La sonde lambda permet de réguler l'injection de carburant dans le moteur et d'optimiser le mélange air-carburant pendant la combustion. Il s'agit d'une pièce d'usure qui doit être remplacée en moyenne tous les 150 000 kilomètres. Pour cela, il est possible d'utiliser un outil spécifique appelé la douille pour sonde lambda.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre sonde lambda :

💡 Quel est le rôle d'une douille pour sonde lambda ?

rôle douille sonde lamda

Lorsque la sonde lambda est défectueuse, de nombreuses pannes peuvent se manifester : une augmentation de la consommation de carburant (de 10 % au moins), l'allumage du voyant moteur, un ralenti instable, une perte de performance.

Lorsque vous vous retrouvez dans cette situation ou que vous avez atteint le kilométrage tel que préconisé par le constructeur, vous devez rapidement changer votre sonde lambda. Pour un retrait plus facile, il est possible d'utiliser une douille de sonde lambda.

Il s'agit d'un outil qui permet de démonter facilement une sonde lambda et ce, même si elle est difficilement accessible ou fortement grippée. En effet, en fonction du modèle de véhicule, la position de votre sonde lambda peut varier.

La douille pour sonde lambda garantit également un passage plus facile du fil de raccordement et permet d'éviter le démontage de la plaque de protection ou encore l'endommagement de la connexion.

Important : il existe plusieurs modèles de douilles pour sonde lambda avec des tailles différentes. Avant d'en choisir une, vous devez vous assurer qu'elle est bien adaptée à votre sonde lambda en termes de longueur d'ouverture, de diamètre extérieur, etc.

👨‍🔧 Comment utiliser une douille pour sonde lambda ?

utilisation douille pour sonde lambda

La première chose à faire est de trouver l'emplacement de votre sonde lambda. Elle est généralement installée sur la partie avant du pot d'échappement catalytique. Sur un véhicule récent, vous pouvez en retrouver une deuxième après le pot d'échappement et une troisième à l'avant du véhicule (pour les voitures les plus propres).

Il sera parfois nécessaire de surélever votre voiture à l'aide d'un cric afin d'accéder à la partie en-dessous. Pensez aussi à la sécuriser en l'installant sur des chandelles.

Ensuite, retirez le connecteur faisceau, débranchez la sonde lambda et démontez-la à l'aide de votre douille. Vous aurez aussi besoin d'un cliquet et des rallonges pour accéder à votre sonde lambda. En cas de résistance lors du dévissage des vis, vous pouvez appliquer sur votre sonde du dégrippant.

Une fois le démontage effectué, vérifiez que la nouvelle pièce correspond bien à l'ancienne. Pour finir, posez la nouvelle sonde lambda après avoir graissé son filetage et fixez-la à l'aide de votre douille. Si vous avez deux voire trois sondes lambdas sur votre voiture, faites de même sur les autres.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre sonde lambda :

💰 Quel est le prix d'une douille pour sonde lambda ?

prix douille sonde lambda

La douille pour sonde lambda n'est pas une pièce très onéreuse. En effet, son prix varie entre 7 et 30 € en moyenne. Mais, nous vous conseillons de toujours vérifier sa compatibilité avec votre sonde lambda. Pensez aussi à rajouter le prix de la sonde lambda (entre 40 et 150 € environ).

La douille pour sonde lambda est un outil qui vous permet de démonter facilement les sondes lambdas difficiles d'accès, sans avoir à retirer certaines pièces comme le cache anti-chaleur de protection du collecteur d'échappement. De plus, il permet d'effectuer la manœuvre rapidement et de gagner du temps.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre sonde lambda :


Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

16 novembre 2022, 16:05


Pour passer la seconde 🚗💨