Alert Circle Reconfinement : nos Garages restent ouverts et vous reçoivent en toute sécurité. Plus d’infos

La batterie alimente les systèmes électriques de votre voiture. Mais elle s'use au fil du temps et peut en venir à moins bien tenir la charge. Un problème de batterie qui se décharge à l'arrêt est souvent signe d'une batterie usée ou d'une voiture qui n'a pas roulé depuis longtemps, mais l'alternateur peut aussi être en cause.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre batterie :

🔋 Qu'est-ce qui peut provoquer la décharge d'une batterie ?

pourquoi batterie se décharge

La batterie est souvent la raison d'une voiture qui ne démarre pas. Une batterie de voiture se recharge normalement en roulant et elle a une durée de vie de 4 à 5 ans en moyenne. Naturellement, certaines batteries peuvent durer plus longtemps... ou moins !

Si votre voiture reste longtemps à l'arrêt, la batterie va lentement se décharger jusqu'à ce qu'elle tombe totalement à plat. Mais en combien de temps se décharge une batterie de voiture ? Si vous ne roulez pas souvent, prévoyez tout de suite de faire tourner le moteur au moins une fois tous les 15 jours si vous ne voulez pas décharger la batterie.

Si vous n'avez pas roulé depuis quelques semaines, il n'est donc pas surprenant que votre batterie se soit déchargée à l'arrêt, même si elle est neuve ou presque. Néanmoins, il n'est pas tout à fait normal que :

Plusieurs raisons peuvent expliquer la décharge trop rapide d'une batterie. Parmi ces explications se trouvent notamment :

  • Un mauvais (re)chargement de la batterie : il y a un défaut dans le circuit de charge et votre batterie ne recharge pas correctement en roulant, voire même se décharge lorsque vous roulez. Cela explique notamment que votre batterie neuve se décharge après avoir été changée, car le problème ne venait pas de la batterie elle-même mais de son système de charge.
  • Une erreur humaine : vous avez mal fermé une portière ou laissé les phares allumés, et la batterie s'est déchargée durant la nuit.
  • Une défaillance de l'alternateur : c'est lui qui recharge la batterie. Il fait aussi fonctionner certains organes électriques de la voiture. Une panne d'alternateur peut donc causer une décharge rapide de la batterie.
  • La consommation anormale d'un système électrique : un problème électrique dans un composant comme la radio de votre voiture peut tirer anormalement sur la batterie, qui se décharge alors plus vite.
  • L'âge de la batterie : lorsque la batterie est vieille, elle se recharge plus difficilement et se décharge plus vite.

🔍 Quels sont les symptômes d'une batterie HS ?

voyant batterie

Votre voiture ne démarre pas lorsque vous tournez la clef ? Vous avez des soucis de démarrage ? Voici les signes que la batterie de votre voiture est HS :

  • Le voyant de batterie est allumé sur le tableau de bord ;
  • Les accessoires électriques (radio, essuie-glaces, vitres, phares, etc.) fonctionnement mal, voire pas du tout ;
  • Le klaxon ne fonctionne pas ou très faiblement ;
  • Le moteur se lance et fait un semblant de démarrage sans parvenir à vraiment se lancer ;
  • Le démarrage est compliqué, surtout à froid ;
  • Vous entendez un bruit de cliquetis sous le capot lorsque vous essayez de mettre le contact.

Néanmoins, la batterie n'est pas forcément à l'origine de ces symptômes. Un défaut de démarrage peut en avoir avoir une autre cause. Il convient donc de tester la batterie de votre voiture et de faire un diagnostic de son système de charge.

Ne vous précipitez pas pour changer la batterie si le problème vient du circuit : vous payerez une nouvelle batterie pour rien.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre batterie :

⚡ Comment savoir si la batterie de voiture est HS ?

tester batterie voiture

Vous pouvez tester votre batterie avec un voltmètre pour savoir si elle défectueuse. Mettez votre voltmètre en courant continu et branchez le câble noir sur la borne négative de la batterie, le câble rouge sur la borne positive. Demandez à quelqu'un de démarrer le moteur et d'accélérer plusieurs fois pendant que vous mesurez la tension.

  • Tension de la batterie entre 13,2 et 15 V : il s'agit d'une tension normale pour une batterie chargée ;
  • Tension supérieure à 15 V : il s'agit d'une surcharge de la batterie, généralement causée par le régulateur de tension ;
  • Tension inférieure à 13,2 V : vous avez probablement un problème d'alternateur.

Il existe aussi des testeurs de batterie de voiture dans le commerce. Disponibles pour quelques euros, ils sont composés de voyants qui s'allument pour vous indiquer la tension de la batterie et vous permettent aussi de tester l'alternateur.

Vous savez maintenant pourquoi votre batterie de voiture se décharge à l'arrêt et comment vous assurer de son bon fonctionnement. N'oubliez pas qu'une batterie doit être changée périodiquement. De plus, faites vérifier votre circuit de charge par un garagiste professionnel, car la batterie n'est peut-être pas responsable de votre panne !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre batterie :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

19 novembre 2020, 10:11


Pour passer la seconde 🚗💨