Les symptômes d'un alternateur HS sont souvent similaires avec ceux d'une panne de batterie ou d'un problème de démarreur. Il est alors difficile de savoir d'où vient le souci. Il est donc nécessaire de tester l'alternateur si votre voiture a du mal à démarrer ou que les accessoires électriques fonctionnement difficilement.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre alternateur :

🔧 Comment tester un alternateur de voiture ?

tester alternateur voiture

Si votre voiture ne démarre pas ou que vos équipements électriques fonctionnent mal, il peut s'agir d'un problème d'alternateur, ou bien d'une panne de batterie. Pour être sûr que le problème ne vient pas de votre batterie ou de votre démarreur, le mieux est donc de tester votre alternateur à l'aide d'un voltmètre.

Matériel nécessaire :

  • Gants
  • Voltmètre

Étape 1 : Branchez un voltmètre pour réaliser des mesures [⚓ ancre "voltmetre"]

voltmètre

Munissez-vous d'un voltmètre ou d'un multimètre branché sur cette position. C'est grâce à cet outil que vous allez mesurer la tension à la sortie de la batterie. Branchez le fil rouge sur la borne positive de la batterie, puis le fil noir sur la borne négative.

Étape 2 : Démarrez votre voiture [⚓ ancre "demarrer"]

démarrer voiture

Démarrez le véhicule, mais sans enclencher ni le starter ni l'accélérateur. Mettez juste le contact et lancez le moteur.

Étape 3 : Accélérez et prenez des mesures [⚓ ancre "accelerer"]

pédale accélérateur

Sans accélérer, la tension mesurée sur la batterie doit être supérieure à 12,2 Volt et inférieure à 13,6 V. Sinon, vous devrez recharger la batterie avant de tester l'alternateur. Si la tension est bien comprise entre 12,3 et 13,5 V, vous pouvez mettre le moteur en route.

En effet, l'accélérateur ne fonctionne que si le moteur tourne. Sans débrancher le voltmètre, accélérez pour atteindre un régime de 2000 tours/min. Laissez le moteur tourner et vérifiez les mesures obtenues par le voltmètre :

  • La tension est inférieure à 13,2 V : l'alternateur est HS ;
  • La tension est comprise entre 13,3 et 14,7 V : l'alternateur fonctionne comme il faut ;
  • La tension est égale ou supérieure à 14,8 V : le régulateur de l'alternateur est probablement abîmé, ce qui cause cette surtension qui risque de griller vos équipements électriques.

Attention toutefois si votre voiture est équipée du Stop & Start : l'alternateur peut fonctionner à des tensions plus hautes (jusqu'à 16 V dans certains cas) ou plus basses (jusqu'à 12 V).

👨‍🔧 Comment tester un alternateur de voiture démonté ?

comment tester alternateur démonté

L’alternateur peut aussi être testé hors de la voiture, une fois démonté. Si la voiture ne démarre plus du tout, il faudra d'ailleurs obligatoirement déposer l'alternateur pour pouvoir le tester. Le test d'un alternateur démonté se fait sur un banc de test.

Étape 1 : Démontez l’alternateur de votre voiture

Le démontage d'un alternateur est idéalement confié à un professionnel. Pour le déposer, vous devez débrancher votre alternateur : déconnectez les fils reliés au faisceau électrique et enlevez la courroie d'alternateur. Pour cela, vous devrez utiliser le galet tendeur. Enfin, dévissez les vis de fixation de l'alternateur et retirez-le de son logement.

Étape 2 : Faites tourner l’alternateur sur un banc de test

Le banc de test permet de faire tourner l'alternateur comme s'il se trouvait encore sur votre voiture. Le rotor constitué d'un électroaimant tourne lorsque l'intensité circulant dans le circuit d'excitation varie. C’est le banc de test qui fournit l'électricité aux résistances de l'alternateur afin de pouvoir le tester.

La rotation du rotor induit alors un champ électromagnétique dans les enroulements du stator, siège de la génération du courant électrique alternatif induit. Ainsi, vous pouvez tester l’alternateur comme si le moteur tournait.

Étape 3 : Effectuez vos mesures

Branchez votre voltmètre à votre alternateur. Vous devez retrouver les mêmes valeurs que si l'alternateur n'était pas démonté : entre 13,3 et 14,7 volts. Sinon, il est sans doute temps de changer votre alternateur.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre alternateur :

🚗 Que faire si mon alternateur est HS ?

alternateur HS que faire

Si votre alternateur est HS, impossible de le réparer ou de continuer à rouler avec votre voiture. Vous devez nécessairement changer l'alternateur. Comptez environ 2 heures de main d'œuvre et un prix allant de 300 à 800 € environ, pièce et main d'œuvre comprises.

Pour éviter de changement inutilement votre alternateur, confiez-le à un professionnel pour le faire tester. En effet, la batterie ou le démarreur sont souvent à l'origine des problèmes de démarrage. Passez par notre comparateur de garages pour tester ou changer votre alternateur au meilleur prix !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre alternateur :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

25 juin 2021, 8:06


Pour passer la seconde 🚗💨