Alert Circle Reconfinement : nos Garages restent ouverts et vous reçoivent en toute sécurité. Plus d’infos

Votre voiture démarre mais vous remarquez que le voyant de la batterie reste allumé ? Il n'est sans doute pas nécessaire de vous précipiter chez le garagiste pour faire changer votre batterie ! Retrouvez dans cet article toutes les causes possibles si votre voyant de batterie ne s'éteint pas !

Calculez le prix pour changer votre batterie :

🚗 Comment reconnaître le voyant de la batterie ?

voyant batterie voiture allumé

Votre tableau de bord est doté d’un voyant qui s’allume en cas de problème de batterie. Comme il s’agit de l’un des plus importants indicateurs de votre auto, il est souvent placé près du compteur de vitesse, ou au centre de votre instrumentation, pour être le plus visible possible.

Allumé en jaune, orange ou rouge selon les modèles, le voyant de la batterie est représenté par un rectangle avec deux pointes (symbolisant les cosses) à l’intérieur duquel sont inscrits les signes + et -, avec deux pointes symbolisant les cosses extérieures.

🔍 Pourquoi mon voyant de batterie est-il allumé ?

voyant de batterie allumé

Le voyant de batterie s’allume si la tension est anormale, c’est-à-dire inférieure ou supérieure à 12,7 volts comme préconisé. Cela a une incidence sur le démarrage de votre voiture, mais aussi sur les éléments électriques ou électroniques présents autour de vous.

Mais pourquoi votre tension de batterie est anormale ? Les causes sont très diverses, voici les principales :

  • Vous avez laissé vos phares, la climatisation ou la radio trop longtemps allumés sans que le moteur ne tourne ;
  • Les cosses de la batterie (les bornes extérieures) sont oxydées et ne laissent pas ou mal passer le courant vers le démarreur et les autres composants ;
  • Les câbles sont brûlés, détériorés, présentent des craquelures, pouvant créer un court-circuit ;
  • Le froid ambiant a réduit les performances de la batterie ;
  • Votre voiture qui n’a pas roulé pendant un long moment décharge progressivement votre batterie ;
  • Les fortes chaleurs ont pu faire évaporer le liquide, laissant les électrodes (bornes) à l’air et ne pouvant donc conduire le courant ;
  • Un fusible a lâché.

Calculez le prix pour changer votre batterie :

🔧 Que faire quand le voyant de batterie s'allume ?

Voyant de la batterie allumé : causes et solutions

En fonction des différentes causes évoquées ci-dessus, vous devez réagir en conséquence pour résoudre les soucis avec des opérations spécifiques :

  • Si vous avez abusé des éléments électriques (autoradio, plafonnier, phares allumés…) moteur éteint, il faut le redémarrer pour qu’il recharge votre batterie ;
  • Si les cosses sont oxydées, débranchez les câbles, nettoyez les cosses avec une brosse métallique et rebranchez ;
  • Vérifiez l’état des câbles, pulvérisez de l’eau si besoin pour déceler un arc électrique, et changez-les si nécessaire ;
  • En cas de froid ou de forte chaleur, vérifiez la tension avec un voltmètre. Sous 12,4 volts, il faudra recharger voire changer votre batterie puisque la perte de capacité peut être irréversible ;
  • Si un fusible a sauté, il suffit de le remplacer ! Pas besoin d’intervention en garage c’est une manipulation très simple et ça ne coûte vraiment pas grand chose.
problème de batterie

Benoît Les Bons Tuyaux : pour éviter un problème de batterie, évitez de garder votre voiture à l’extérieur, de l’exposer aux températures extrêmes, et débranchez la batterie si vous l’immobilisez sur une longue période.

Un problème de batterie peut être également provoqué par un problème d’alternateur, ou un problème avec sa courroie. Vous voulez en savoir plus sur les les symptômes d’une batterie HS ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir dans notre article dédié.

Calculez le prix pour changer votre batterie :


Écrit les mains dans le cambouis par

Pandora

Mécano du web

12 janvier 2020, 9:01


Pour passer la seconde 🚗💨