Pour répondre aux différentes utilisations des 4x4, les marques de pneus proposent trois grands types de pneumatiques : les pneus H/T, prévus pour une utilisation routière, les pneus M/T pour l'off-road, et les pneus A/T pour un usage tout-terrain 50-50. Pour choisir les bons pneus pour son 4x4, il faut avant tout sélectionner des pneus adaptés à l'utilisation du véhicule.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer les pneus de votre 4x4 :

🔍 Quels sont les différents types de pneus pour 4x4 ?

différents types pneu 4x4

Les 4x4 sont des véhicules à quatre roues motrices dits tout-terrains, qui peuvent donc circuler sur l'asphalte mais aussi hors des routes. Ils se répartissent en deux catégories :

  • Les 4x4 à transmission permanente : ils ont en permanence quatre roues motrices.
  • Les 4x4 à transmission non permanente : ils peuvent passer de deux à quatre roues motrices, soit de façon automatique soit de façon manuelle, en fonction des conditions de roulage et d'adhérence. Leur usage est principalement routier.

Pour répondre à ces différents usages, on distingue trois grandes catégories de pneus pour les 4x4. Ils se distinguent des pneumatiques pour voitures de tourisme notamment par leurs dimensions supérieures, mais aussi par leur résistance plus élevée et leur profil différent, adapté aux terrains sur lesquels le 4x4 est amené à rouler.

Ainsi, il faut différencier :

  • Les pneus de route, aussi appelés pneus H/T, pour "Highway Terrain".
  • Les pneus tout-terrain, qu'on appelle aussi pneus off-road ou pneus M/T, pour "Mud Terrain". En français, il arrive aussi d'entendre parler de pneus boue. Ils incluent les pneus qu'on appelle pneus extrêmes, destinés à une utilisation 100% off-road.
  • Les pneus mixtes, labellisés A/T pour "All Terrain".

🚗 Le pneu 4x4 routier (H/T)

pneu 4x4 H/T

Les pneus H/T s'adressent aux 4x4 et SUV utilisés sur route ou autoroute, ou en ville. Leurs performances sont globalement équivalentes à des pneus pour voitures de tourisme, avec des flancs souples, une résistance au roulement faible permettant d'économiser du carburant, et des sculptures peu marquées par rapport aux pneus prévus pour un usage off-road.

Pour quels véhicules ?

Le pneu H/T est à choisir pour les 4x4 citadins ou les 4x4 et SUV utilisés exclusivement sur la route et l'autoroute. On peut citer par exemple le Mercedes Classe M, le Renault Captur ou les BMW X3/X5/X6.

Les meilleurs pneus routiers pour 4x4

  1. Goodyear Efficientgrip 2 SUV : pneu été destiné aux SUV, il propose une durée de vie exceptionnelle et de très bonnes performances sur routes sèches comme mouillées.
  2. Continental SportContact 5 SUV : conçu pour les SUV et voitures multi-segments, il offre une adhérence et un freinage optimaux.
  3. Pirelli Scorpion Verde : pneu SUV et Crossover, il affiche notamment une résistance au roulement et un poids qui permettent de réduire la consommation de carburant et d'émettre moins de CO2.
  4. Michelin Latitude Sport 3 SUV : pneu été haute performance doté d'une double nappe carcasse pour plus de robustesse.
  5. Firestone Roadhawk : excellent rapport qualité-prix adapté à la fois aux voitures de tourisme et aux 4x4 ou SUV.

Trouvez le meilleur garage pour changer les pneus de votre 4x4 :

🚘 Le pneu 4x4 off-road (M/T)

pneu 4x4 M/T

Les pneus M/T sont destinés aux 4x4 utilisés pour un usage off-road. Ils se caractérisent par leur capacité à résister aux agressions extrêmes et à franchir les obstacles, ainsi que par leur motricité sur tous les terrains. Ils ont un taux d'entaillement élevé et des sculptures très profondes (entre 13 et 17 mm). Souvent, ils ont des crampons sur la bande de roulement pour avoir le grip nécessaire aux chemins escarpés ou boueux.

Bon à savoir : le taux d'entaillement correspond à la capacité d'un pneu à collecter et rejeter l'eau. Plus la surface sculptée du pneu est importante, plus il en est capable.

Les pneus M/T ont aussi des flancs très renforcés pour résister aux agressions. Cependant, ils ne sont pas prévus pour être utilisés sur la route et ont un bruit de roulement plus important que des pneus de tourisme. En raison de leur adhérence extrême, ils ont aussi une résistance au roulement très élevée qui entraîne une consommation de carburant bien supérieure.

Pour quels véhicules ?

Les pneus M/T s'adressent aux 4x4 de franchissement et à un usage hors route. Ils répondent à des utilisations diverses : loisir, sport et compétition, rallye ou raid, franchissement, randonnée... Ils sont adaptés par exemple pour des véhicules comme les Land Rover, le Toyota Land Cruiser ou encore la Jeep Wrangler.

Les meilleurs pneus off-road pour 4x4

  1. Goodyear Wrangler DuraTrac : avec sa technologie TractiveGroove, il garantit une motricité excellente dans la boue et une traction améliorée dans des conditions difficiles.
  2. Insa Sahara 2 : conçu pour un usage off-road par Insa, spécialiste du pneu rechapé pour 4x4, il a une traction exceptionnelle sur toutes les surfaces grâce à ses profonds crampons.
  3. Maxxis M8060 Trepador : particulièrement adapté aux franchisseurs, il possède un excellent rapport qualité-prix et performe même sur les routes enneigées.
  4. Kumho KL71 MT : il s'agit de l'une des références des pneus off-road, adapté au franchissement et extrêmement performant sur la boue comme la roche.
  5. Insa Turbo Risko : autre valeur sûre d'Insa, il dispose d'une large surface au sol et d'une grande résistance aux coupures et chocs.

⚙️ Le pneu 4x4 mixte (A/T)

pneu 4x4 A/T

Les pneus A/T sont avant tout des pneus polyvalents, conçus pour une utilisation urbaine (50%) et off-road (50%). Ils peuvent être utilisés sur la route comme en tout-terrain, leur profil leur permettant d'avoir une bonne motricité sur un terrain meuble. Les pneus mixtes pour 4x4 sont plus robustes que des pneus routiers, avec un design plus agressif et des flancs renforcés.

Les pneus mixtes s'adressent aux 4x4 qui roulent majoritairement sur des routes et autoroutes mais sont parfois amenés à circuler sur des chemins boueux, sur des terrains meubles ou des graviers. Ils se caractérisent par leur résistance à l'usure et aux crevaisons. En général, on reconnaît aussi les pneus A/T à leurs arêtes larges.

Pour quels véhicules ?

Des pneus A/T conviennent aux 4x4 comme les Jeep Grand Cherokee ou Wrangler, le Volkswagen Touareg, le Land Rover Defender ou Discovery, le Nissan X-Trail, etc. En somme, tous les véhicules à vocation 4x4 !

Les meilleurs pneus mixtes pour 4x4

  1. BF Goodrich All-Terrain T/A KO2 : ses lamelles 3D permettent une excellente motricité tout-terrain et ses rainures une bonne motricité sur la boue ou les sols meubles.
  2. Pirelli Scorpion All Terrain Plus : conçu pour des performances élevées en tout-terrain, il vous assure aussi confort et sécurité sur la route.
  3. Bridgestone Dueler A/T 693 III : pneu haute performance avec un grip et une adhérence exceptionnels.
  4. Yokohama Geolandar A/T G015 : optimal pour les crossovers et très performant sur route sèche, avec une bonne motricité sur la boue.
  5. Cooper Discoverer A/T3 4S : équipé de la technologie Adaptative-Traction, il offre une excellente adhérence sur tous les types de sols, y compris boue, sable ou graviers.

Et voilà, vous savez maintenant quels pneus choisir pour votre 4x4 ! Comme vous l'avez compris, les pneus d'un 4x4 se choisissent en fonction de leur usage. Ainsi, les pneus off-road ne sont pas du tout destinés à une utilisation sur route, de même que vous n'arriverez pas à franchir d'obstacles avec un 4x4 équipé de pneus H/T.

Trouvez le meilleur garage pour changer les pneus de votre 4x4 :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

16 novembre 2022, 16:17


Pour passer la seconde 🚗💨