ionicons-v5-a Covid-19 : nos Garages de Confiance sont ouverts et prêts à vous recevoir. Plus d’infos

Sans l'alternateur votre voiture ne peut pas fonctionner correctement. En effet, c'est l'alternateur qui permet d'alimenter en électricité la batterie, le moteur et les équipements électriques de votre véhicule. S'il tombe en panne vous n'aurez pas d'autre choix que de changer votre alternateur. Voici dans cet article toutes les informations utiles pour savoir quand changer votre alternateur.

Calculez le prix pour changer votre alternateur :

🚗 Quelle est la durée de vie d’un alternateur ?

quelle est la durée de vie d'un alternateur ?

La durée de vie moyenne d’un alternateur est comprise entre 150 000 et 250 000 kilomètres, selon les modèles de voitures. Tout dépend également de la conception de l’alternateur, et bien sûr de votre conduite.

Sur les voitures les plus récentes, la durée de vie de l’alternateur est plus faible. La principale explication à cela est que cette pièce est de plus en plus sollicitée, car les voitures ont de plus en plus d’équipements électriques à forte consommation. L’alternateur doit donc générer davantage d’énergie et s’use plus vite.

Les voitures d’avant les années 2010 pouvaient conserver le même alternateur pendant plus de 200 000, voire 250 000 kilomètres, souvent sans soucis. Pour les plus récentes, c’est plutôt un peu moins de 200 000 kilomètres.

🗓️ Quand changer son alternateur ?

quand changer l'alternateur de votre voiture ?

Ce n’est pas parce que votre alternateur a 200 000 kilomètres qu’il doit être changé. Tant qu’aucun dysfonctionnement ne survient, c’est qu’il est encore en parfait état de marche. Voici les signes qui doivent vous alerter sur l’urgence de changer votre alternateur :

  • Le témoin de la batterie qui reste allumé sur le tableau de bord ;
  • La courroie d’alternateur se rompt avec grand bruit (impossible à manquer) ;
  • La batterie subit un échauffement à cause d’une surcharge ;
  • Des fluctuations électriques font vaciller l’éclairage de vos feux ou ils brillent faiblement ;
  • Une odeur de caoutchouc brûlé se fait sentir ;
  • Les équipements électriques ne fonctionnent plus correctement (par exemple, vos vitres remontent plus lentement que d’habitude) ;
  • La voiture ne démarre plus alors que vous n’avez rien remarqué d’anormal.

En général, ces symptômes sont des signaux indiquant que votre alternateur vous lâche… ou vous a déjà lâché ! Il ne vous reste plus qu’à le changer. Et si vous souhaitez connaître le prix de cette intervention, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur de garages de confiance.

Calculez le prix pour changer votre alternateur :

🔧 Comment changer un alternateur de voiture ?

multimetre test alternateur

Le changement d’alternateur peut être fait par un particulier, bien qu’un professionnel soit plus rapide et plus efficace. Nous vous expliquons dans ce tuto comment faire étape par étape pour changer votre alternateur.

Matériel nécessaire : une clé de 10, un tournevis plat

Etape 1 : Débranchez la batterie [⚓ ancre "batterie"]

débrancher batterie de voiture

Pour débrancher votre batterie commencez par garer votre véhicule sur une surface plane, cela vous aidera si vous avez besoin de soulever votre voiture. Ouvrez le capot et accédez à la batterie. Vous pouvez maintenant la débrancher en débranchant le câble noir (négatif) de votre batterie à l’aide d’une clé de 10. Faites la même chose avec la borne rouge (positif). Éloignez suffisamment les fils des bornes pour qu’ils ne viennent pas s’entrechoquer.

Etape 2 : Débranchez le câble d’alimentation de l’alternateur [⚓ ancre "alimentation"]

débranchez le cable de l'alternateur

Une fois la batterie débranchée, repérer l’alternateur. Si vous avez du mal à l’atteindre vous pouvez soulever votre voiture pour mieux y accéder. L’alternateur est relié à la batterie via un câble d’alimentation. Pour le débrancher, dévissez le boulon qui le maintien à l’aide d’une clé adaptée. Mettez l’écrou de côté pour le récupérer facilement. Retirez ensuite le connecteur du régulateur en plastique : soulevez la languette qui maintient le connecteur dans sa prise femelle. Attention à ne pas casser la languette.

Etape 3 : Sortez l’alternateur [⚓ ancre "sortir"]

sortir l'alternateur

Avant de sortir l’alternateur, vous allez devoir détendre la courroie d'alternateur en défaisant les boulons de fixation. Pensez à vérifier l’état de votre courroie et si elle est endommagée, envisagez de la remplacer. Vous pouvez maintenant sortir l’alternateur sans forcer, en le faisant bouger délicatement.

Etape 4 : Comparez les alternateurs [⚓ ancre "comparer"]

comparez les alternateurs

Cela va vous permettre de vérifier si le nouvel alternateur est bien identique à l’ancien (volume, connectique, fixations…). Il est très important que les deux alternateurs soient les mêmes, si ce n’est pas le cas il faudra aller en acheter un nouveau.

Etape 5 : Montez le nouvel alternateur [⚓ ancre "monter"]

remonter l'alternateur

Commencez par installer le nouvel alternateur au même endroit et de la même façon que l’ancien. Remettez les boulons de fixation puis réinstallez et retendez la courroie d’accessoire. Bloquez ensuite les boulons de fixation puis rebranchez les fils de l’alternateur à la batterie. Enfin, rebranchez votre batterie !

Et voilà ! Vous pouvez repartir. Assurez-vous quand même avant que le problème venait bien de l’alternateur: il faut toujours le tester pour en être certain. Il doit générer environ 16 volts.

💰 Combien coûte un changement d’alternateur ?

quel est le prix d'un changement d'alternateur ?

Le changement d’alternateur est une intervention assez coûteuse car non seulement la pièce est chère mais l’intervention assez longue. Même si les prix varient beaucoup en fonction des modèles de voiture, comptez entre 150 et 600 euros pour la pièce neuve, et entre 120€ et 160€ pour la main d’œuvre.

La prestation complète vous coûtera donc entre 250 et 900 euros, alors mieux vaut contrôler l’état de votre démarreur tous les 40 000 km pour éviter des réparations trop coûteuses.

Changer l’alternateur est nécessaire après plusieurs centaines de milliers de kilomètres parcourus. Si vous souhaitez le faire vous-même, suivez bien les étapes ! Et si vous ne vous sentez pas d’attaque pour le faire, confiez plutôt cette intervention à l’un de nos Garagistes de Confiance.

Calculez le prix pour changer votre alternateur :


Benoît
Écrit les mains dans le cambouis par

Benoît

Mécano du web

21 février 2020, 13:02


Pour passer la seconde 🚗💨