Alert Circle Couvre-feu national : l'ensemble de nos Garages ferment tous les soirs à 18h. Plus d’infos

La pompe de gavage est le lien entre le carburant et votre moteur de voiture. Elle est aussi connue sous le nom de pompe à carburant, pompe à gasoil ou à essence selon votre type de carburant. Installée sur le réservoir à carburant, elle garantie l'acheminement optimal du carburant vers le moteur. Sans elle, le moteur peinera à s'alimenter correctement et vous aurez des difficultés à le démarrer, des arrêts réguliers de ce dernier ou encore un bruit en provenance du réservoir. Découvrez les étapes à suivre pour tester une pompe à gavage !


Matériel nécessaire :
Des gants de protection
Un multimètre
Un manomètre
Une boite à outils

Etape 1 : Vérifier le fusible de la pompe de gavage [⚓ ancre "etape1"]

tester fusible pompe de gavage

Dans de nombreux cas, il existe un problème d'alimentation électrique au niveau de la pompe de gavage. A l'aide de votre manuel constructeur, localisez la boite à fusibles ainsi que celui qui correspond à la pompe de gavage. Si vous observez que le fusible est endommagé, brulé ou que le plomb de celui-ci a fondu, il faudra changer ce fusible. Il est primordial que ce nouveau fusible est la même intensité que celui précédemment présent. Dans le cas où le fusible est grillé, il faudra identifier la source de la surtension.

Etape 2 : Mesurer la tension au niveau de la pompe [⚓ ancre "etape2"]

mesurer tension Pompe de gavage

Afin d'être sûr que le courant arrive jusqu'à votre pompe de gavage, il faut mesurer la tension au niveau de celle-ci à l'aide d'un multimètre. Pour le réaliser, il faut consulter le manuel constructeur de votre véhicule car la mesure de tension peut se faire différemment selon le modèle de votre voiture.

Etape 3 : Mesurer la tension au niveau du fusible de la pompe [⚓ ancre "etape3"]

Mesurer tension fusible pompe gavage

Pour cette opération, vous aurez à nouveau besoin de votre multimètre afin de vérifier que le courant et la masse fonctionnent correctement au niveau de la pompe. La norme exigée pour le voltage est spécifiée dans votre manuel constructeur, si le résultat du test relève un volt de différence de plus ou de moins, il existe un problème sur le circuit électrique de la pompe.

Etape 4 : Tester le relais de la pompe de gavage [⚓ ancre "etape4"]

Tester relais pompe de gavage

Le problème peut également venir du relais de la pompe. Pour le tester, il faut enlever le relais de son connecteur puis identifier les bornes de commande sur le relais. Placer le multimètre en mesure ohmmètre puis mesurer la valeur de résistance entre les bornes.

Etape 5 : Faire un test de pression du carburant [⚓ ancre "etape5"]

Faire test pression carburant

Localisez la pompe afin d'enclencher le manomètre directement sur celle-ci. Elle est généralement située près des injecteurs. Le manomètre doit être branché sur l'opercule hermétique situé proche de la pompe de gavage.
Une personne doit appuyer sur la pédale d'accélérateur lorsque vous effectuez ce test afin que vous puissiez vérifier la pression du carburant lorsque le moteur est au ralenti et à un régime plus important. Comparez les valeurs mesurées avec celles préconisées par le constructeur de votre véhicule.
Si l'aiguille du manomètre ne bouge pas lorsque le moteur est enclenché, la pompe est défaillante.

La pompe de gavage est primordiale pour acheminer le carburant vers votre moteur. Si elle est défaillante ou que le fusible de celle-ci ne réagit plus, il sera nécessaire de changer votre pompe au plus vite pour préserver votre moteur et l'ensemble des pièces du système auquel elle est reliée. Utilisez notre comparateur de garages pour trouver celui qui est le plus proche de chez vous et qui garantit cette intervention au meilleur prix !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre pompe de gavage :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

09 novembre 2020, 9:11


Pour passer la seconde 🚗💨