Si le voyant d'huile moteur de votre voiture s'allume c'est souvent mauvais signe ! Vous devrez alors vous arrêter rapidement pour remettre à niveau votre huile moteur ou pour réaliser une vidange. Si vous ne le faites pas, vous prenez le risque d'endommager encore plus gravement votre moteur. Voici dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le voyant d'huile moteur et quoi faire si il s'allume !

Calculez le prix d'une vidange pour votre voiture :

🚗 Que faire si votre voyant de pression d’huile moteur est allumé en rouge ou orange ?

Voyant d'huile moteur : pourquoi s'allume-t-il et comment y remédier ?

Selon les modèles de voiture, votre voyant d’huile moteur est de couleur rouge ou orange, mais dispose du même symbole, ressemblant à la lampe magique d’Aladdin. Lorsqu’il s’allume, c’est une alerte. Vous devez vous arrêter le plus rapidement possible, puis il faut :

  • Attendre quelques minutes pour que votre compartiment moteur et l’huile refroidissent ;
  • Ouvrir le capot de votre moteur, ôter la jauge, la nettoyer avec un chiffon et vérifier le niveau d’huile ;
  • Compléter le niveau s’il est en dessous du repère inférieur ;
  • Replonger la jauge dans le réservoir et vérifier que le niveau est entre les repères (mini/maxi).

Si votre niveau est entre ces deux repères, vous pouvez redémarrer ! (Vérifiez que le voyant s'est éteint)

Point important : lorsque vous complétez le niveau, l’huile que vous rajoutez doit être du même type que celle qui est déjà présente. Un mélange n’est pas conseillé, surtout sur les modèles les plus récents, car la qualité en sera dégradée. Si vous souhaitez changer de type d’huile, notamment pour une utilisation hivernale, nous vous conseillons de réaliser une vidange.

🔍 Pourquoi le voyant d’huile moteur s’allume-t-il ?

huile moteur voiture

De nombreuses raisons peuvent provoquer le déclenchement de votre voyant d’huile moteur, voici les 3 principales :

  • Un dysfonctionnement de la pompe à huile : chargée d’envoyer l’huile dans le circuit moteur, la pompe à huile peut rencontrer une défaillance. Une vidange est nécessaire, il faut vous rendre chez un garagiste dès que possible.
  • Un défaut des capteurs de pression : ces derniers sont chargés de vous renseigner sur le niveau de pression d’huile, qui doit être suffisant pour que le moteur fonctionne bien. S’ils sont défaillants, ils peuvent occasionner un trop-plein ou un manque d’huile. Ici, il n’y a pas d’autre alternative que de passer par la case garage pour changer les éléments défectueux.
  • Une fuite d’huile : les origines sont nombreuses, car cela peut provenir de votre réservoir, d’une durite, du filtre, des joints ou, plus grave, du joint de culasse. Pour détecter une fuite d’huile, vous pouvez observer une flaque sous votre voiture, un suintement dans le compartiment moteur ou une forte odeur, voire une fumée anormale après que de l’huile a brûlé.

Mise à part la fuite d’huile, il est quasiment impossible pour un novice de détecter les deux autres pannes. Voilà pourquoi il faut passer chez un garagiste.

Si votre témoin de niveau d’huile s’allume, c’est que ce précieux fluide est passé sous la barre du minimum ou que vos capteurs de pression sont HS. Alors n’attendez plus et passez chez un garagiste avant que des réparations plus importantes, et donc plus coûteuses, soient nécessaires.

Calculez le prix d'une vidange pour votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Pandora

Mécano du web

16 janvier 2020, 15:01


Pour passer la seconde 🚗💨