Le joint moteur est une petite pièce qui permet de garantir l'étanchéité et de minimiser les risques de fuites provenant du carter d'huile. Il peut s'user avec le temps et présenter de nombreux dysfonctionnements. Lors d'un changement, vous pouvez être appelé à utiliser de la pâte à joint pour moteur afin de rendre plus étanche les surfaces sur lesquelles le joint doit être installé.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🔎 Quel est le rôle de la pâte à joint pour moteur ?

rôle pâte à joint moteur

Placé à différents endroits du véhicule, les joints permettent d'assurer une bonne étanchéité entre les organes du moteur. Il peut par exemple s'agir d'un joint de culasse, de cardan, d'échappement, d'injecteur, de vanne EGR, d'un joint SPI (de vilebrequin, de boîte de vitesses), etc.

Ces joints pour moteur sont soumis à diverses agressions extérieures pouvant causer leur usure prématurée et vous obliger à les changer rapidement. Leur remplacement peut s'avérer particulièrement complexe.

En effet, il n'est pas toujours évident de trouver un joint pour moteur identique à celui déjà installé sur votre véhicule (mêmes dimensions par exemple). Si vous vous retrouvez dans ce type de situation, vous pouvez utiliser de la pâte à joint pour moteur. Il s'agit d'un produit chargé de remplir les petits espaces qu'il peut y avoir entre deux éléments.

Toutefois, la pâte à joint pour moteur n'est efficace que lorsque l'épaisseur du joint n'est pas trop importante. À défaut, il convient mieux de rechercher un autre joint plus adapté.

💡 Quelle pâte à joint pour moteur utiliser ?

choisir pâte à joint pour moteur

Afin de bénéficier pleinement des vertus de la pâte à joint pour moteur, il est conseillé de privilégier une pâte fluide qui est très facile à utiliser. Elle vous garantira une meilleure étanchéité entre vos pièces.

Le bon choix de la pâte à joint pour moteur doit aussi reposer sur l'usage que vous souhaitez en faire. En fonction de vos besoins, il est conseillé de vérifier sa résistance aux UV, aux températures extrêmes (certaines peuvent supporter des températures allant de -60°C à +3000°C), à la pression, etc.

Si vous optez à la place pour une pâte à joint pour moteur en silicone, vous risquez de rencontrer des problèmes lors de la pose. De plus, son importante épaisseur peut entraîner la formation de bourrelets lors de l'installation.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

👨‍🔧 Comment se servir de la pâte à joint pour moteur ?

utiliser pâte à joint pour moteur

Les joints pour moteur sont des pièces malléables qui définissent leur forme selon la pose. Quand vous déposez le moteur, il est donc conseillé de les changer en même temps. À défaut, vous risquez de noter des fuites d'huile.

Pour vous servir de la pâte à joint pour moteur, il faut d'abord nettoyer les pièces que le joint est censé rendre étanches. Ensuite, mettez le produit sur tout le pan et au milieu de la pièce en veillant à ce que cette application se fasse de façon légère et régulière.

Une fois que vous avez mis votre pâte à joint pour moteur, vous pouvez remonter l'ensemble des éléments précédemment déposés. Assurez-vous cependant de bien vérifier et respecter les recommandations du fabricant, au risque d'abîmer vos joints (interdiction de peindre par exemple).

Important : la pâte à joint pour moteur peut être utilisée sur un ensemble de pièces telles que le carter d'huile, le boîtier de thermostat, le feu arrière, la pompe à eau, etc.

💰 Quel est le prix de la pâte à joint pour moteur ?

prix pâte à joint pour moteur

Les prix de la pâte à joint pour moteur varient en moyenne entre 5 et 30 € en fonction des caractéristiques du produit, de la marque, etc. Ce produit est accessible auprès des magasins spécialisés en automobile, des grandes surfaces ou encore sur des sites en ligne. D'ailleurs, si vous souhaitez bénéficier d'un panel de choix plus large, nous vous proposons cette dernière option. Mais, n'oubliez pas de choisir un modèle adapté à vos attentes.

La pâte à joint pour moteur est un produit qui permet de rendre plus étanche deux éléments d'un moteur. Elle est utile lorsque vous devez changer un joint et que vous ne trouvez pas un modèle aux dimensions identiques. Toutefois, il faut que les espaces soient petits pour que la pâte à joint soit efficace. Si ce n'est pas le cas, un changement du joint serait plus adapté.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

18 novembre 2022, 8:46


Pour passer la seconde 🚗💨