Les phares sont des dispositifs de sécurité qui garantissent une meilleure visibilité sur la route. En effet, ils permettent de bien voir et d'être vu par les autres usagers. Ils doivent être correctement réglés et diffuser un bon éclairage. En cas de panne ou dysfonctionnement quelconque, vous devez les changer rapidement au risque de vous prendre des sanctions lors d'un contrôle des forces de l'ordre ou de causer des accidents.

Matériel nécessaire :

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos phares :

Étape 1 : Déconnectez la batterie[⚓ ancre "etape1"]

déconnecter batterie

La première chose à faire lorsque vous souhaitez changer un phare de voiture est de déconnecter la batterie. À défaut, vous pourriez vous faire électrocuter en pleine manœuvre.

Pour cela, laissez refroidir le véhicule si vous venez d'effectuer un trajet et soulevez le capot. Accédez ensuite à votre batterie et débranchez une cosse en retirant les boulons de serrage.

Étape 2 : Démontez le phare[⚓ ancre "etape2"]

démonter phare

En fonction du modèle de voiture, les démarches pour le démontage d'un phare vont varier. Pour être sûr de la manœuvre à suivre, vous pouvez vous référer au carnet d'entretien ou à la revue technique automobile de votre véhicule. Dans tous les cas, vous aurez besoin d'accéder aux vis de fixation du bloc optique pour démonter votre phare.

Parfois, il sera nécessaire dé déposer le cache-plastique, le pare-chocs pour que les optiques puissent être accessibles, ce qui suppose de retirer les vis qui maintiennent la calandre. Elles sont au nombre de 4 voire 6. Il y a également une fixation centrale à démonter. Pour cette opération, vous devrez vous servir d'une clé.

Sur d'autres véhicules, vous pouvez également être amené à enlever le pare-boue situé sur le côté du phare à remplacer.

S'il s'agit par contre d'un feu arrière, l'opération sera plus simplifiée. En effet, il suffit de tirer sur l'agrafe en plastique et de rabattre la moquette pour avoir accès au feu depuis le coffre.

Une fois que vous aurez accédé et dévissé les vis de fixation, vous pourrez retirer les éléments concernés. S'il s'agit du cache par exemple, démontez-le et sortez le phare en le tirant vers vous. Déconnectez ensuite les faisceaux électriques (le noir correspond au feu de croisement et le blanc au feu de position). Vous pouvez avoir besoin d'un tournevis pour faire levier ou de tirer sur une languette.

Puis, retirez les prises, le clignotant s'il est intégré au bloc optique et votre phare. Pour faire sortir l'ampoule de phare, dévissez sa capsule et coupez l'alimentation de la goupille.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos phares :

Étape 3 : Installez le nouveau phare[⚓ ancre "etape3"]

installer nouveau phare

Vous pouvez à présent installer votre nouveau phare (en vous assurant qu'il est identique à l'ancien) et faire les réglages de l'optique. En fonction du modèle de véhicule, reposez les éléments précédemment déposés. Pour finir, reconnectez la batterie de votre véhicule.

Important : il est conseillé de vous servir d'un chiffon propre pour manipuler votre ampoule de phare car il s'agit d'une pièce très fragile. Agissez aussi avec délicatesse au risque de l'abîmer avant la pose.

Le changement d'un phare n'est pas une opération compliquée. Mais, il requiert de manipuler des équipements électroniques qui pourraient provoquer une électrocution s'ils ne sont pas correctement débranchés. Si vous ne vous sentez pas à l'aise en mécanique automobile, nous vous conseillons de vous rapprocher d'un professionnel et de lui confier l'intervention. N'hésitez pas à passer par Vroomly, notre comparateur de garages en ligne pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos phares :


Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

18 novembre 2022, 10:14


Pour passer la seconde 🚗💨