer.

Étape 1 : Branchez un voltmètre pour réaliser des mesures [⚓ ancre "voltmetre"]

voltmètre

Pour ce faire, munissez-vous d’un voltmètre. Branchez le fil rouge sur la borne positive de la batterie, puis le fil noir sur la négative.

Étape 2 : Démarrez votre voiture [⚓ ancre "demarrer"]

démarrer voiture

Attention : pour démarrer, n’enclenchez ni le starter ni l’accélérateur. Mettez juste le contact et lancez le moteur.

Étape 3 : Accélérez et prenez des mesures [⚓ ancre "accelerer"]

pédale accélérateur

Accélérez tout en prenant des mesures à l’aide du voltmètre. Si vous n’obtenez pas une tension entre 14 et 15v, c’est que votre alternateur a un problème.

👨‍🔧 Comment tester un alternateur de voiture démonté ?

comment tester un alternateur démonté ?

L’alternateur peut aussi être testé hors de la voiture, ce qui peut faciliter les démarches. C’est notamment le cas lorsque la voiture ne démarre plus et que les étapes précédentes sont donc impossibles à réaliser.

Étape 1 : Démontez l’alternateur de votre voiture

Le plus souvent, c’est un professionnel qui mène à bien cette intervention. Mais vous pouvez également le faire si vous vous sentez l’âme d’un mécanicien.

Pour cela, faites bien attention à débrancher votre alternateur.

Étape 2 : Faites tourner l’alternateur sur un banc de test

Le rotor constitué d'un électroaimant tourne lorsque l'intensité circulant dans le circuit d'excitation varie. C’est le banc de test qui fournit l'électricité aux résistances de l'alternateur afin de pouvoir le tester. La rotation du rotor induit alors un champ électromagnétique dans les enroulements du stator, siège de la génération du courant électrique alternatif induit. Ainsi, vous pouvez tester l’alternateur comme si le moteur tournait.

Étape 3 : Effectuez vos mesures

Branchez, comme précédemment, votre voltmètre à votre alternateur. Vous devez retrouver les mêmes valeurs : entre 14 et 15 volts, sinon il est sans doute temps de changer votre alternateur.

Calculez le prix pour changer votre alternateur :

🚗 Que faire si mon alternateur est HS ?

que faire si l'alternateur est hs ?

Si votre alternateur est HS, impossible de le réparer ou de continuer à rouler avec votre voiture. Une seule option s’offre à vous : le changer. Rendez-vous chez l’un de nos Garagistes de Confiance et comptez environ 2 h de travail.

Malheureusement, c’est une opération assez coûteuse. Comptez entre 300 et 800 euros, main d’œuvre et alternateur neuf compris.

Pour éviter cela, testez d’abord votre alternateur pour vous assurer qu’il est nécessaire de le changer. Quelle que soit la situation, c’est possible ! Alors, n’attendez pas pour mettre les mains dans le cambouis… ou confiez cette mission à l’un de nos Garagistes de Confiance.

Calculez le prix pour changer votre alternateur :


Lisa
Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

16 mars 2020, 11:03


Pour passer la seconde 🚗💨