Le voyant d'huile moteur vous alerte d'un problème de niveau ou de pression d'huile, qui est une panne grave. Vous devez alors vous arrêter rapidement pour remettre à niveau votre huile moteur ou pour réaliser une vidange. Si vous ne le faites pas, vous prenez le risque d'endommager gravement votre moteur.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour effectuer votre vidange :

🛑 Voyant d'huile moteur allumé : comment interpréter la couleur ?

couleur voyant d'huile moteur

Comme tous les autres voyants de la voiture, le voyant d'huile moteur se trouve sur le tableau de bord. Il s'allume à chaque fois que le contact est mis et doit normalement s'éteindre de manière automatique une fois que la voiture démarre.

Selon les modèles de véhicule, votre voyant d’huile moteur est de couleur rouge ou orange, mais dispose du même symbole représentant une burette d'huile. Lorsqu’il s’allume, c’est une alerte. Un voyant d'huile moteur qui s'allume en jaune indique généralement un niveau d'huile faible.

En revanche, si le voyant d'huile moteur s'allume en plein trajet ou reste allumé même après le démarrage, il va généralement s'agir d'un défaut de pression d'huile. Dans ce cas, il va s'allumer en rouge. Comme tous les témoins rouges de votre tableau de bord, ce voyant vous indique un problème urgent.

🚗 Que faire si votre voyant d'huile moteur s'allume ?

voyant huile moteur allumé que faire

La démarche à effectuer lors de l'allumage du voyant d'huile moteur va principalement dépendre du type de problème relevé. Comme vous avez pu le voir, la couleur du voyant va vous renseigner sur la nature de la panne.

Pour un voyant d'huile moteur allumé en jaune, vous devez d'abord vérifier le niveau d'huile moteur. S'il est insuffisant, faites rapidement l'appoint. Pour cela, laissez le moteur refroidir en patientant quelques minutes si vous venez d'effectuer un trajet. Ensuite, ouvrez le capot et localisez le réservoir d'huile moteur.

À l'aide de la jauge, regardez le niveau d'huile moteur contenu dans votre réservoir. En cas d'insuffisance, faites le niveau en vous rajoutant une huile moteur neuve. Veillez à bien respecter les graduations min et max.

Si par contre le voyant d'huile moteur s'allume en rouge, vous devez vous arrêter le plus rapidement possible, faute de quoi vous risquez d'abîmer votre moteur.

Ensuite, il faudra :

  • Attendre quelques minutes pour que votre compartiment moteur et l’huile refroidissent ;
  • Ouvrir le capot de votre moteur, ôter la jauge, la nettoyer avec un chiffon et vérifier le niveau d’huile ;
  • Compléter le niveau s’il est en dessous du repère inférieur ;
  • Replonger la jauge dans le réservoir et vérifier que le niveau est entre les repères (mini/maxi).

Si votre niveau est entre ces deux repères et que le voyant s'est éteint, vous pouvez redémarrer. Sinon, refaites votre niveau d'huile. Si le voyant ne s'éteint pas, alors il s'agit vraisemblablement d'un problème de pression : si elle est trop faible, l'huile ne circule pas correctement dans le moteur. Prenez rendez-vous dans un garage de confiance avec Vroomly.

Bon à savoir : lorsque vous complétez le niveau, l’huile moteur que vous rajoutez doit être du même type que celle qui est déjà présente. Si vous souhaitez changer de type d’huile, notamment pour une utilisation hivernale, faites une vidange de l'huile moteur afin d'éviter le mélange, qui n'est pas conseillé.

Trouvez le meilleur garage pour effectuer votre vidange :

🔍 Pourquoi le voyant d’huile moteur s’allume-t-il ?

huile moteur voiture

De nombreuses raisons peuvent provoquer le déclenchement de votre voyant d’huile moteur. En général, il indique avant tout un problème de pression d'huile. Mais, sur certaines voitures le voyant d'huile moteur peut aussi signaler un niveau de liquide trop bas.

Voici les trois principales causes d'un voyant d'huile moteur allumé et d'une baisse de pression de l'huile :

  • Un dysfonctionnement de la pompe à huile : chargée d’envoyer l’huile dans le circuit moteur, la pompe à huile peut rencontrer une défaillance. Une vidange est nécessaire, il faut vous rendre chez un garagiste dès que possible.
  • Un défaut des capteurs de pression : ces derniers sont chargés de vous renseigner sur le niveau de pression d’huile, qui doit être suffisant pour que le moteur fonctionne bien. S’ils sont défaillants, ils peuvent occasionner un trop-plein ou un manque d’huile. Ici, il n’y a pas d’autre alternative que de passer par la case garage pour changer les éléments défectueux.
  • Une fuite d’huile : les origines sont nombreuses, car cela peut provenir de votre réservoir, d’une durite, du filtre, des joints ou, plus grave, du joint de culasse. Pour détecter une fuite d’huile, vous pouvez observer une flaque sous votre voiture, un suintement dans le compartiment moteur ou une forte odeur, voire une fumée anormale après que de l’huile moteur a brûlé.

Mise à part la fuite d’huile moteur, il est quasiment impossible pour un novice de détecter les deux autres pannes. Voilà pourquoi il faut passer chez un garagiste. N'attendez pas : l'huile moteur est indispensable pour lubrifier votre moteur et ses organes.

Sans cela, vous risquez au mieux d'endommager les pièces du moteur, au pire de casser purement et simplement le moteur. La facture risque alors d'être salée et peut même être supérieure à la valeur du véhicule si celui-ci a déjà plusieurs années.

Si votre voyant d'huile moteur s’allume, n'attendez donc pas avant de vous rendre en garage. Vous devez aussitôt arrêter le véhicule : il est très dangereux pour votre voiture de continuer à rouler avec un voyant d'huile moteur allumé. Passez par Vroomly pour réparer votre véhicule au meilleur prix !

Trouvez le meilleur garage pour effectuer votre vidange :


Pandora
Écrit les mains dans le cambouis par

Pandora

Mécano du web

08 juin 2023, 10:03


Pour passer la seconde 🚗💨